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IRRADIATIONS
relevées" >>archivée>> |
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comportait une colonne dédiée à l' EMERGENCES du MOIS et qui
en fin de mois était archivée ci-dessous |
.... NOTES DU MOIS ....
>>>>>>
article " NOTES " de mi 2007.. à
...fin 2013
..archivés ci dessous
nous devons nous engager dans la lutte
pour la liberté et la recherche de la vérité
.....
Chaque génération a le devoir de s’engager à nouveau
dans la difficile tâche d’ordonner de façon juste les affaires humaines,
cherchant à comprendre le juste usage de la liberté humaine .
Alors que le devoir de renforcer « les structures de
liberté » s’avère vital, ce n’est pourtant pas suffisant : les aspirations
humaines s’élèvent au-delà du quant-à-soi, au-delà de ce qu’aucune
autorité politique ou économique peut offrir, vers une espérance
rayonnante qui a son origine au-delà de nous-mêmes même si nous la
rencontrons en nous, en tant que vérité, beauté et bonté. La liberté est
en quête d’un but : cela requiert une conviction.
La vraie liberté présuppose la recherche de la vérité –
du vrai bien – et, de là, trouve précisément son accomplissement en
connaissant et en faisant ce qui est opportun et juste.
Aristote définit le bien comme « ce vers quoi toute
chose tend » et il poursuit en suggérant que « s’il est bon qu’un seul
homme atteigne sa fin, il est plus excellent et plus divin que l’atteigne
une nation ou les États-cités » .
... ....
Conjointement, nous devons nous engager dans la lutte
pour la liberté et la recherche de la vérité, qui soit vont ensemble main
dans la main, soit périssent ensemble misérablement
>>>>>>>>
>>>>>>
Portes Ouvertes
au
18
cette puissance extérieure qui enlève
aux hommes la liberté de communiquer publiquement leurs pensées leur ôte
également la liberté de penser -
On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou
d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, et non pas la
liberté de penser. Mais
penserions-nous beaucoup,et penserions-nous bien, si nous ne pensions pas
pour ainsi dire en commun avec d'autres, qui nous font part de leurs pensées
et auxquels nous communiquons les nôtres ? Aussi bien, l'on peut dire que
cette puissance extérieure qui enlève aux hommes la liberté de communiquer
publiquement leurs pensées leur ôte également la liberté de penser -
l'unique trésor qui nous reste encore en dépit de toutes les charges civiles
et qui peut seul apporter un remède à tous les maux qui s'attachent à cette
condition.
KANT
>>>>>>
...au pays des enfants sans sexe ...?
Chers amis,
Le
gouvernement vient d’offrir un nouveau cadeau aux adeptes de la
« théorie » du genre. Dans un document officiel, disponible sur le
site du Premier ministre, des consignes sont données au Conseil
Supérieur de l’Audiovisuel et au ministère de la culture de veiller à
ce que la télévision et la production culturelle donnent une bonne
image des mouvements LGBT (Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transsexuel) et
de leurs combats, notamment en faveur de la « théorie du genre ».
Après l’école, ce sont désormais les médias qui se transforment en
armes de propagande. Plusieurs reportages ont ainsi été financés et
diffusés à la télévision pour promouvoir la possibilité offerte à
chacun de pouvoir « auto-déterminer » son genre, c’est-à-dire, choisir
indépendamment de son anatomie de devenir un homme ou une femme. (Cf.
notre article) La chaîne de la TNT, Chérie 25, est même allée jusqu’à
vanter la possibilité pour de très jeunes enfants de changer de genre.
(Cf. notre article) Imagine-t-on les terribles conséquences et la
confusion qu’un tel discours peut produire sur des jeunes enfants !
Ces discours sont encore aggravés par la promotion faite dans ses
reportages pour des traitements hormonaux dont le but consiste à
bloquer la puberté des adolescents (Cf. notre article sur les
Pays-Bas).
>>>>>
La décadence de la théorie du genre
<<
vidéo >>
Signez la pétition
Pour refuser la mise en place de
cours d'éducation sexuelle aux enfants de 6 ans, et
contre le choix d'associations LGBT pour assurer ces cours,
signez la pétition !
Signez la pétition
signée par l'hcq
« Celui qui contrôle le présent contrôle le passé.
Celui qui contrôle le passé, contrôle le futur. »
Orwell
et au pays des enfants sans histoire ...?
Lorànt Deutsch .... (il)
se voit interdit de faire la tournée des écoles pour parler histoire.
Ça le chagrine, mais il se console en se rappelant les mots de soutien,
nombreux, de ces profs anonymes, mais aussi du communiste Robert Hue, du
réalisateur Djamel Bensalah et de son pote Jamel Debbouze.
>>>>>
et
>>>
>>>>>
achetés par l'hcq
APPEL au respect du droit par le Conseil constitutionnel
Madame, Monsieur,
Le 18 octobre 2013, le Conseil constitutionnel a refusé aux maires l’usage de
leur conscience dans l'exercice de leur mandat. Cette décision ouvre une
brèche très grave dans le respect des principes fondamentaux reconnus par
les lois de la République. Aujourd'hui, les maires. Et demain ? Les
médecins, les fonctionnaires, les religieux ? Si, comme moi, vous croyez
dans la France du droit et de la liberté, vous ne pouvez pas laisser sans
suite cette décision.
signée par l'hcq
>>>>>>
exercice de res-partition placé jusqu'au 27octobre 2013
« Le corps comme être sexué »
La question à se poser est : à quoi
sert à Merleau-Ponty l’étude de la sexualité ?
Ma réponse : l’existence
corporelle, dans le lieu où elle rejoint le plus la matérialité, voire
l’animalité, révèle une structure subjective fondamentale.
Lien phénoménologie: Husserl
cherchait
une
« conscience transcendantale » à
« réaliser dans l’existence ».
MP lui cherche à décrire
l’expérience naturelle, concrète, avant toute intervention de la
conscience réflexive, et part de cette expérience. Nul besoin de
constituer quoi que ce soit par une conscience révélée à elle-même :
le réel est
gros d’esprit. Et le corps est donc le fondement impensé
de cette charge spirituelle de l’existence humaine concrète,
immédiate.
L’absolu se
promène dans les rues, chaque geste humain, fût-il révélé comme tel
par celui qui l’accomplit, est porteur de cette subjectivité
fondatrice que cherche à décrire MP :
depuis le corps,
par le corps, l’esprit
irréductible
au naturel biologique et aux interprétations scientistes ou
réductionnistes,
se manifeste.
La pensée de MP est donc une
méditation sur le corps, et le corps est une catégorie fondement. La
« fonction primordiale » cherchée par le début de notre texte, par
laquelle nous faisons exister pour nous ce qui est,
est le corps lui-même. Ainsi le corps n’est pas un objet mais le lieu
à partir duquel l’auteur pense et trouve la
particularité de la subjectivité humaine, ie
le lien
unique tissé par un sujet avec un objet élu, dont l’ultime résultat
est une affinité à être au monde, comme l’atteste l’élection par
l’auteur du désir comme matière du tissage. Mon rapport
au monde n’est pas
domination, fût elle épistémologique, mais
de
vision, d’affectivité, et de désir. Remplacer
le pouvoir
par
l’amour
est un gain de la philosophie merleau pontienne.
......
« Même avec
la sexualité, qui a pourtant passé longtemps pour le type de la
fonction corporelle, nous avons affaire, non pas à
un automatisme périphérique, mais à une intentionnalité qui sui le
mouvement général de l’existence et qui fléchit avec elle. »
Gain : pour un sujet normal le monde n’est jamais « affectivement
neutre », mais un réseau d’attraction répulsion, aimantation
préférence, sympathie antipathie.
Coloration
C’est la structure même de la perception qui est redécouverte par
l’étude de la sexualité.
«
nous redécouvrons à la fois la vie sexuelle comme une intentionnalité
originale et les racines vitales de la perception, de la motricité et
de la représentation en faisant reposer tous ces « processus » sur un
« arc intentionnel »
qui
fléchit chez le malade
et
qui chez
le normale donne à l’expérience son
degré de vitalité et de fécondité.
Acte perceptif : partie prenante du vital,
pas « noble
», ni « supérieur ».
Intégration
de toutes les fonctions de l’humain en même temps.
....>>>>>
exercice de res-partition placé jusqu'au 26 septembre 2013
Obama-Rohani : "la fin d'un tabou
vieux de trente-cinq ans" le
28.09.13
BHL sur la
Syrie : « al-Assad et Poutine ont gagné »
???
CHICHE ???
??...une espérance...??
... à nous de l'alimenter .....
Merci à la Russie de nous rappeler que le salut du
peuple – et non celui des banques ou des lobbys – doit rester la loi suprême
des Etats.
Nous devons cesser d’utiliser le langage de la force
Personne ne souhaite que l’Organisation des
Nations Unies subisse le sort de la Société des Nations, qui s’est
effondrée parce qu’il lui manquait un véritable levier.
Or, cela
peut arriver si des pays influents contournent les Nations Unies
et entreprennent des actions militaires sans l’autorisation du
Conseil de sécurité.
...
Nous ne protégeons pas le
gouvernement syrien, mais le droit international.
Nous devons utiliser le Conseil de sécurité des Nations Unies et
nous croyons que la préservation du droit et de l’ordre public
dans le monde complexe et turbulent d’aujourd’hui est l’une des
rares façons d’éviter que les relations internationales sombrent
dans le chaos.
Le droit est toujours le droit, et nous
devons le respecter que nous le voulions ou non. Selon le droit
international actuel, le recours à la force n’est autorisé qu’en
cas de légitime défense ou par la décision du Conseil de sécurité.
Tout le reste est inacceptable en vertu de la Charte des Nations
Unies, et constituerait un acte d’agression.
....
Nous devons cesser d’utiliser le langage de
la force et reprendre le chemin de la diplomatie civilisée et des
règlements politiques.
