Et alors ? ...... le trinitaire ...

 Les NOUS à la rencontre de l’UNvisible…. 

Dossiers : IRIS

JE NOUS A
     

Présentation :...  Troisième volet de la trilogie, après le « Moi à la rencontre du JE» 2007, et « les JE à la rencontre des NOUS » 2008 …. par Robert S. du Groupe de Réflexion sur la Pensée Contemporaine d’ IRIS.

Rencontre de SOI-MÊME  .... mars2007

SOI à la rencontre du NOUS .... mars 2008

Extraits : 

 Alors, lâchons un peu nos auto-affirmations et éprouvons la vraie Grandeur de la Vie EN l' Amour-comm-union EN nos NOUS organiques, les Familles de l'Humain, EN la Totalité ...

l'Humain n'est grand qu'à UNJENOUS

 … à nos enfants ... à ceux à advenir …

EN relations ....  ...multENun .... Quintes et sens ....Que vise le site homocoques.com ?  

Pages trouvées

 

Caritas in veritate, "une clarté traversant les sombres nuées"

Censure .... Oubliés ... Charcuté  ..

Quelques Images auxquelles vous avez échappé ...

Liberté d'Expression ....

le  Triptyque .... tableau synoptique de la TRILOGIE  ...

Quintes et sens ....de l' AJENOUS .. 2002

 

 

 

 
Texte revu ...

 image qui remplacerait celle du texte communiqué ...page 2

 

 

 

 

Texte communiqué aux "Feuilles d'IRIS"

et charcuté par le Comité de Rédaction d'IRIS.... nouvellement institué //// mars 2009

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haut de page

 

 
 

Bibliographie et liens

 

l'Âme et la Vie ..... Carl Gustave Jung

Carnets de Simone Weil   .. quelques citations

La force, fausse grandeur ..... ..par Simone Weil   

La vrai Grandeur.... par Simone Weil

 

Liens

 EN relation.....

Chaque phase de ce cycle correspond à une relation particulière entre
le Soleil et la Lune
,
la vie extérieure et la vie intérieure
le pôle masculin et le pôle féminin
la volonté et la sensibilité
l'intention et la manifestation...

 

ADAM la tentation de la puissance

 

Copernic ... ADN .... l'UNIVERS  .... l'A Totalité

exemple de réseau d'homme "coq"

 

L’identité changeante de l’individu   ...Benoît XVI

La Famille

Les relations et les valeurs familial   .... S'ouvrir à l'autre sexe est le premier pas pour s'ouvrir à l'autre, qui est le prochain, jusqu'à l'Autre avec une majuscule, qui est Dieu. .

Gethsémani

La relation trinitaire du couple ....   Les époux sont les coopérateurs de l'amour de Dieu dans l'histoire humaine.

Darwinisme et individualisme .....l'inter relation  est à l'origine  de la vie

La famille ...

déni de paternité au sommet de l'État  ....

Les congés parentaux sont parfois à l'origine d'un immense gâchis

à l'Etat de soutenir les familles,

car elles sont la base de notre société"

ou

"la famille est la base de la société"

 

Citations

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être. Gaston Bachelard

 

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.    Toynbee

 

L'important est d'être conscient des relations à soi, de nos rapports avec les choses, les personnes, les idées. la création. De ne pas être dupe du jeu, et d'approfondir nos relations et notre perception du monde. Derrière, seulement, commence le réel  d'après Jean-Paul Bourre

 

"Ils ont besoin de sentir le plein, tellement il y a du vide"      Eugène Guillevic  .... Elans du JE

haut de page

 

 
 

 

Censuré .... Oubliés ... Charcuté 

 

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!!!!  à la consigne  !!!!!

Ci-dessous en rouge les textes ou parties de textes qui ont été " consignés" ...par le nouveau Comité de Rédaction de la Feuille d'IRIS  ..... clercs de la nouvelle religion universelle...

 manifestations éclatantes de la police de la pensée de "l'humanisme laïciste, ouvert et tolérant " du "monde des Lumières"  ...

police du monde parodique

 

 

partie en rouge non-publiée .

