Babel ou Pentecôte ? .....

Dossiers : Elans des A(JENOUS)

 

Extraits :  Le premier effet produit par l’Esprit Saint lorsqu’il vient sur une personne est de la faire se sentir aimée de Dieu d’un amour infini, rempli d’une immense tendresse.

Pour le comprendre il suffit de voir de quoi parlent les constructeurs de Babel et de quoi parlent les apôtres à la Pentecôte. Les premiers se disent entre eux : « Allons ! bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n'être pas dispersés sur toute la terre » (Gn 11, 4). Ces hommes sont animés par une volonté de puissance. Ils veulent se faire « une réputation », ils recherchent leur propre gloire. A la Pentecôte, les apôtres proclament en revanche « les grandes oeuvres de Dieu ». Ils ne pensent pas à travailler à leur renommée mais à celle de Dieu ; ils ne cherchent pas à s’affirmer personnellement, mais à affirmer Dieu. C’est pour cette raison que tout le monde les comprend. Dieu est revenu au centre ; la volonté de puissance a fait place à la volonté de servir, la loi de l’égoïsme à celle de l’amour.

Chacune de nos initiatives civile ou religieuse, privée ou publique se trouve devant un choix : elle peut être Babel ou Pentecôte. Elle est Babel si elle est dictée par l’égoïsme et la recherche du pouvoir ; elle est Pentecôte si elle est dictée par l’amour et le respect de la liberté de l’autre.

 

Veni Creator Spiritus

l'Esprit saint 

Bernini Basilique St Pierre

 

en z relations ....   ....de l'universel à l'universalisme  .. (enUN ou enTranche) ou MultetUN ?

"Sans tout ce que l'Occident a accompli, nos vies seraient stériles."  .... Vous vous apercevrez que tout ce qui est beau dans nos vies nous vient de la civilisation occidentale....Ibrahim Al-Buleihi

 

 

 

 

Redécouvrir la Pentecôte pour ne pas sombrer dans une Babel des langues

P. Cantalamessa :
Homélie du dimanche 4 juin

ROME, Vendredi 2 juin 2006 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le commentaire de l’Evangile de ce dimanche, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-23

Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »


Pentecôte ou Babel ?

Le sens de la Pentecôte est entièrement contenu dans la phrase des Actes des Apôtres : « Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint ». Que signifie : ils furent « remplis de l’Esprit Saint », et qu’éprouvèrent les apôtres à ce moment-là ? Ils firent une expérience bouleversante de l’amour de Dieu, ils se sentirent inondés par l’amour, comme par un océan. C’est ce qu’affirme saint Paul lorsqu’il dit que « l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5). Tous ceux qui ont fait une forte expérience de l’Esprit Saint confirment cela. Le premier effet produit par l’Esprit Saint lorsqu’il vient sur une personne est de la faire se sentir aimée de Dieu d’un amour infini, rempli d’une immense tendresse.

Le phénomène des langues est le signe qu’une chose nouvelle s’est produite dans le monde. Il est surprenant que le fait de parler en « d’autres langues », au lieu d’engendrer la confusion, crée au contraire une merveilleuse entente et unité. De cette manière l’Ecriture a voulu souligner le contraste entre la tour de Babel et la Pentecôte. A Babel tous parlent la même langue et, à un moment donné, plus personne ne comprend l’autre et c’est la confusion des langues ; à la Pentecôte, tous parlent des langues différentes et tous se comprennent.

Comment cela se fait-il ? Pour le comprendre il suffit de voir de quoi parlent les constructeurs de Babel et de quoi parlent les apôtres à la Pentecôte. Les premiers se disent entre eux : « Allons ! bâtissons une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Nous travaillerons à notre renommée, pour n'être pas dispersés sur toute la terre » (Gn 11, 4). Ces hommes sont animés par une volonté de puissance. Ils veulent se faire « une réputation », ils recherchent leur propre gloire. A la Pentecôte, les apôtres proclament en revanche « les grandes oeuvres de Dieu ». Ils ne pensent pas à travailler à leur renommée mais à celle de Dieu ; ils ne cherchent pas à s’affirmer personnellement, mais à affirmer Dieu. C’est pour cette raison que tout le monde les comprend. Dieu est revenu au centre ; la volonté de puissance a fait place à la volonté de servir, la loi de l’égoïsme à celle de l’amour.

Il y a là un message d’une importance vitale pour le monde d’aujourd’hui. Nous vivons à l’époque de la communication de masse. Les « moyens de communication » sont les grands acteurs du moment. Cela marque un immense progrès mais comporte également un risque. De quelle communication s’agit-il donc ? D’une communication exclusivement horizontale, superficielle, souvent manipulée et vénale, c’est-à-dire utilisée pour gagner de l’argent. Le contraire en somme d’une information créative, à la source, qui émet dans le cycle des informations, des contenus qualitativement nouveaux et qui aide à creuser en profondeur en nous-mêmes et dans les événements. La communication devient un échange de pauvretés, d’angoisses, d’insécurités et d’appels à l’aide non entendus. Un dialogue de sourds. Plus la communication se développe et plus on fait l’expérience l’incommunicabilité.

Redécouvrir le sens de la Pentecôte chrétienne est la seule chose qui puisse sauver notre société moderne en l’empêchant de sombrer toujours davantage dans une Babel des langues. L’Esprit Saint introduit en effet dans la communication humaine le mode et la loi de la communication divine qui est la piété et l’amour. Pourquoi Dieu communique-t-il avec les hommes, s’attarde-t-il et parle-t-il avec eux, tout au long de l’histoire du salut ? Seulement par amour, car le bien est par nature « communicatif ». Dans la mesure où il est accueilli, l’Esprit Saint purifie les eaux polluées de la communication humaine, en fait un authentique instrument d’enrichissement, de partage et de solidarité.

Chacune de nos initiatives civile ou religieuse, privée ou publique se trouve devant un choix : elle peut être Babel ou Pentecôte. Elle est Babel si elle est dictée par l’égoïsme et la recherche du pouvoir ; elle est Pentecôte si elle est dictée par l’amour et le respect de la liberté de l’autre.

ZF06060205

 

texte hébergé en mai 06                     

 

 

 

Pentecôte / Paul de Tarse : « la lettre tue, l’esprit vivifie » (2 Corinthiens III, 6)

http://cacaou3.blogspot.com/2006/06/pentecte-paul-de-tarse-la-lettre-tue.html#links

Celui qui obéit au texte sacré au pied de la lettre peut commettre des crimes. Paul de Tarse montre ainsi que les autorités religieuses ont condamné Jésus parce qu'ils lui reprochaient de ne pas être fidèle à la loi de la Bible. Le judaïsme et le Coran sont des religions du livre. Plutôt qu'une religion, le christianisme est avant tout une spiritualité. Avec la Pentecôte, il s'agit de comprendre que l'esprit est plus important que le livre.

Du Carême jusqu’à la Pentecôte, Dieu se révèle dans notre histoire. Il est l’Unique qui nous guide, dans la richesse de son action comme Père, Fils, et Esprit. Le mystère de la Trinité n’est pas une énigme, mais une expérience de croyants :

- Dieu se situe envers nous comme Père.

- Son Esprit nous le révèle en refaçonnant notre être à l’image du Fils.

- Grâce à l’Esprit, nous partageons la relation de Jésus avec son Père.

La Pentecôte vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pénticosti]. Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique. En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

 
 

haut de page

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

  Â JE NOUS  

 

ÔùVrÔir