Si nous pouvons éviter le recours à la force
contre la Syrie, cela permettra d’améliorer l’atmosphère dans les
affaires internationales et de renforcer la confiance mutuelle. Ce
sera notre réussite commune et cela ouvrirait la porte à la
coopération sur d’autres questions cruciales.
Ma relation professionnelle et personnelle
avec le président Obama est marquée par
une confiance croissante.
J’apprécie cela. J’ai étudié attentivement son discours à la
nation mardi. Mais je suis plutôt en désaccord avec la remarque
qu’il a faite sur l’exceptionnalisme américain, affirmant que la
politique des États-Unis est
« ce qui rend l’Amérique
différente. C’est ce qui nous rend exceptionnels ».
Il est
extrêmement dangereux d’encourager les gens à se considérer comme
exceptionnels, quelle que soit la motivation.
Il y a de grands pays et les petits pays,
riches et pauvres, ceux qui ont de longues traditions
démocratiques et ceux qui cherchent encore leur chemin vers la
démocratie. Leurs politiques diffèrent, aussi.
Nous
sommes tous différents,
( hcq : ENtrelation... diversité - altérité- relation ) mais quand nous demandons la bénédiction du Seigneur,
nous ne devons pas oublier que
Dieu
nous
a créés
égaux.
....Vladimir
Poutine
exercice de res-partition placé jusqu'au 16 septembre 2013
C'est très dangereux d'encourager les gens à se
considérer comme exceptionnels
La guerre se combat par la connaissance.
«Ce n’est pas le gouvernement Assad qui a utilisé le gaz
sarin»
Syrie : un mort se réveille et se marre !
Syrie : pour Poutine, John Kerry est un menteur (vidéo)
Syrie. La lettre du pape François à Vladimir Poutine
Syrie : berceau de civilisations
Syrie : Israël a mené un test de misiles ce matin
....
ce mardi 3 septembre 2013 ...14h00
La Russie détecte 2 missiles tirés en méditerranée
ce
mardi 3 septembre 2013 ...10h00
BHL : histoire d'un vampire des carpettes
Après la venue du Messie, que se passera-t-il ?
*
**
*
...quand un fils tue vraiment son père ...
exercice de res-partition placé jusqu'au 4 juillet 2013
Pornographie du temps présent
...Alain
Badiou
La seule critique dangereuse et radicale, c'est la critique politique de la
démocratie. Parce que l'emblème du temps
présent, son fétiche, son phallus, c'est la démocratie
( hcq : et des droits de l'homme...) . Tant que
nous ne saurons pas mener à grande échelle une critique créatrice de
la démocratie d'État, nous resterons, nous stagnerons, dans le
bordel financier des images. Nous serons
les serviteurs du couple
formé par la patronne du bordel et le chef de la police : le couple
des images consommables et du pouvoir nu.
Pour l'instant, nous
sommes entre deux mondes. Nous savons tous, je crois, que notre
temps est un « aujourd'hui » intervallaire. « Démocratie » est
aussi un mot intervallaire, un mot qui ne sait ni d'où il vient, ni
où il va, ni même ce qu'il signifie. Un mot qui ne fait que couvrir
notre désir passif de confort, la satisfaction où nous sommes de
notre misère mentale, misère qu'un mot récapitule, celui de «
classe moyenne ». Nous reconnaissons là, bien évidemment,
l'imagerie démocratique, en même temps que la méconnaissance risible
du préfet de police mental qui en ordonne l'adoration, l'imitation.
C'est dans cette subjectivité en effet moyenne
dont l'idéal est de
persévérer dans son être que réside le support massif, le support de
classe, partout dans le monde, et singulièrement dans le monde
occidental, de l'État dit démocratique, alors même que, de l'État de
droit, de l'État dont les fameuses « valeurs occidentales »
commandent son droit à intervenir militairement partout où il y a de
juteuses matières premières, de ce genre d'État, nous voyons jour
après jour qu'il est, de façon proprement stupéfiante, le fondé de
pouvoir du capital.
C'est que l'individu de la
classe moyenne, qu'ici nous sommes tous par une part de nous mêmes,
désire persévérer dans le monde tel qu'il est, pourvu que le
capitalisme lui propose une autorité moins despotique, plus
consensuelle, et une corruption mieux réglée, dont il pourra
participer sans même avoir à s'en rendre compte. C'est
peut-être la meilleure définition de la classe moyenne contemporaine
: participer naïvement à la formidable corruption inégalitaire du
capitalisme, sans avoir même à le savoir. D'autres, en très petit
nombre, et placés plus haut, le sauront pour elle. Tel est en vérité
l'état contemporain des choses : la classe moyenne se délecte des
marchandises et des images téléportées, ......
Qu'est-ce que le temps présent, pour nous autres,
qui tentons de maintenir ouverte la porte par laquelle on s'évade de
la caverne de Platon, du règne démocratique des images? C'est un
temps où l'ancienne politique révolutionnaire n'est plus active, et
où la nouvelle politique expérimente, difficilement, sa vérité.
Nous sommes les
expérimentateurs de l'intervalle.
.....
Qu'on prépare des poèmes et
des images, non qui comblent mais qui énervent. Préparons donc, si
nous savons comment faire, mais nous le savons toujours un peu, ces
poèmes et ces images qui ne comblent aucun de nos désirs asservis.
Préparons la nudité poétique du présent.
>>>>>>>
exercice de res-partition jusqu'au 4 juillet 2013
deuxième
trimestre -2013
...la dernière lettre de
Dominique Venner
...
...Texte
de Renaud Camus
... Cet homme a donné sa vie pour essayer de
réveiller notre peuple endormi, ou plutôt hébété, par l’enseignement
de l’oubli, le matraquage idéologique permanent, la « ruquiérisation »
des esprits, tout ce que j’appelle justement l’industrie de
l’hébétude. Ainsi que je ne me lasse pas de le répéter, un peuple
qui connaît ses classiques et sait ce qu’il se doit ne se laisse pas
mener sans protester, comme le fait le nôtre sous nos yeux, dans les
poubelles de l’histoire. Le geste de Venner est un cri d’horreur et de
désespoir mais aussi et surtout un cri d’avertissement, une tentative
ultime pour réveiller le dormeur, pour tirer de son abrutissement
l’hébété, pour ouvrir les yeux de l’aveugle volontaire, ou du moins
consentant à son aveuglement. Il s’inscrit dans la lignée des
immolations de Prague, jadis, ou plus récemment du Tibet. La mort de
Venner est la mort d’un bonze, et la situation de la France
ressemble beaucoup, en effet, à celle du Tibet où la conquête est
consacrée, comme elle s’accomplit chez nous, par le truchement du
changement de peuple, garant du changement de civilisation.
..... Venner déplore comme moi que nos
compatriotes, et d’abord les chrétiens, et même l’Église, soient
capables de se mobiliser en masse à propos de cette ridicule affaire du
« mariage pour tous » mais soient indifférents à ce dont elle n’est que
l’indice, le changement de civilisation, tel que l’entraîne
nécessairement la substitution ethnique. Et quand je dis indifférents il
faudrait souvent, hélas, dire complices, notamment dans le cas de
l’Église. Or, l’Église et le christianisme sont une part essentielle de
notre civilisation et de l’histoire de notre race, ce que le lieu du
suicide souligne admirablement, comme un muet reproche. Le paradoxe
est bien sûr, pour en revenir au « mariage pour tous », que nos
remplaçants, quand ils seront tout à fait chez eux, n’auront rien de
plus pressé que d’abolir, ils ne sont pas fous, cet indice parmi
d’autres de l’effondrement même qui assure leur victoire.
>>>>>>>>>>
premier trimestre -2013
Lorsque vous ferez les deux (êtres) Un ...
L'exercice de la fonction sexuelle chez l'homme et chez la femme unis
dans l'amour et qui ont fait de leur sexualité un tremplin vers leur
épanouissement, les conduit donc à l'androgynie, c'est-à-dire à la
synthèse du masculin et du féminin dans leur personnalité respective.
Ils peuvent intégrer chacun leur masculinité ou leur féminité à un point
d'harmonie tel que leur sexualité en subit une transmutation. De la
simple attraction instinctuelle, ils passent à la comm-union émotionnelle
et sentimentale grâce à l'érotisme et à l'amour (hcq :
l'amour-communion en l'Â Totalité). Dans cette évolution de
leur vie sexuelle, l'homme et la femme jouent l'un pour l'autre le rôle
d'éveilleur, de pédagogue et d'éducateur. Leur rapprochement et leur
fusion étant devenus plus électifs, car moins tributaires de l'instinct
et des pulsions inconscientes, leur expérience amoureuse se hausse alors
davantage au plan de la communion spirituelle et mystique. Leur
conscience s'élargit aux dimensions de l'UNivers, leur action
s'amplifie, car, par voie de conséquence, leur esprit passe de la
créativité latente à la fonction créatrice.
Ainsi, le commerce sexuel est désormais vécu par les amants comme
accompagnement d'une amitié profonde et d’une complicité mutuelle où la
recherche réciproque n'est plus axée sur la satisfaction d'un besoin ou
destinée à combler un manque qui n'existe plus, mais constitue le
prélude à un état de conscience qui déborde les limites du monde
sensible, et les projette dans une expérience transcendante de communion
dans la Conscience cosmique.