!!!!  à la consigne  !!!!!

 

 

 

bullet Censuré

le billet de Hélène de Laguérie

  

     «  Sur l’Eucharistie »

 La communion, ou le communisme ?

  

Le communisme cherche à égaliser la condition de tous les êtres par des lois qui répartissent leur avoir. C'est à dire qu'il veut instaurer la fraternité par l'extérieur. *

La communion est une participation, par l'intérieur, à un niveau de réalité où sont dépassées les séparations entre les êtres (qui subsistent néanmoins au niveau extérieur).**

Dans les effets, les tentatives du communisme s'avèrent utopiques, précisément parce qu'elles agissent du dehors, et ne changent rien au désir des individus d' « avoir » plus que les autres.

La communion, si elle est effectivement vécue, détache chacun de l'avoir, en le faisant participer à l'être. Ce détachement de la volonté à l'égard de l'extériorité dans sa « conversion », son retournement, à sa source intérieure, est la voie la plus juste qui soit susceptible d'effacer certaines inégalités extérieures. Celles ci, dans une certaine mesure (où elles n'entament pas la dignité, ni la santé de l'être humain), perdent leur importance.

En bref c'est parce qu'il place le bien de l'homme dans l'avoir que le communisme échoue : il est en contradiction avec l'idéal qu'il proclame.

Par contraste celui qui se détourne de l'extériorité de l'avoir pour s'ouvrir à la présence intérieure de l'Etre,*** donne les meilleures chances à une relative égalité de s'instaurer. Non comme but à atteindre, mais, à l'inverse, comme conséquence, non voulue, du détachement à l'égard de la réalité extérieure. (on cesse de vouloir « avoir plus »)

Par là même, et donc par voie de conséquence, celui qui est ouvert à une Présence qui le dépasse, se sent relié à tous les êtres, communie, en Elle, avec eux. C'est la voie de la fraternité véritable.

  

NB :

 

* C'est l'étymologie elle-même qui nous indique que l'avoir (si on ne s'en était pas encore avisé !), se situe autour de nous, comme le montrent les dérivés de la même racine (habere) : habitation, « habitus », habitude, habileté, habit...

Et comme dit  le proverbe : « l'habit ne fait pas le moine »

 

** Cette orientation ne va pas sans une découverte des différents niveaux de réalité qui nous constituent : corps - âme - esprit, et de l'ouverture de l'âme à la dimension de l'Esprit d'où vient la grâce (le « charisme ») de l' « eucharistie ». Et une telle perception demande qu'on se retourne, qu'on se « convertisse » à l'intérieur de l'âme. C'est là que le moi s'ouvre à ce qui le dépasse et qui ne dépend pas de sa volonté (c'est le sens de la grâce) mais qu'il reste libre de recevoir ou de refuser. Ce refus est monde extérieur. C'est une fuite de ce qui révèle au « moi » qu'il n'est pas au centre, ni de lui, ni du implicite et irréfléchi dans le détournement de la volonté vers l'avoir, c'est à dire vers le monde. Et le « moi » pour ne pas avoir à sentir cette relation à ce qui le dépasse intérieurement, s'affirme par l'extérieur, ce qui le situe à la place centrale, à la racine de ses mouvements, ignorant de la « grâce » qu'on ne peut que recevoir. (La position du moi au centre de l'âme est l'orgueil)

 

 

*** Cette relation de réciprocité entre le mouvement et la structure de l'âme (entre le corps et l'esprit) forme une sorte de cercle vicieux où la volonté peut s'enfermer. En effet, seul son mouvement de retournement peut lui découvrir la richesse de l'intériorité ; et, en soupçonnant, néanmoins, celle-ci par le pôle de ses désirs qui tendent vers ce « plus que » le moi, -dont on pourrait se demander d'où vient le manque-, la volonté se tourne constamment vers le monde extérieur au corps pour combler le vide qu'elle fuit. (C'est ce que décrit Pascal dans son analyse du divertissement, qui devance les analyses modernes de l'inconscient, et les dépasse, car il éclaire la « capacité vide » de l'âme comme étant le lieu de sa réceptivité à l'Esprit)