Lorsque vous ferez les deux (êtres) un, et que vous ferez le
dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans et le haut comme le
bas. Et si vous faites le mâle et la femelle en un seul, afin que le
mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle, alors
vous entrerez dans le royaume (7)
>>>>>>>
7. Évangile de Thomas,
verset 22.
troisième
trimestre -2012
|
..chants en coq EsT coq
Sortie de l'océan qui roule, la foule .... une goutte s'est approchée de moi,
En murmurant : « Je t'aime, avant peu je mourrai,
J'ai fait un long voyage uniquement pour te voir, te toucher, Car je ne pouvais pas mourir avant d'avoir une fois posé les yeux sur toi,
Car j'avais peur de ne plus jamais te voir après cela. »
Maintenant, nous nous sommes rencontrés, nous nous sommes vus, nous sommes sauvés,
Retourne en paix à l'océan, mon amour,
Moi aussi je fais partie de cet océan; mon amour, nous ne sommes pas tellement séparés,
Vois le vaste globe, la cohésion de toutes choses- et comme elles sont parfaites! >>>>>>>
.... LE CERCLE ....
sous la devise « Carpe Diem »:
Profite du jour présent. Pour Neil, il sera question de théâtre pour les
autres garçons il sera plus question de filles …
...chants coques EN Coques
....Lorsque vous ferez les deux (êtres) un, et que vous ferez le
dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans et le haut comme
le bas. Et si vous faites le mâle et la femelle en un seul, afin que
le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle,
alors vous entrerez dans le royaume (7)
>>>>>
7.
Évangile de Thomas, verset 22.
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deuxième
trimestre -2012
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Le gouvernement Ayrault est le
pire ennemi du couple HF et de la famille ....
Laurent Fabius, ministre des Affaires
étrangères, est favorable à l'ouverture
du mariage aux couples de même sexe et à l'adoption homoparentale, et a
déclaré en
2004 :
Vincent Peillon, ministre
de l'Éducation nationale, pourrait donner son feu vert à une
sensibilisation en milieu scolaire et dès les plus petites classes à
l'homosexualité. Il déclarait en
2009 à propos de l'adoption par les homosexuels : >>>>
Christiane Taubira,
ministre de la Justice, avait promis en
2002 la création d'un délit "d'homophobie"
et faisait partie en 2009 des députés signataires du "Manifeste
des élus contre l'homophobie".
Marisol Touraine, ministre des
Affaires sociales et de la Santé, signataire du "Manifeste des élus
contre l'homophobie" a déclaré en novembre
2011 :
Manuel Valls, ministre de
l'Intérieur, est
totalement pour l'union des couples de même sexe et la possibilité
d'adopter et va très loin en matière de gestation pour Autrui
(GPA) :
Arnaud Montebourg, ministre du
Redressement productif,
est également totalement favorable à l'union des couples de même
sexe et à la possibilité d'adopter :
Najat
Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des
Femmes et porte-parole du gouvernement,
dans une vidéo en
mai 2011, défend, au nom de la liberté et de l'égalité,
l'adoption par les homosexuels.
Michèle
Delaunay, ministre déléguée aux Affaires
sociales et à la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance,
a signé la
proposition de loi de Patrick Bloche, François
Hollande et Jean-Marc Ayrault visant à ouvrir le mariage aux
couples de même sexe, déposée le 15 janvier 2008.
Dominique
Bertinotti, ministre
déléguée aux Affaires sociales et à la Santé,
chargée de la Famille,
s'est exprimé pour l'ouverture du mariage aux couples de même
sexe
dans une vidéo au cours de la campagne présidentielle.
>>>>>
Et alors ?
La politique ce
n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant
de s'en servir.
Charles-Maurice de Talleyrand
Les financiers ne font bien leurs
affaires que lorsque l'État les fait mal.
Charles-Maurice de Talleyrand
« L' État, c'est le plus
froid de tous les monstres froids : il ment froidement
le voici le mensonge qui rampe de sa bouche : " Moi, L'
État, je suis le Peuple." »
Friedrich Nietzsche,
Ainsi parlait Zarathoustr
NON aux casseurs de coques organiques ...>>>
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début
2012
|
EN
CETTE FIN D'ANNÉE 2011
DÉCOUVERTE TRINITAIRE CAPITALE
qui me révèlent que les citations de la version 1
>>>>>> , de mes
voeux, sont relatives aux trois niveaux d'ordre ...de règnes
..d'intelligences ... ..selon Blaise Pascal :
........ du corps ....
.......... de l'esprit .....
........... du coeur .....
........ du corps ....
"La conséquence logique de l'individualisme c'est le
meurtre,
et le malheur ; .......Nous n'échapperons pas à une redéfinition des
conditions de la connaissance, de la notion même de la réalité ; il
faudrait dès maintenant en prendre conscience sur un plan affectif.
Tant que nous demeurerons dans une vision mécaniste et
individualiste du monde, nous mourrons.
Michel Houellebecq.
.......... de l'esprit .....
« Il y a quelque
chose de bien pire que de prendre une personne innocente et de l’exterminer
en ce monde : c’est de prendre une personne innocente et de l’exterminer en
ce monde et dans l’autre.
... A un certain niveau, même l’antisémitisme qui conduit à la
destruction du peuple juif, n’est pas le mal ultime. Le mal ultime
consisterait à prendre un juif, ou n’importe qui d’autre, et d’essayer de le
détruire spirituellement. C’est cela qui serait l’ultime holocauste. »
rabbin Yehuda Levin
........... du coeur .....
Puissions-nous fêter Noël en contemplant le chemin pris par l’amour
infini de Dieu pour nous élever jusqu’à Lui. ... Joyeux et Saint Noël
à tous, particulièrement aux enfants! ... à
nos enfants et petits enfants ..
Benoît XVI
.....
puissions nous H&F faire l'expérience du NOUS comm-UNion
d'époux
UNi-vers-ELLE
EN
les
TROIS ROYAUMES ....
qui NOUS sont donnés
EN
l'
Totalité
trinitaire
|
|
|
Note : selon Pascal il existe trois sortes de libido :
la
libido sentiendi = désir de sensations
la
libido sciendi = désir de savoir
la
libido dominandi = désir de dominer
d’où les 3 CONCUPISCENCES :
la
volupté de la chair, le plaisir des sens
la
curiosité de l’esprit, le plaisir intellectuel
l’orgueil
et la volonté, le plaisir de domination
|
|
fin 2011
un fautif nous est né
sans compter leurs femmes et leurs enfants
|
"La conséquence
logique de l'individualisme (
hcq : de tout JE ou NOUS autocentré )
c'est le meurtre,
....
....et
le malheur ; il est donc légitime de commencer par déblayer les
sources d'optimisme creux. En revenant à une analyse plus
philosophique des choses, on se rend compte que la situation est
encore plus étrange qu'on le croyait. Nous avançons vers le
désastre, guidés par une image fausse du monde ; c'est un cauchemar
dont nous finirons par nous éveiller. Nous n'échapperons pas à
une redéfinition des conditions de la connaissance, de la notion
même de la réalité ; il faudrait dès maintenant en prendre
conscience sur un plan affectif. Tant que nous demeurerons dans
une vision mécaniste et individualiste du monde, nous mourrons. Cela
fait cinq siècles que l'idée du moi occupe le terrain ; il est temps
de bifurquer."
Michel Houellebecq
le sens du combat
« le
monde est en malaise faute de pensée ».....
....Cette
affirmation renferme une constatation, mais surtout un souhait : il
faut qu’il y ait un renouveau de la pensée pour mieux comprendre ce
qu’implique le fait que nous formons une famille; les échanges
entre les peuples de la planète exigent un tel renouveau.... Une
telle pensée nous oblige à approfondir de manière critique et sur le
plan des valeurs la catégorie de la relation. Un tel effort
ne peut être mené par les seules sciences sociales, car il requiert
l’apport de savoirs tels que la métaphysique et la théologie, pour
comprendre de façon éclairée la dignité transcendante de l’homme.
Cela permettra de vivre et d'orienter la mondialisation
de
l'humanité en termes de
relationnalité,
de communion et de partage.
....
conscients du fait que l’amour riche de vérité, …. d’où procède
l’authentique développement, n’est pas produit par nous, mais nous
est donné.
Benoit XVI
l'amour en la vérité
..la
relation entre l'homme et la femme unit ce que le rapport de force
maître-esclave disjoint : l'économique et le politique, on
pourrait ajouter la nature et la liberté, le corps et l'esprit.
Cette
conjonction engendre la vie sociale. La vie conjugale et familiale
est donc le lieu où l'homme et la femme peuvent vivre cette
coïncidence du politique et de l'économique, car elle est ordonnée
au don de la vie. Elle se déploie en maternité, paternité,
fraternité. Par elle, le dynamisme du don vient visiter et
travailler de l'intérieur la logique de l'affrontement violent et
mortifère entre les hommes. Elle seule est porteuse d'une promesse
de réconciliation qui préfigure l'accomplissement de l'histoire.
C'est ce qui manquait tragiquement à la réconciliation hégélienne et
à sa reprise marxiste. De la seule lutte violente, ne peut sortir
aucune fin réconciliée de l'histoire.
Au coeur de la
dialectique homme-femme, l'union conjugale est le moment
singulier de cette réconciliation
François de Muizon
homme et femme ...l'altérité
fondatrice ...
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été 2011
juin 2011
Hymne au soleil
Je t'adore, Soleil ! ô toi dont la lumière,
Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel,
Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière,
Se divise et demeure entière
Ainsi que l'amour maternel !
Je te chante, et tu peux m'accepter pour ton
prêtre,
Toi qui viens dans la cuve où trempe un savon bleu
Et qui choisis, souvent, quand tu veux disparaître,
L'humble vitre d'une fenêtre
Pour lancer ton dernier adieu !
Tu fais tourner les tournesols du presbytère,
Luire le frère d'or que j'ai sur le clocher,
Et quand, par les tilleuls, tu viens avec mystère,
Tu fais bouger des ronds par terre
Si beaux qu'on n'ose plus marcher !
Gloire à toi sur les prés! Gloire à toi dans les
vignes !
Sois béni parmi l'herbe et contre les portails !
Dans les yeux des lézards et sur l'aile des cygnes !
Ô toi qui fais les grandes lignes
Et qui fais les petits détails!
C'est toi qui, découpant la soeur jumelle et
sombre
Qui se couche et s'allonge au pied de ce qui luit,
De tout ce qui nous charme as su doubler le nombre,
A chaque objet donnant une ombre
Souvent plus charmante que lui !
Je t'adore, Soleil ! Tu mets dans l'air des roses,
Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !
Tu prends un arbre obscur et tu l'apothéoses !
Ô Soleil ! toi sans qui les choses
Ne seraient que ce qu'elles sont !
EDMOND ROSTAND (1868-1918)
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avril 2011
Je t'aime ....le
couple HF, une expérience de vérité ...?
Dans
l'ordre de. l'aggravation des menaces qui pèsent sur nos existences,
il y en a une qui surgit au coeur de nos vies intimes. Et si
l'amour lui-même venait à se dissoudre dans les circuits glacés du
capitalisme? La question n'anime plus seulement les poètes, elle
a fait son entrée dans le discours de philosophes labellisés «
d'extrême gauche », et donc plus à l'aise avec la harangue politique
qu'avec la méditation mystique. Tendant ainsi à faire de l'amour un
combat de société. Celui qui va le plus loin sur l'échelle de la
menace est Zygmunt Bauman, dans son essai L' Amour liquide
(Le Rouergue, 2004). À « l'homme sans qualités » décrit par
Robert Musil succède l'ambivalent « homme sans lien », aux prises
avec des relations jugées soit insatisfaisantes, parce que trop
lâches, soit insoutenables, parce que trop engageantes. À quoi
certains pourront répliquer qu'on n'a jamais autant parlé d'amour
qu'aujourd'hui - des logorrhées sentimentales des people aux
envolées des philosophes médiatiques diagnostiquant une révolution
de l'amour. Selon Bauman, cette inflation est inversement
proportionnelle à la présence de l'amour dans la vie des gens: «
Le fait est que l'attention des hommes tend de nos jours à se
concentrer sur les satisfactions qu'ils espèrent recueillir de ces
relations précisément parce que, d'une certaine manière, ils ne les
ont pas trouvées pleinement et réellement satisfaisantes; et
lorsqu'elles le sont vraiment, le prix qu'elles demandent est
souvent jugé excessif et inacceptable. » D'où les frauduleuses
copies de l'amour qui tiennent le haut du pavé, constate Alain
Badiou dans son Éloge de l'amour: la version libertaire, où
seul le plaisir compte, et la version libérale, où seule la sécurité
importe. Une relation garantie sans douleur et sans risque, vidant
l'amour de sa vérité.
>>>>>>
février/mars 2011
« Le couple Homme&Femme, foyer EN la famille de la
relation d’amour EN l’Amour de Dieu
...et réciproquement
… »
DIAGNOSTIC
l’individualisme individuel ou
collectif, c’est la finitude, le mensonge et la mort
La conséquence logique de
l'individualisme …de toute entité autocentrée d’égo-égaux
narcissique.. c'est le mal, la déréliction et le meurtre
Tant que nous
demeurerons dans une vision mécaniste et individualiste, de
monades libres nous mourrons.
« Le mariage monogame H&F EN l’amour don, c'est le fondement sur
lequel repose la
civilisation occidentale. S'il s'effondre, c'est
l'essentiel de notre culture qui s'effondre. »
Pour l’Eglise de France, les Eglises
Particulières, les Paroisses, et tous les baptisés … « C'est un
défi gigantesque de défendre.
le célibat comme le mariage (Noces de Cana premier signe de la
Voie, la Vérité, la Vie) , et de les redéfinir à frais
nouveaux. ….
OBJECTIFS
Voir EN le couple H&F EN la
famille, la cellule de base de l’humain
retour à un christianisme d’amour EN
la Vérité…. non à un christianisme de consensus pour monades
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu
il le créa, homme & femme il les créa. Avec l’Incarnation, avec
l'événement de la Theotókos, Dieu nous a attirés en Lui-même et Dieu
en tant que tel est relation, et nous ( relation anima-animus) fait
participer de sa relation intérieure Il s’agit d’exprimer tout cela
sur le plan pastoral, théologique et intellectuel, dans le contexte
de la recherche actuelle sur la sexualité et l’anthropologie, de
telle manière que ce soit compréhensible. Choisir la simplicité
c'est renoncer à l'enflure du « moi » « Le simple est vrai –
et le vrai est simple. »
ACTIONS CONCRETES
vivre EN H&F baptisés la relationnalité trine EN
1))Créer
un « Conseil diocésain de la relationnalité trine»: le monde est en
malaise faute de pensée » . Une telle pensée nous oblige à
approfondir sur le plan des valeurs la catégorie de la relation. »
Caritas in veritate
2))Créer
des réseaux de « Maison du Couple, de la Famille et de la Culture »:
foyer d’éveil à la maturation affective
3))« Cultuellement » EN l’Eglise: pouvoir vivre EN couple & famille
la relation d’amour comm-union EN le Christ
CE A QUOI IL FAUDRAIT EVENTUELLENT
RENONCER
)Au monomonothéisme..au Dieu extérieur… )Au MOI,JE
individuel ou collectif .. au concept de l’Homme ..à l’égalité ..au
« Je pense, donc Je suis » ...aux universalismes ..)à la
dialectique dualiste Maître/esclave..Pasteur/moutons
)))Conversions de relationnalité résultantes:
…d’ une vision de l’Univers en relationnalité dualiste ET mécaniste
en gérance>>vers>>> une vison de l’UNi-VERS en relationnalité trine
multiplesunsENUN en autopoïèse …
…d’UN baptême A VIVRE
>>vers>>> des VIES EN baptisés
>>>>> |
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janvier/février
2011
L'invitation au voyage ...
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe,
calme et volupté.
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Ceci est mon corps
Blasphème ou réalité?
Toute
recueillie, je crois pouvoir aujourd'hui prononcer devant toi
ces mots divins
« Ceci
est mon corps »
Je
prends à deux mains ce corps,
avec sa
pesanteur matérielle, ses élans et ses résonances,
avec la
profondeur de sa sensibilité, et la richesse de son monde
affectif... ses maternités, ses engendrements sans fin... avec
son insatiable soif d'éternité.
« Ceci
est mon corps »... que je te donne en nourriture.
Reçois-le en toi, comme le don le plus achevé que je puisse te
faire, de l'être que je suis, moi, ton épouse.
En
échange, tu me donnes, et je te reçois
ton
corps d'homme, fait de vigueur et de puissance.
Avec ses
violences et ses fougues, ses tentations et sa fécondité... Avec
ses dons originaux, ses projets exubérants, et sa poursuite
essoufflante du but, du seul but de ta vie. Avec ton âme
tranchante comme une épée, pure comme un lac. Et cette clarté de
Dieu qu'elle reflète.
« Ceci
est mon corps »
Quand
nous communions l'un à l'autre,
ce n'est
pas un blasphème de dire que nous communions au Christ dont
chacun de nos êtres est pétri.
En toi
et moi, péchés et misères, joies et peines du couple, deviennent
unique Hostie à l'image du Christ.
Qu'en
Lui, par Lui, avec Lui, soit enfin sanctifié l'amour d'un homme
et d'une femme devenu Cantique d'action de grâces, Messe à la
gloire de Dieu
>>>>>>
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FIN 2010
.La
4ième
guerre mondiale est en cours
... « le profil du "capitalisme absolu" est
beaucoup plus culturel que purement idéologique (à la différence du
"subalterne et laborieux" communisme historique) », observe Preve. Par
conséquent, ajoute-t-il, « il n'y a jamais eu dans l'histoire de
"guerre" culturelle comme celle [la quatrième] qui est en cours.
[...] Le projet hégémonique du nouvel empire américain se fonde sur une
homogénéisation oligarchique et plébéienne de l'humanité entière.
Au lieu de la riche coexistence de nations, peuples et classes dans le
monde, on aurait une pyramide sociale unique homogénéisée, composée
d'individus préventivement déracinés, puis resocialisés sur des bases
consuméristes (évidemment non égalisées, mais différenciées selon les
seuls degrés du pouvoir d'achat). Cette pyramide, ou plus exactement ce
cône, devrait avoir à son sommet un ensemble d'oligarchies
culturellement unifiées (culture politique néo-libérale, langue
anglaise, lecture matinale des journaux financiers et des cotations
boursières, cérémonies pseudo-aristocratiques avec putains, bouffons et
champions sportifs issus de la couche plébéienne et autant que possible
"aux couleurs de la diversité") ; au milieu, une new global middle class
elle-même unifiée par les styles de consommation touristique,
alimentaire et musicale ; et en bas une immense plèbe, mais à laquelle
sont concédés [...] certains instruments de promotion sociale rigidement
contrôlés [...] Du moment que l'Empire américain trouve son origine dans
un Etat-nation particulier, les Etats-Unis, messianique et
expansionniste, la destruction de toutes les autres nations du monde
[...] doit advenir, ruinant sur un plan géopolitique leur souveraineté,
ne conservant que certaines caractéristiques exotiques pour le seul
marché touristique. [...] A cette phase finale de leur existence, la
langue anglaise obligatoire sera adjointe aux dialectes nationaux en
voie de dépérissement. [...] Comme catégorie politique, le peuple
n'existe plus » (5` et dernier chapitre, § 35-36).
La mort est un phénomène total, et il s'agit
bien ici d'une mort spirituelle, puisque la « stupidité
politiquement correcte » enveloppe tout, et concerne ensemble, quoique
différemment, les nouveaux seigneurs et les nouvelles plèbes. Si les
secondes deviennent de plus en plus passives, ignorantes, mentalement
inertes et percluses, animées seulement de pulsions psychiques induites,
l'industrie des premiers et de leurs ingénieurs technocrates à provoquer
ces impulsions procède d'une dégradation mécanique de la connaissance,
dont on peut dire que les clefs sont perdues dans l'obscurité d'une
conscience en quelque sorte solidifiée et matérialisée ». >>>>>>>
|
Le
développement de la culture de masse
.... a
entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la
dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel
d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le
capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation
économique, il représente un « fait social total ». Il ne tient que
sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement
d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des
comportements et des aspirations se présente comme
l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales,
temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse
actuelle (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux
vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez des intellectuels
réputés contestataires. Il devient donc urgent de mener une
critique intransigeante du mode de vie capitaliste afin de
comprendre comment la civilisation du loisir participe de la
domestication des peuples. >>>>>
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2ième
trimestre 2010
de l'homme sujet à l'homme
relations ......