L'image fournie par la Bible du cercle vicieux où s'enferme la volonté est celle du serpent qui se love et s'enroule sur lui même. La représentation de Marie qui le vainc, figure le consentement de l'âme à recevoir l'Esprit en elle. Cette venue, est celle de la grâce qui ouvre la porte fermée du coeur, et délivre la volonté de son emprisonnement en elle même, et dans ses contradictions destructrices

 

NB : Le temps de l’Avent est celui de l’« aventure » où l’âme se tourne vers Celui qui vient ; son mouvement est second, et répond au Sien.

 

novembre 2005

Le bas du texte tel que paru dans la revue La feuille d'IRIS d' avril 2009  ...

 

 

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Voilà qu'un Comité de rédaction ..."CONSIGNE"...

Consigner qqch. 1 interdire l'accès de... la police à consigné la salle ...LE ROBERT

 

A REMARQUER

la dernière phrase du NB qui s'est retrouvée à la consigne :

Et comme dit  le proverbe : « l'habit ne fait pas le moine »

 Le Comité de rédaction frise le Comité de salut public  " .... dictature et de terreur destiné à sauver la Révolution gravement menacée de l'intérieur"

... cela nous confirme que :

 "l'habit ne fait pas le moine ..."

 

 

 

bulletNon publié.... deux textes

 

bullet Un texte préparé spécialement au nom du Groupe par Monique S. .....et non publié ..

 

Réflexions à partir du livre de F. Jullien : De l'universel, de l'uniforme du commun et du dialogue entre les cultures.Fayard, 2008.

 

Pourquoi F.Jullien s'obstine-t-il dans sa recherche de l'universel à multiplier les incises qui retardent une compréhension directe, à distendre les liens entre verbe et sujet, c'est-à-dire prédicat, et à multiplier les ellipses ?

 

Peut- être pour nous unir dans notre effort d'élucidation. Nous n'atteignons en effet, jamais aussi bien l'universel, que lorsqu'il se dérobe. Si l'universel s'affranchit de ses contenus, se libère du convenu et des triomphes faciles, c'est pour ne pas s'écraser sous ses propres décombres, et ne pas détruire le couple indispensable qu'il forme avec le singulier.

 

Pour moi, F. Jullien a renouvelé ma conception rudimentaire de l'universel en l'assimilant à un « agent vecteur » et en levant les clôtures qui l'auraient appauvri définitivement. Au fil du temps, l'universel se colore des civilisations traversées, et des grands hommes qui les ont illustrées.

Le livre a été l'occasion de lire pour la première fois deux épîtres de Saint Paul, dans leur totalité, pour en arriver à Kant, avec lequel, F.Jullien partage le même espoir et la même lucidité sur l'avenir de l'homme et de sa liberté dont il peut faire l'auxiliaire du bien comme l'agent des abus. Pour que les hommes vivent en paix, il faut suivre la maxime : "Toute action est juste qui peut faire coexister la liberté de l'arbitre de chacun avec la liberté de tout autre selon une loi universelle, où dont la maxime permet cette coexistence. » [E.Kant, Métaphysique des moeurs, chap.C]

 

Et nous voici, livrés aux droits de l'homme dont F.Jullien se demande s'ils sont exportables, et sont « le point de mire de l'universel ».

Sans pour autant s'interroger sur la nature difficile de l'homme, comme le fait E.Kant, « Le bois dont l'homme est fait est si courbe qu'on ne peut rien y tailler de bien droit. » [ E.  Kan t,  Idées d'une  histoire universelle au point de vue cosmopolitique, sixième proposition] F.Jullien, met l'accent sur le sujet désabusé sur des valeurs taxées de fausses par Nietzsche, Mais tous deux insistent sur toutes les gangues qui conditionnent l'universel, gangues sécrétées par les civilisations qui imposent un « perspectivisme déformant » aux notions.

Comment surmonter ces difficultés, et ne risque-t-on pas comme Pascal,« Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà », s'attardant sur la misère de l'homme dépourvu de repère, de succomber à « un relativisme paresseux » ?