.
femme
-- homme
...polarités
relationnelles de base de l'humain .... |
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|
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|
...
en polarités
multiples souveraines autonomes
unE
Tun |
|
*
*
avec
ses coqs " Moi"
E;T
"Toi"
en relationnalité d'autocentrés
individualistes
"gagnant/perdants
** ... "dominant/dominé"
riches de puissances de l'Un acquises
au détriment de l'Autre ...
NOUS les FEMMES
E;T
NOUS lesHOMMES
COQs
E;T
COQs
..... ils connurent beaucoup de victoires et se
disent satisfaits d'eux-mêmes ...
.... en
ENsembles "polarité-interrelations-polarité" trines intégrés
multiplesuns
EN
UN |
|
|
|
*
*
ENsembles
coques
EN
poupées russes
ENcommunion
****et partage
EN
Un
féconds de proches EN proches
d'émergences***
co-créatrices et positives
EN l'amour EN la Vérité
NOS NOUS
EN FAMILLEs
l'humamité
EN coques
.....
.... ils eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux ....
|
un choix de
visions et de vie
dont dépend
depuis les origines et l'origine de chacun,
le développement affectif
de tout homme
et à présent de
l'humanité toute entière
|
|
|
|
|
suite >>>>>
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
cueillette
>>>>>
*
cliquez sur les images pour agrandir
**
dualisme
>>>>
***
l"ensemble à des caractéristiques différentes que le somme de ses
composants >>>>
**** l'amour EN la vérité
>>>>>
l'amour du prochain commence à la
maison
>>>>>
|
¨Être
Complexité et réel voilé
santé polarité
santé polarité 2
polarité universelle
Michel Henry et la Vie
appartenance ...liens vivants
co-naître et
connaissance
droits et devoirs des coques
multENun
>> évolution
du site >>>>
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1er
trimestre 2010
Gouvernance globale
!!! ...Défendez
vos pays. Défendez vos Eglises. Défendez vos familles.
Ce dont nous parlons s’appelle en fait
gouvernance globale. Par l’utilisation du droit mou et du droit
dur, un treillage de nouvelles normes s’impose par la force sur les
gouvernements et sur les peuples. Ces nouvelles normes n’ont jamais
officiellement fait l’objet d’une décision ou d’un vote. On y arrive
par la traîtrise, les mensonges, la déception et la force brute. Et
ils sont le fait d’un groupe qui en toute confiance s’auto-qualifie
de « progressistes transnationaux ». Ils ne croient pas au processus
démocratique. Ils croient en leur propre supériorité. Ils
croient mieux savoir que les personnages officiels démocratiquement
élus, et ils en savent certainement bien davantage que les mères
et les pères et les autres citoyens du monde entier.
Cette guerre est menée contre trois
souverainetés sacrées : la souveraineté de la nation, la
souveraineté de l’Eglise, et la souveraineté de la famille. Au
moment du jugement de Dieu, nous nous tiendrons seuls devant lui, en
tant qu’individus, mais sur cette terre Il nous donne certaines
institutions dont presque le seul propos est de nous enseigner sa
loi. Ces institutions médiatrices appelées la nation, l’Eglise et la
famille sont véritablement nos seuls professeurs. Si l’une d’elles
est dévoyée, nous pouvons nous perdre. Si chacune d’entre elles est
dévoyée, nous serons totalement perdus. Mais chacune d’entre elles
se dresse devant la notion féministe radicale de l’autonomie
complète du soi. C’est pourquoi les féministes insistent pour
affirmer que chacune de ces institutions doit changer, qu’elles
doivent devenir différentes de la manière dont Dieu les a créées, et
par ce changement, elles seront détruites.
Voilà les enjeux. Ils ne sauraient être plus
importants.
Dieu nous a appelés à vivre maintenant et ici
en vue d’une fin, et cette fin n’est pas une vie de facilité. Il
nous a appelés à vivre maintenant et ici, et c’est un temps de grand
tumulte. Il nous a appelés à vivre maintenant et ici pour défendre
sa création contre ceux qui la voudraient souiller. Il n’y a pas de
plus beau moment pour vivre qu’aujourd’hui et maintenant, car il n’y
a jamais eu de temps où il y ait eu autant besoin d’hommes et de
femmes bons.
Allez de l’avant, mes amis, allez de l’avant.
Défendez vos pays. Défendez vos Eglises. Défendez vos familles. Nous
affronterons les radicaux dans les tribunaux ; nous les affronterons
dans les parlements ; nous les affronterons dans les universités ;
nous les affronterons sur la place publique ; nous les affronterons
dans les institutions internationales. Nous n’abandonnerons jamais.
Nous ne nous rendrons jamais. Nous ne nous soumettrons jamais.
Jamais. Jamais. Jamais. Allez de l’avant !
>>>>>> L’ONU, l’UE et les traités internationaux au service de la
culture de mort
4ième trimestre 2009
Quelle relation ces trois dimensions - la vérité, la culture et la cité
- ont-elles entre elles ?
La culture sert de terme médian, de lien entre la vérité et la cité.
La culture sert de terme médian, de
lien entre la vérité et la cité. D'une part, elle permet aux hommes de vivre
ensemble et elle cimente ce même « vivre ensemble ». En effet, il n'y a pas
de communauté humaine sans culture, ni de culture sans communauté humaine -
donc sans cité. D'autre part, les cultures ne mériteraient que l'attention
des ethnologues si elles n'étaient pas porteuses que de ce qu'on appelle «
des valeurs », ou mieux dit, des vérités. Il s'agit en fait de vérités sur
l'homme, sur l'ensemble des hommes, et donc sur la cité.
..... La culture se trouve donc dans
le lieu où les hommes se préoccupent de la vérité et la cherchent. Il serait
possible d'en évoquer deux formes. La première semble évidente : c'est celle
de l'enseignement, ou de l'éducation, que la cité doit prodiguer à ceux qui
la constituent. La cité ne peut reposer sur des approximations ou des
erreurs collectives. Si elle se veut éducatrice, elle doit nécessairement
traiter le citoyen en homme, en personne raisonnable et respectable. La
seconde forme que doit revêtir l'intérêt de la cité pour la vérité, est
l'ouverture de l'esprit, qui est une forme de l'humilité car elle accepte, à
travers sa disponibilité, la richesse de l'autre et des autres cultures.
multiples-uns-EN-UN
La cité est une réalité naturelle et il
lui appartient de secréter des cultures. Celles-ci ne méritent, pourtant,
d'être appelées ainsi que lorsqu'elles acceptent d'être inspirées et fondées
sur le respect de l'homme.
..... Une culture ne peut se dire
noble qu'en fonction de son aptitude à saisir l'homme en sa vérité et à lui
reconnaître les droits liés à la vérité de son être. ...... Négliger le
questionnement sur l'être de l'homme conduit inévitablement à refuser de
rechercher la vérité objective sur l'être dans son intégralité et, de ce
fait, à ne plus être capable de reconnaître le fondement sur lequel repose
la dignité de l'homme, de tout homme »
...... une culture vit toujours en
interaction avec d'autres cultures, et que « la » culture est un événement
plus qu'un fait établi et acquis.
.....
l'homme est maître et sujet de la culture ...
>>>>>>>>>>
Identité, culture et
mémoire, fondements de la démocratie et de la nation
>>>>>>>
la relation est un
élément essentiel de l'humanum >>>>>>
Culture de vie, culture de mort ...à l'anti-culture..>>>
3ième
trimestre 2009
nous devons nous engager dans la lutte pour la liberté et la recherche de
la vérité
...
Chaque génération a le devoir de s’engager à nouveau
dans la difficile tâche d’ordonner de façon juste les affaires humaines,
cherchant à comprendre le juste usage de la liberté humaine .
Alors que le devoir de renforcer « les structures de
liberté » s’avère vital, ce n’est pourtant pas suffisant : les aspirations
humaines s’élèvent au-delà du quant-à-soi, au-delà de ce qu’aucune
autorité politique ou économique peut offrir, vers une espérance
rayonnante qui a son origine au-delà de nous-mêmes même si nous la
rencontrons en nous, en tant que vérité, beauté et bonté. La liberté est
en quête d’un but : cela requiert une conviction.
La vraie liberté présuppose la recherche de la vérité –
du vrai bien – et, de là, trouve précisément son accomplissement en
connaissant et en faisant ce qui est opportun et juste.
Aristote définit le bien comme « ce vers quoi toute
chose tend » et il poursuit en suggérant que « s’il est bon qu’un seul
homme atteigne sa fin, il est plus excellent et plus divin que l’atteigne
une nation ou les États-cités » .
... ....
Conjointement, nous devons nous engager dans la lutte
pour la liberté et la recherche de la vérité, qui soit vont ensemble main
dans la main, soit périssent ensemble misérablement
>>>>>>>>
cette puissance extérieure qui enlève
aux hommes la liberté de communiquer publiquement leurs pensées leur ôte
également la liberté de penser -
On dit, il est vrai, que la liberté de parler ou
d'écrire peut nous être ôtée par une puissance supérieure, et non pas la
liberté de penser. Mais
penserions-nous beaucoup,et penserions-nous bien, si nous ne pensions pas
pour ainsi dire en commun avec d'autres, qui nous font part de leurs pensées
et auxquels nous communiquons les nôtres ? Aussi bien, l'on peut dire que
cette puissance extérieure qui enlève aux hommes la liberté de communiquer
publiquement leurs pensées leur ôte également la liberté de penser -
l'unique trésor qui nous reste encore en dépit de toutes les charges civiles
et qui peut seul apporter un remède à tous les maux qui s'attachent à cette
condition.
KANT
>>>>>>
l'amour n'est possible que dans la vérité....et
réciproquement ....
Par son lien
étroit avec la vérité, î'amour peut être reconnu comme une expression
authentique d'humanité et comme un élément d'importance fondamentale dans
les relations humaines, même de nature publique. Ce n'est que dans la vérité
que l'amour resplendit et qu'il peut être vécu avec authenticité. La vérité
est une lumière qui donne sens et valeur à l'amour. Cette lumière est, en
même temps, celle de la raison et de la foi, par laquelle l'intelligence
parvient à la vérité naturelle et surnaturelle de l'amour: l'intelligence en
reçoit le sens de don, d'accueil et de communion. Dépourvu de vérité,
l'amour bascule dans le sentimentalisme. L'amour devient une coque vide
susceptible d'être arbitrairement remplie. C'est le risque mortifère
qu'affronte l'amour dans une culture sans vérité. Il est la proie des
émotions et de l'opinion contingente des êtres humains ; il devient un terme
galvaudé et déformé, jusqu'à signifier son contraire. La vérité libère
l'amour des étroitesses de l'émotivité qui le prive de contenus relationnels
et sociaux, et d'un
fidéisme
qui le prive d'un souffle humain et universel.
>>>>>>>>
redécouvrir et réhabiliter le sens de la
relation au prochain.
L’amour et le don sont indissociables : l’homme ne s’attache aux êtres et
aux choses qu’en s’y investissant dans la durée. Aimer, c’est donner,
vouloir donner : de l’attention, du temps, de l’argent. Mais c’est aussi
accepter de recevoir ce que l’autre ajoute à mon être en entrant dans ma vie
ou en croisant mon chemin. La charité n’est rien d’autre que cette forme
supérieure de l’amour qui prend le prochain pour objet.
Ce qui suppose de découvrir ou retrouver le sens de la relation au prochain.
>>>>>>>>>
la personne est un être en relation ....
La relation
avec Dieu est certes une chose profondément personnelle et la personne est
un être en relation, et si la relation fondamentale - la relation avec Dieu
- n'est pas vivante, n'est pas vécue, toutes les autres relations ne peuvent
pas non plus trouver leur juste forme. Mais cela vaut également pour la
société, pour l'humanité en tant que telle. Ici aussi, s'il nous manque
Dieu, si l'on fait abstraction de Dieu, si Dieu est absent, il nous manque
une boussole qui indique l'ensemble de toutes les relations, pour trouver la
route, l'orientation pour savoir où aller.
>>>>>>>>
....de relationnalité ...
la
mondialisation est un phénomène multidimensionnel et polyvalent, qui exige
d'être saisi dans la diversité et dans l'unité ( NDLHCQ: multENun) de tous
ses aspects, y compris sa dimension théologique. Cela permettra de vivre et
d'orienter la mondialisation de l'humanité en termes de relationnalité, de
communion et de partage.
>>>>>>
2ième
trimestre 2009
BABEL....
...unité, universalisme, mondialisme c'est un
vieux rêve, une noble hantise ....
"Je n'ai rien
contre l'Europe, au contraire, et la France fait partie de l'Europe qui fait
partie du vieux continent, etc., mais je ne me suis jamais bien excité sur
leur histoire de parlement européen. Encore un écran de fumée, avec ce
relent de soufre habituel aux émanations démocratiques. Oui, voilà ce que je
me suis dit, voilà où j'en suis à l'heure où les gens de bien nous pressent
d'oublier un petit peu la patrie pour construire l'univers et nous conjurent
de défaire un petit peu la France pour faire l'Europe. Quand on me parle
européen, je réponds bailliage ou sénéchaussée, quand on me parle mondial je
rétorque paroisse et quand on me parle social je réponds féodal. C'est ma
façon d'être constructif. Sans doute je connais la rengaine : du fief à la
province, de la province à la nation, de la nation à l'Europe et ainsi de
suite ; on fait volontiers confiance à un idéal quand il a une petite allure
nécessaire et fatale. je n'ai aucune sympathie pour la nécessité, et la
fatalité m'écœure. Bien sûr, unité, universalité, c'est un vieux rêve, une
noble hantise ; et sur le plan temporel elle sert de caution à toutes les
entreprises d'hégémonie, à toutes
les tyrannies autocratiques et doctrinaires. "
que vive la France ! .......
Petite
Jeanne, le peuple de France, enjouvencé par ta candeur et ennobli par ton
courage, ce vieux peuple de laboureurs et de bretteurs, toujours démaillé
par les habiles et toujours ravaudé par une Providence, ce peuple te rend
humblement hommage, et ne cessera jamais de te dire merci du fond de son
cœur.
Vive Jeanne d’Arc pour que vive la France ! "
>>>>>>Honneur
et Patrie
Oui la France est grande lorsqu’elle rassemble, oui la France
est belle lorsqu’elle incarne un idéal de grandeur, de beauté et de justice
qui lui donne cette dimension universelle.
>>>>il
y a des responsalités à être français
... un NOUS "France"
EN
......un NOUS "Europe"...
EN inter-relation ....
2ième
trimestre 2009
....
La foi est toujours vécue à l’intérieur d’une
culture.
La croyance religieuse présuppose la vérité. Quelqu’un qui
croit est quelqu’un qui cherche la vérité et en vit. Bien que le moyen par
lequel nous comprenons la découverte et la communication de la vérité soit
en partie différent d’une religion à l’autre, cela ne devrait pas nous
détourner de nos efforts en vue de témoigner du rayonnement de la vérité.
Ensemble, nous pouvons proclamer que Dieu existe et qu’on peut le
connaître, que la terre est sa création, que nous sommes ses créatures, et
qu’il appelle tout homme et toute femme à vivre de manière à respecter son
dessein sur le monde. Chers amis, si nous croyons que nous avons un
critère de jugement et de discernement qui est d’origine divine et qui est
valable pour toute l’humanité, alors nous ne devons pas nous lasser de
faire en sorte que cette connaissance puisse avoir une influence sur la
vie civile. La vérité devrait être proposée à tous ; elle est au service
de tous les membres de la société. Elle éclaire les fondements de la
morale et de l’éthique, et elle insuffle à la raison la force de dépasser
ses propres limites pour donner forme aux aspirations les plus profondes
que nous avons en commun. Loin d’être une menace pour la tolérance
vis-à-vis des différences culturelles ou du pluralisme (culturel), la
vérité rend possible un consensus et permet au débat public de rester
rationnel, honnête et solide, elle ouvre enfin le chemin de la paix.
Encourager la volonté d’obéir à la vérité, permet en fait d’élargir notre
conception de la raison et son champ d’application et rend possible le
dialogue authentique entre cultures et religions qu’il est si urgent de
développer aujourd’hui.
>>>>>>>http://www.custodia.org/spip.php?article5648
donner à la religion sa juste place dans
la société.
"Monsieur le
Président, le Saint-Siège et l’État d’Israël partagent de nombreuses
valeurs, en particulier la préoccupation de donner à la religion sa juste
place dans la société. Le juste ordonnancement des relations sociales
présuppose et requiert le respect de la liberté et de la dignité de chaque
être humain, que les Chrétiens, les Musulmans et les Juifs croient être créé
par un Dieu aimant, à son image et à sa ressemblance. Quand la dimension
religieuse de la personne est niée ou marginalisée, le fondement même de la
juste compréhension des droits humains inaliénables est mis en péril.
Le peuple juif a tragiquement fait l’expérience des
terribles conséquences d’idéologies qui nient la dignité fondamentale de
toute personne humaine. .....
.....Durant mon séjour à Jérusalem, j’aurai le plaisir de rencontrer de
nombreux responsables religieux éminents de ce pays. Les trois grandes
religions monothéistes ont, entre autres, en commun une vénération
particulière pour cette cité sainte. C’est mon espérance la plus chère
que tous les pèlerins qui se rendent sur les lieux saints puissent y avoir
accès librement et sans restriction, qu’ils puissent prendre part aux
célébrations religieuses et qu’ils puissent soutenir le digne entretien des
lieux de culte qui se trouvent sur les sites sacrés. Puissent les termes
de la prophétie d’Isaïe s’accomplir : de nombreuses nations afflueront vers
la montagne du Temple du Seigneur, pour qu’Il puisse leur enseigner ses
chemins, pour qu’elles puissent suivre ses sentiers – des sentiers de paix
et de justice, des sentiers qui conduisent à la réconciliation et à
l’harmonie (cf. Is 2, 2-5).
Bien que le nom de Jérusalem signifie « ville de la
paix », il est trop évident que, depuis des décennies, la paix a
tragiquement fait défaut aux habitants de cette Terre Sainte. ...........
Avec les hommes de bonne volonté, où qu’ils soient, je
plaide pour qu’avec tous les responsables soient explorées toutes les
possibilités afin d’aboutir à une solution juste aux difficultés
persistantes, de telle sorte que les deux peuples puissent vivre en paix
dans leur propre pays, à l’intérieur de frontières sûres et
internationalement reconnues. À cet égard, j’espère et je prie pour
qu’un climat de plus grande confiance puisse bientôt être créé qui permettra
aux parties d’accomplir de réels progrès sur la route de la paix et de la
stabilité.
.........Comme je l’ai dit l’an dernier dans mon Message
pour la Journée mondiale de la Paix, la famille est « la première et
irremplaçable éducatrice de la paix » (n. 3) ; elle a donc un rôle vital à
jouer dans la guérison des divisions qui blessent la société humaine à tous
les niveaux.
>>>>>>>http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/05/isra%C3%ABl-le-pape-demande-la-libert%C3%A9-des-lieux-saints.html
4ième trimestre 2008 et 1er trimestre
2009
la famille traditionnelle ... cellule de
base de l'humain ...en Europe
Des chercheurs
ont découvert
plusieurs tombes en Allemagne datant de 4.600 ans avant JC, dont une avec
les restes d'une femme, d'un homme et de deux jeunes enfants de la même
famille enterrés ensemble. Cette découverte représente le plus ancien
indice génétique moléculaire connu d'une cellule familiale dans le
monde. L'archéologue Wolfgang Haak de l'université d'Adelaïde et principal
auteur de cette étude a déclaré :
"En établissant un lien
génétique entre deux adultes et deux enfants enterrés ensemble dans une
même tombe,
nous avons démontré la présence d'une cellule familiale classique
dans un contexte préhistorique en Europe centrale"
>>>>suite>>>>
à rapprocher de :
3ième
trimestre 2008
libérons la Parole
....