 

En conjuguant les deux lectures, comme F.Jullien nous y invite, (E.Kant, F.Jullien), ne peut-on pas espérer « déblayer et affermir le sol qui doit porter le majestueux édifice de la morale » et des droits de l'homme, »ce sol où l'on rencontre des trous de taupe creusés par la raison » ? [E.Kant,Critique de la raison pure, dialectique transcendantale, livre premier.]

 

Monique S.

 

;

!!!!  à la consigne  !!!!!

"Toute action est juste qui peut faire coexister la liberté de l'arbitre de chacun avec la liberté de tout autre selon une loi universelle, où dont la maxime permet cette coexistence. »

 [E.Kant, Métaphysique des moeurs, chap.C]

!!!!!! évidemment !!!!!

 

 

 

bulletHélène de Laguérie ... fondatrice de l'Association IRIS  ..Initiatives et  Recherches par l'Imagination et la Sensibilité ... aurait souhaité qu'il soit fait mention du colloque qu'elle organise cette année à Sylvanès ...voici des informations pour ceux que cela pourrait intéresser.

        <<<<< pour lire ...double clic sur l'image

 

 

 

bulletCharcuté ...

le Texte " Les NOUS à la rencontre de l'A Totalité " soumis comme les fois précédentes en deux pages  (l'EN faisant face à l"ET")..... à été coupé en trois parties et le texte et les images ne se répondent plus.

 L'entête du texte à été privé de son introduction ...qui à été reportée en fin d'article .. >>> début incompréhensible ...conclusion estompée...

page  25

et haut de page 26

puis .... bas de page 26...

 

       texte original >>>>

 
 

LIBERTé D'EXPRESSION .....

 

Eléments pour une réponse au Comité de Rédaction d'IRIS ... modernisé ...

 

.... consigner les non-coformes  ....

" ou tu rentres dans le moule, ou tu fous le camp "*

Un camp de redressement

 

Babel ou Pentecôte ? .....  Chacune de nos initiatives civile ou religieuse, privée ou publique se trouve devant un choix : elle peut être Babel ou Pentecôte. Elle est Babel si elle est dictée par l’égoïsme et la recherche du pouvoir ; elle est Pentecôte si elle est dictée par l’amour et le respect de la liberté de l’autre.

Entretien avec Nicodème .....Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.

 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées.

Florilège

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21.05.09 ....L'armée censure le vainqueur de Verdun

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/05/larm%C3%A9e-censure-le-vainqueur-de-verdun.html#comments

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22.05.09....Evolution des libertés en France : Cent restrictions en quarante ans

http://fr.novopress.info/?p=16822#more-16822

 

haut de page

 

 

 

CE MÊME Texte avec les ajouts que j'aimerais y porter rétroactivement ....

si publié conjointement aux deux autres parties de la trilogie

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Rencontre de SOI-MÊME  .... mars2007

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SOI à la rencontre du NOUS .... mars 2008

 

Les NOUS à la rencontre de l’A TOTALITE….

Troisième volet de la trilogie, après le « Moi à la rencontre du JE» 2007, et « les JE à la rencontre des NOUS » 2008 …. par Robert S. du Groupe de Réflexion sur la Pensée Contemporaine d’ IRIS. ( * références, bibliographie et liens sous www.homocoques.com)

 

Les NOUS (en choeur) : Où pourrions vous rencontrer… ?

La …. : Mais NOUS ne NOUS sommes jamais quitté...tout au plus vous arrive-t-il de m’oublier…vous n’en avez même pas conscience.

 

Les NOUS (en choeur) : : Ah bon…. ?

L’A…. : Je suis souvent comparée à l'océan: une masse fluide, indifférenciée, et la première phase de la création correspondrait à la formation de vagues. Une vague peut être considérée comme une entité individuelle, et pourtant il est évident que la vague est l'océan, et l'océan la vague. Il n'y a pas de séparation ultime.….vous et moi NOUS sommes UN…vous EN moi…moi EN vous ….