"Je suis convaincu, en effet, que les Nations ne
doivent jamais accepter de voir disparaître ce qui fait leur identité
propre. Dans une famille, les différents membres ont beau avoir le même
père et la même mère, ils ne sont pas des individus indifférenciés, mais
bien des personnes avec leur propre singularité. Il en va de même pour
les pays, qui doivent veiller à préserver et développer leur culture
propre, sans jamais la laisser absorber par d'autres ou se noyer dans
une terne uniformité. « La Nation est en effet, pour reprendre les
termes du Pape Jean-Paul II, la grande communauté des hommes qui sont
unis par des liens divers, mais surtout, précisément, par la culture. La
Nation existe "par" la culture et "pour" la culture, et elle est donc la
grande éducatrice des hommes pour qu'ils puissent "être davantage" dans
la communauté » (Discours à l'UNESCO, 2 juin 1980, n. 14). Dans cette
perspective, la mise en évidence des racines chrétiennes de la France
permettra à chacun des habitants de ce Pays de mieux comprendre d'où il
vient et où il va. Par conséquent, dans le cadre institutionnel existant
et dans le plus grand respect des lois en vigueur, il faudrait trouver
une voie nouvelle pour interpréter et vivre au quotidien les valeurs
fondamentales sur lesquelles s’est construite l’identité de la Nation."
suite >>>>>
1er et
2ième trimestre 2008
Du christianisme
au libéralisme
MAURICE SACHOT
Comme la religion chrétienne avait construit sa fiction du monde autour
de la notion de salut, le néolibéralisme se donne lui aussi comme
réalité du monde. Sa vérité est indiscutable, comme si elle était
révélée. Comme le « monde séculier » pour la religion chrétienne était
le lien du salut, mais sans intérêt pour lui-même, le « monde » (qui
comprend ici les hommes) est le lieu du salut du capital financier. Il
petit donc être exploité sans vergogne. Son étude n'a plus d'intérêt que
dans la mesure où elle permet d'augmenter ou de renouveler le profit
financier. La scientificité est totalement instrumentalisée pour être
mise au service du capital. Elle n'existe plus avec ses exigences
propres. La nouvelle cléricature, à savoir les financiers, les
économistes, les sociologues, les psychologues et tous les autres
savants, est réquisitionné pour justifier, légitimer et faire fructifier
les intérêts des capitalistes. Elle est la seule interprète autorisée de
la doctrine, parce que, à l'image des prêtres, elle tient un discours
qui est comme celui d'une foi, qui s'interdit toute critique et
s'autocensure a priori. Il n'y a plus d'instruction, mais uniquement de
l'éducation. Il n'y a plus de culture personnelle, mais de
l'acculturation. Il n'y a plus de questions à instruire portées par des
disciplines, mais des savoirs à inculquer. Il n'y a plus d'hommes
instruits, mais des spécialistes, des « imbéciles compétitifs », comme
l'a écrit Régis Debray *. ........
Détenteur de la vérité certaine (la vérité économique), le
néolibéralisme se protège en prétendant qu'il ouvre une ère
postépistémique, une ère dans laquelle les questions quant au vrai n'ont
plus aucune pertinence. Pour toutes ces questions, un scepticisme
pragmatique est de règle : il n'y a que des opinions qui, en se valant
toutes, ne valent plus rien. Dans ce contexte, les religions, perçues
comme dans le modèle néolibéral anglo-saxon, c'est-à-dire comme
communautés d'opinion, assument utilement des fonctions jusqu'à présent
dévolues aux États-nations et sont instrumentalisées comme moyens
complémentaires d'asservissement. Toute idée considérée comme dangereuse
est soit ridiculisée par le néolibéralisme, telles toutes les théories
alternatives ou altermondialistes, soit immédiatement intégrée et
retournée pour la rendre inoffensive et même bénéfique pour lui (par
exemple, tout ce qui touche à l'environnement). Il n'y a donc pas à
imaginer un monde différent. Penser autrement, c'est être hérétique,
schismatique. Et, reprenant au christianisme le concept de révélation
close, il n'hésite pas à déclarer qu'il est l'état achevé et
indépassable de la civilisation. La recherche de la croissance indéfinie
du capital remplace la recherche de la perfection chrétienne.
>>>>suite>>>>
1er
trimestre 2008
Voeux..... de
multiples uns EN Un ....
La vie est relation ....
Spe Salvi ... 27....
La vie dans le sens véritable, on ne l'a pas en soi, de soi tout seul et
pas même seulement par soi : elle est une relation. Et la vie dans
sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie.
48.... nous devrions nous rendre
compte qu'aucun homme n'est une monade fermée sur elle-même. Nos
existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées
l'une à l'autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul
ne pèche seul. Nul n'est sauvé seul.
Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense,
dis, fais, réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres :
dans le mal comme dans le bien.
l'encyclique
de Benoît XVI sur l'espérance.
D'ou
l'importance particulière de notre responsabilité en ce qui concerne
pour 2008
la famille
.....
qui naît de l'intime communion de vie et d'amour
conjugal fondée sur le mariage entre un homme et une femme,possède une
dimension sociale spécifique et originelle en tant que lieu premier de
relations interpersonnelles, première cellule vitale de la société : elle
est une institution divine qui constitue le fondement de la vie des
personnes, comme prototype de tout ordre social
>>>suite>>>
des nations .....
"Veillez par tous les moyens à votre
disposition, sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque
nation en vertu de sa propre culture. Protégez-la comme la prunelle
de vos yeux pour l'avenir de la famille humaine. Protégez-la ! Ne
permettez pas que cette souveraineté fondamentale devienne la proie de
quelque intérêt politique ou économique. Ne permettez pas qu'elle
devienne victime des totalitarismes, impérialismes ou hégémonies, pour
lesquels l'homme ne compte que comme objet de domination et non comme
sujet de sa propre existence humaine."
Jean Paul II, 2 juin 1980, discours à l'UNESCO, Paris.
du dialogue des
civilisations .....
J’ai voulu que la France prenne l’initiative d’une
Union de la Méditerranée........ nous devons conjuguer nos efforts
pour atteindre une coexistence paisible, respectueuse de chacun sans
renier nos convictions profondes, dans une zone de paix et de prospérité.
Cette perspective rencontre, me semble-t-il, l’intérêt du Saint-Siège.
SARKOSY à St. Jean de Latran le 20.12.07
....
pour le droit des coques ...
avec un grand NON aux casseurs de
coques
DECEMBRE
2007
La vie est relation
....
Spe Salvi ...
27.... La vie dans le sens véritable, on ne l'a pas en soi, de soi tout
seul et pas même seulement par soi : elle est une relation. Et la
vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie.
Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même
la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors « nous vivons ».
48.... nous devrions nous rendre
compte qu'aucun homme n'est une monade fermée sur elle-même. Nos
existences sont en profonde communion entre elles, elles sont reliées
l'une à l'autre au moyen de multiples interactions. Nul ne vit seul. Nul
ne pèche seul. Nul n'est sauvé seul.
Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense,
dis, fais, réalise. Et vice-versa, ma vie entre dans celle des autres :
dans le mal comme dans le bien.
Ainsi mon intercession pour quelqu'un n'est pas du tout quelque chose qui
lui est étranger, extérieur, pas même après la mort. Dans l'inter-relation
de l'être, le remerciement que je lui adresse, ma prière pour lui peuvent
signifier une petite étape de sa purification. Et avec cela il n'y a pas
besoin de convertir le temps terrestre en temps de Dieu: dans la communion
des âmes le simple temps terrestre est dépassé. Il n'est jamais trop tard
pour toucher le cœur de l'autre et ce n'est jamais inutile. Ainsi
s'éclaire ultérieurement un élément important du concept chrétien
d'espérance. Notre espérance est toujours essentiellement aussi espérance
pour les autres; c'est seulement ainsi qu'elle est vraiment espérance pour
moi. En tant que chrétiens nous ne devrions jamais nous demander
seulement: comment puis-je me sauver moi-même? Nous devrions aussi nous
demander: que puis-je faire pour que les autres soient sauvés et que
surgisse aussi pour les autres l'étoile de l'espérance? Alors j'aurai fait
le maximum pour mon salut personnel.
l'encyclique
de Benoît XVI sur l'espérance.
OCTOBRE/ NOVEMBRE 2007
Le lent
suicide de l'Europe continentale
"Je souhaite esquisser rapidement
pour vous l’image de la culture d’une société non précisée.
Mais tout ce que je vais vous dire, ce sont des faits vérifiables.
Cette société est très avancée dans les sciences et dans les arts.
Elle possède une économie complexe et une puissante force militaire.
Plusieurs religions coexistent en son sein, mais la
religion à plutôt tendance à devenir une affaire privée ou
un simple ornement pour des cérémonies officielles. Cette société
particulière doit aussi affronter de gros problèmes. Parmi eux, sa
fécondité dont le taux ne permet pas de renouveler les générations. Il
n’y a pas assez d’enfants qui naissent pour combler le nombre des
adultes et pour occuper les emplois nécessaires au bon fonctionnement
de la société. [...] Le concubinage est
généralisé et accepté. Comme le sont la bisexualité
et l’homosexualité. Et la
prostitution de même. Le contrôle des
naissances et l’avortement ont été
légalisés, ils sont largement pratiqués et justifiés par les
intellectuels reconnus par la société. [...]
De quelle société suis-je en train
de parler ?
réponse >>>>>
.. "On ne peut pas survivre si on
ne connaît pas le passé. Nous savons pourquoi les autres civilisations
ont disparu : à cause de l'excès de bien-être et de richesse et à
cause du manque de moralité et de spiritualité... Dans
l'instant même où tu renonces à tes principes et à tes valeurs... où
tu te moques de ces principes et de ces valeurs, tu es mort, ta
culture est morte et ta civilisation est morte. Point à la ligne".
>>> suite >>>
Voilà le
choc de visions auquel nous participons consciemment ou non .....
"les civilisations se suicident,
(elles) ne sont pas assassinées"
.
..
la parole tierce :.... le divin parle : « Va vers toi
» ....
Le fait est qu'un jour ou
l'autre, un être humain qui entend en lui-même un peu de parole libre et
qui trouve confirmation, dans l'écoute d'un autre, de ce qui parle en
lui, cet être humain change le cours de son destin.......
C'est bien le « Va vers toi » qu'il
recherche ; lorsque les communautés religieuses ne portent pas ou plus
cette parole, il faut bien que la société humaine se donne d'autres
passeurs, de ces êtres qui en conduisent d'autres vers l'autre rive
(hébreu : un de l'autre côté, un d'au-delà'). La guérison escomptée
vient par surcroît, comme conséquence d'une mutation autrement plus
radicale et qui concerne l'identité. Plus le sujet ira vers lui-même,
moins il sera malade.
Mais dans un premier temps, être
malade est le moyen d'arrêter le mouvement qui le fait aller vers
l'idole et non vers lui-même. Cette maladie, qui est médicalement
considérée comme un mal, est spirituellement un progrès. aller vers
soi-même, renaître d'en haut. Cette terre ne serait-elle visible qu'à
celui auquel la parole peut être adressée pour lui faire voir, un
véritable « Tu », distinct.....
suite >>>>
le choc des visions auquel nous participons consciemment
ou non.
Des voix sous les décombres
Soljenitsyne
(page 32)
« Ce qui
différencie absolument notre système actuel de ses
prédécesseurs, c’est qu’en plus des contraintes physiques et
économiques, il exige de nous une complète reddition de l’âme : une
participation active et constante au MENSONGE général, bien connu de
tous. Cette corruption de l’âme, cet asservissement spirituel, aucun
homme ne peut l’admettre tant qu’il désire être homme.
Quand César nous a déjà pris ce qui revient à César et plus
instamment encore exige de nous ce qui revient à Dieu – malheur à
nous si nous lui cédons !
La part essentielle de notre liberté est intérieure, elle dépend
de notre volonté. Si nous la cédons nous-mêmes à la corruption –
nous n’avons plus le nom d’homme.
Encore une remarque : dans la mesure où le devoir impératif ne
s’identifie pas à une libération politique mais à la libération de
notre âme, à son affranchissement du mensonge imposé, il n’exige de
nous ni effort physique, ni initiatives révolutionnaires, sociales
ou organisationnelles, ni meetings, ni grèves, ni unions, toutes
choses dont la seule pensée nous épouvante et qu’il est naturel de
refuser en alléguant les conditions actuelles. Non, non ! Il
consiste seulement à franchir un pas moral qui est à la portée de
chaque homme. Et personne ne pourra se disculper devant les vivants,
ni devant ses descendants, ni devant ses amis, ni devant ses enfants
s’il a volontairement assumé le rôle de chien courant du mensonge ou
si même il a servi de support au mensonge.
N’accusons que nous-mêmes ; tous les pamphlets
anonymes, les programmes, les déclarations ne valent pas un liard.
Si nous sommes, chacun individuellement, dans la fange et le fumier,
c’est par notre PROPRE VOLONTÉ, et jamais aucune fange ne s’est
purifiée en se mêlant à la fange du voisin. »
Des voix sous les décombres
Soljenitsyne
(page 32)
z
La mort à soi ....au " à moi" ....
Un nouveau
Président .... escamoteur ?
La vrai Grandeur....
par Simone Weil
La force, fausse grandeur ..... ..par Simone Weil
Votre royaume est une prison !
le royaume de l'HOMENTRANCHE
...notre prison ...Travaille,
consomme, sois plus productif, écrase les autres sans pitié, ruine
l’environnement, regarde la télé, shoote-toi aux tranquillisants et
surtout ferme là ! Voilà le leitmotiv de la société capitaliste.
La
franc-maçonnerie .... nouvelle religion universelle ...La
Connaissance maçonnique, transmise laïquement, est l'autre voie
d'espérance pour l'homme et pour notre civilisation....Cette
méthode de perfectionnement, d'achèvement de l'homme, peut être
appliquée dans l'éducation des jeunes enfants dès la 6e et
poursuivie jusqu'en terminale. Elle répondrait à la crise du sens.
Grand Maître de la Grande Loge de France
Darwinisme et individualisme .....l'inter
relation est à l'origine de la vie.....Les thèses de Darwin
ont été utilisées pour justifier l'individualisme
le royaume de l'HOMENTRANCHE
...notre prison ...Travaille,
consomme, sois plus productif, écrase les autres sans pitié, ruine
l’environnement, regarde la télé, shoote-toi aux tranquillisants et
surtout ferme là ! Voilà le leitmotiv de la société capitaliste.
|
s |
PASCAL Pensées
«Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est
que le monde, ni que moi-même ; je suis dans une ignorance terrible de
toutes choses ; je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens,
que mon âme et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, qui
fait réflexion sur tout et sur elle-même, et ne se connaît non plus
que le reste.
Je vois ces effroyables espaces de l'univers qui
m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste étendue,
sans que je sache pourquoi je suis plutôt placé en ce lieu qu'en un
autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est
assigné à ce point plutôt qu'à un autre de toute l'éternité qui m'a
précédé et de toute celle qui me suit. Je ne vois que des infinités de
toutes parts, qui m'enferment comme un atome et comme une ombre qui ne
dure qu'un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois
bientôt mourir ; mais ce que j'ignore le plus est cette mort même que
je ne saurais éviter.
|
s |
Source: UNE
CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE
d' Alfred
KORZYBSKI page 94
Date :
19.05.07
Je crois qu'il est essentiel de commencer par une formulation
fonctionnelle entièrement neuve, avec ses implications pour une
étude de l"homme' considéré comme « un
organisme-comme-un-toutdans-un-environnement», y compris nos
environnements neuro-sémantiques et neurolinguistique en tant
qu'environnements.
Pour
conclure, rien ne me paraît plus approprié à titre de
récapitulation que de citer les passages suivants qui expriment de
façon si belle et si profonde le fondement de la connaissance
humaine.
C'est
Cassies J. Geyser qui a dit
... car, une fois ce fait mis en évidence, il est manifeste que
le caractère de l'histoire humaine, le caractère du comportement
humain, et celui de toutes nos institutions humaines, dépendent
à la fois de ce que l'homme est, et dans une mesure égale
ou plus grande de ce que nous, humains, pensons que
l'homme est .
Cette
caractéristique de la vie humaine
a
laquelle on
ne peut échapper a été formulée différemment, mais avec tout
autant de justesse, par le Dr. Alexis Carrel :
Pour
progresser à nouveau, l'homme doit se refaire lui-même. Et il ne
peut se refaire lui-même sans souffrir. Car il est à la fois le
marbre et le sculpteur
Et Arthur
S. Eddington s'exprime avec d'autres mots :
Et cependant, concernant la nature des choses, cette
connaissance n'est qu'une coquille vide - une forme de symboles.
Connaissance de la forme structurelle et non connaissance du
contenu. À travers tout le monde physique circule ce contenu
inconnu, qui doit être sûrement la matière même de notre
conscience. Ici une lueur apparaît qui fait soupçonner des
aspects profondément enfouis dans le monde de la physique, et
cependant impossibles à atteindre par les méthodes de la
physique. Plus encore, nous avons découvert que là où la science
avait progressé le plus loin, l'esprit n'avait fait que
retrouver dans la nature ce que l'esprit y avait mis.
Nous avons trouvé une étrange empreinte sur les rivages de
l'inconnu. L'une après l'autre, nous avons élaboré de profondes
théories, pour rendre compte de son origine. Finalement, nous
avons réussi à reconstituer la créature qui a déposé cette
empreinte. Et voilà ! c'était la nôtre.
20. N.D.T.. Dr.
Alexis Carrel : Chirurgien et physiologiste français (1873-1944), lauréat du
Prix Nobel de Médecine en 1912, auteur d'un ouvrage à succès,
L
homme, cet inconnu
(1935).
Korzybski découvrit la pensée de Carrez dans l'édition américaine de cet
ouvrage, probablement sans percevoir la dérive malheureuse de Carrez et de ses
thèses sous l'Occupation
ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI
: TROIS VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE
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À l'écoute de votre émission sur encyclique Caritas
in veritate avec Jacques Trémolet de Villers sur Radio Courtoisie, vous
avez souligné l'importance d'approcher avec différents fils rouge.
Dans cet ordre d'idée, je ne sais si cela a été évoqué
par ailleurs, ce texte peut-être lu à la lumière des travaux de René Girard
sur relationnalité.
En copie je vous joint ses dernières lignes de sa
récente publication Achever Clausewitz ..au cas où vous ne l’auriez
pas sous la main.
Or il me semble que l'encyclique essaye de nous faire
prendre conscience de la « dimension anthropologique et éthique » de la
mondialisation, « phénomène multidimensionnel et polyvalent, qui exige
d’être saisi dans la diversité et dans l’unité de tous ses aspects, y
compris sa dimension théologique. Cela permettra de vivre et d’orienter
la mondialisation de l’humanité en termes de relationnalité, de communion et
de partage. »
Ce « réveil des consciences endormies » (RG et
BenoitXVI) s'adresse, je pense, à chacun d'entre nous.
J'essaye de mon côté d'agir auprès de mes proches...
rencontres, paroisse, site... L'action est difficile et quelque peu
solitaire.
Aussi j'aimerais, si cela vous est possible, vous
demander quelques avis et conseils. Est-il possible de vous rencontrer... ?
Avec tous nos remerciements, veuillez agréer, chère
Madame, l'expression de mes salutations respectueuse.
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