 

Les NOUS (en choeur) : Ah bon…alors …Moi, Je… n’existerais pas …. ?

L’ A …. : Attendez…la phase suivante de la création serait une vague se brisant sur les rochers et vaporisant l'air de gouttelettes d'eau, qui existeront en tant qu'entités individuelles pendant une courte période, avant d'être à nouveau avalées par l'océan. Ainsi, nous avons là des moments fugitifs d'existence séparée.

 

Les Moi,JE (en chœur) : JE vous le disais bien« … « JE pense donc JE suis » … !

L’ A …. : Attendez …La phase suivante est l’observation faite par un physicien-chimiste chinois qui constate qu’une goutte est un ensemble de gouttes elles mêmes faites de molécules d’oxygène-uni-hydrogène. Dussé-je blesser votre ego, il va falloir réaliser que l’UN « 1 »...le JE n’existe pas …il n’y a que des NOUS faits d’Uns.

La structure EN la quelle vous vous insérez est un ENsemble de (multiples uns EN Un) multiples Uns qui eux mêmes s’intègrent EN un UN. Je suis fait de niveaux d’organisations successifs et imbriqués à l’image des poupées russes. Il y a imprégnation réciproque des phénomènes que nous sommes EN le temps et EN l’espace.

 

Les NOUS (en choeur) :..Et alors ? … cela change quoi …. ?

L’ A …. : Cela devrait éclairer votre « vision du monde » ….voir et vivre le monde non en … « Moi » ET « Toi », monde du « 1 » et du « 0 » … où tout se compte, s’additionne, se multiple ,se divise, se soustrait … et voir l »’A Totalité « EN » ou « …la partie n’est pas seulement partie d’une autre chose, mais encore elle appartient entièrement à une autre chose… » ..que vous appelez : ……. « Le Principe de la Totalité »*

Nous passons d’ une vision du monde où « Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être. » et où « Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux. » à une vision plus conforme à la réalité donc plus saine.

 

Traduit EN l’ensemble « humanité », cela donne le phénomène « Famille » comme cellule organique de base de l’humain « femme-homme » où « Tous les deux sont appelés à vivre en profonde communion, dans une reconnaissance mutuelle et un don de soi réciproque, travaillant ensemble pour le bien commun avec les caractéristiques complémentaires de ce qui est masculin et de ce qui est féminin »*.

         Ce qui, permet à C.G. JUNG d’écrire en « l’Âme et la Vie »*: « « La sexualité normale, l'expérience que les conjoints partagent, et qui semble avoir chez eux la même orientation, renforce le sentiment d'unité et d'identité. On appelle cet état harmonie totale ; on le chante comme un grand bonheur (« un coeur et une âme »), et a juste raison, sans doute, car le retour à cet état d'inconscience et dignité instinctive d'autrefois est comme un retour à l'enfance (d'où le comportement puéril de tous les amoureux) et plus encore, c'est comme un retour dans le sein maternel, dans les eaux mystérieuses, pleine d'une abondance créatrice encore inconsciente. En vérité, il est impossible de le nier, c'est faire vivre en soi la divinité ( NDR : l’A Totalité)dont la toute-puissance efface et englouti tout ce qui est individuel. C'est une véritable communion avec la vie et à la destinée impersonnelle. La volonté opiniâtre de conservation personnelle est brisée : la femme devient mère, l'homme devient père et tout deux perdent de ce fait leur liberté pour devenir des instruments de la vie en marche. » Famille qui rassemble EN elle toutes les lois de l’A Totalité, et qui a son tour renferme en elle une totalité, une petite totalité au sein de l’immense Totalité. ….

« Vraie Grandeur » des NOUS ENsemble-EN-« Amour comm-union » …

Co-créateur.

 

Les ENNOUS … ( en chœur) : Ah … cela doit être NOUS…enfin…de temps en temps !!!

L’ A …. : C’est humain …avec la liberté et une fausse maturation de votre JE vous connaissez ceci dès Adam et Eve …voir Abel et Caïn....c’est la révolte de la partie contre le Tout*. …génératrice de l’homme UN ..L'individualiste et nomade ....d’ aujourd’hui.

Collectivement cette révolte se promeut en s’habillant de FAUX-TOUT. …cosmo-politico-économiques , cosmo-scientifiques, cosmo-philosophique , cosmo-religieux, cosmo-ontologiques.... Menée par une «élite », orgueilleuse et dominatrice se voulant de plus en plus puissantes, détournant les énergies d’intégration «existentielle » à leurs « profits » …« Trous noirs » « Gloutons d’énergie » …constructeurs de « tour de Babel »… au droit d’ingérence sur le plus faible….« 2009 peut être la naissance d'un nouveau capitalisme, d'un Nouvel Ordre Mondial. » .. … Sacrifier les autres à son profit plutôt que de se restreindre. Ensembles clos sur eux-mêmes, partiaux, onanistes, en compétition entre eux, en luttes incessantes et expansionnistes ….

….. « Fausses Grandeurs »* violentes et destructrices.

 

Les ETNOUS* et QUENOUS* (en chœur) : D’accord …mais on n’y peut rien …. ?

L’ A …. : Eh oui, et particulièrement en cette Occident, vous êtes fasciné par la « force et la puissance que vous a procuré ce « darwinisme sociétal» (et)...  du toujours plus. Mais que d'ENsembles organiques engloutis en ces trous noirs…….Coqs, casseurs de Coques et faiseurs d'homelettes ..

« Destruction d'une cité, d'un peuple, d'une civilisation : quelle action mieux que celle-là donne à l'homme la fausse divinité ? Déjà tué un homme, son semblable, l'élève en imagination au-dessus de la mort. Mais tuer du social, ce social qui est au-dessus de nous, que nous ne pouvons jamais comprendre, qui nous contraint dans ce qui est presque le plus intérieur de nous-mêmes, qui imite le religieux au point de s'y confondre sauf discernement surnaturel »* … « Le repentir qu’ont eu les Grecs de cette action, leur à valu le miracle de leur civilisation »* …

Sauvons la beauté et la joie de l’amour EN l’âme de nos inter-relations EN l’A Totalité…EN nos ENsembles organiques.:..Famille.. famille de Nations..Civilisation...familles de Civilisations… « Par amour, la matière reçoit l'empreinte de la sagesse divine et devient belle. On a raison d'aimer la beauté du monde, puisqu'elle est la marque d'un échange d'amour entre le Créateur et la création. La beauté est aux choses ce que la sainteté est à l'âme." Retrouvons la « vraie Grandeur»* de l'Amour  ….relation de sollicitude active ( en relation de responsabilité, de respect et de connaissance) pour la vie et la croissance de ceux que nous aimons EN la Totalité. « Là où l'amour règne, il n'y a pas de volonté de puissance et là où domine la puissance manque l'amour. L'un est l'ombre de l'autre.»*..Dualité que chaque JE connaît et connaîtra jusqu’à la fin des temps. Alors, lâchons un peu nos auto-affirmations et éprouvons  la vraie Grandeur de la Vie EN l' Amour-comm-union EN nos NOUS organiques, les Familles de l'Humain, EN la Totalité ...

 

l'Humain n'est grand qu'AJENOUS

 

 … à nos enfants ... à ceux à advenir …

 

 

Corrections en rouge   ...pour une prochaine version

 

.»*… Dualité que nous connaîtrons jusqu’à la fin des temps. Alors, lâchons un peu nos auto-affirmations et éprouvons EN la Totalité, l’harmonie totale EN.. 

 

.....la Grandeur de la vie ..........E   /   N .....  l'Amour Comm-Union

 

  … à nos enfants …  … à ceux à advenir …

 

 

 

 

 Paragraphes qui  a un moment ou un autre ont fait parti du texte   et   qui  ont été enlevés pour maintenir l'ensemble en deux pages ....

 

« La vie dans le sens véritable, on ne l'a pas en soi, de soi tout seul et pas même seulement par soi: elle est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec Celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec Celui qui ne meurt pas, qui est Lui-même la Vie et l'Amour, alors nous sommes dans la vie. Alors « nous vivons ». Benoît XVI

 

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Ce qui pour les scientifiques comme Heisenberg  nous semble également nous dire en donnant la vision quantique de l’UNI-VERS : « Par relations, il ne faut pas entendre des relations entre objets distincts et intrinsèquement existants, mais un réseau de relations infinies et mutuellement conditionnées dans lequel les propriétés apparentes d'un phénomène particulier découlent de l'ensemble de phénomènes, y compris la conscience » ….et nous pouvons préciser EN l’espace (terre-ciel) et dans le temps (venir-de-venir) qui sont égalent relations.

 

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(( Pour ceux qui ont la sensibilité scientifique ( que je n’ai d’ailleurs pas tellement), sachez que le « 1 » ( ni le zéro d’ailleurs) n’existe EN l’Univers. L’A Totalité est …. Inter1relations  … , formant dans le te1mps et l’e1space des phénomènes particuliers que nous appellerons  Coque  …( et que nous devrions écrire CO1QUE  parce que elle-même est Inter1relations EN inter1relations ( qui désigne la relation bi1polaire  …. Pô+le1pô-le à l’image du champ1magnétique entre le Pô+leSud1pô-leNord de la co1que Terre… est-ce plus clair ? … n’hésitez pas à me communiquer toute meilleure formulation ))).

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« Toutes les choses crées refusent pour moi d’être des fins. » [...] Les choses crées ont pour essence d’être des intermédiaires. Elles sont des intermédiaires les unes vers les autres, et cela n’a pas de fin. Elles sont des intermédiaires vers Dieu » S.Weil 

« Tout l’univers est travaillé par une hiérarchie de finalité subordonnées les unes aux autres.» Tresmontant

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La figure de Caîen vous donne l’exemple de cette révolte individuelle contre l’A Totalité. En ce qui vous concerne la vieille Europe … Spinoza…… Marx ….JE pense donc JE suis …. Rousseau ….Voltaire …. Nietzsche … Freud …Napoléon …. Le Roi Soleil … Le Père des peuples ... 

Ultérieurement cette révolte s’organise collectivement, en construisant de faux touts, tyranniques et aliénateurs, -- faux touts politico-économiques , cosmo scientifiques, cosmo philosophique ,

Exemples : l’Empire Romain Gott mit Uns………Good bless America …We can change the World … Le Pére des peuples … Dieu nous vengera …. L’inquisition ….l’oumma … Solve Coagula … les Valeurs universelles de l’Europe de Bruxelles  Les Droits de l’homme ….. les Multinationales … le mondialisme économique … le FMI. …… UN raton laveur

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.....Sans doute, la fascination pour la force, la puissance et la gloire du dominateur.

L'ENNous : C'est un peu cela ...comme j’écrivais récemment : «EN cette vieille Europe…devenue un monde froid et dépersonnalisé, fait de « bilans, de frigidaires, de mots croisés et d' écrans numériques plats»  . réchauffons la ferveur de nos fidélités, le feu de nos amours.  . Il faut faire pleuvoir comme un chant grégorien, disait Saint-Exupéry, et il faut redonner le beau rêve de la Famille... d'une France des familles ...d'une Europe des Nations .. belle et royale ». Eprouvons la joie d'appartenir à cette lignée qui nous déborde ..et prenons conscience de la richesses et de la diversité de la grande Famille des civilisations de l'humain ...prenons en soins ...autant de  traces de voies et de voies vers l'A Totalité .. »

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« On se demande pendant 50, 60 ans, ce que l'on va bien pouvoir tirer de l'existence. Je me suis réveillée quand j'ai compris que l'important n'est pas de tirer quelque chose de l'existence, mais de donner le plus possible à la vie. » Pauwels 

On est forcé de conclure que des changements importants et radicaux dans la structure de notre société sont indispensables pour que l'amour devienne un phénomène social, et non plus marginal, hautement individuel. A contre-courant du mouvement sociétal actuel.

Changeons de perspective .....De la civilisation de la compétition à la puissance destructrice  à la civilisation de l’ amour co-créatice.

 

 

 

 

 

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