Et alors ? ...... le trinitaire ...

   JE  ... RENCONTRE de SOI-MÊME

  et alors?    Jung Freud Laborit

 
JE NOUS A
     

Présentation :.... Le Groupe de Réflexion sur la Pensée Contemporaine auquel je participe, consacre l'année 2006 2007 à l'étude de « l'inconscient avant et après Freud» et ceci à partir du livre d'un professeur d'université JM Vaysse.

Ci dessous le texte transmis à IRIS pour sa revue annuelle « la feuille d'Iris » .... Il est le premier d'une série de trois

Je à la rencontre de Soi-même

 SOI à la rencontre des NOUS

 les NOUS à la rencontre de l'A Totalité

 

Ces trois textes reflètent d'une manière relativement synthétique la vision de l'homocoques percevant cette évolution de la connaissance et de la conscience humaine du changement de paradigme ...

 

de l'homme binaire " MOI-TOI "  E(s)T .... à .... l'homme relationnel TRINITAIRE "A JE NOUS" EN

 

L' ensemble du site ... sa structure ...ses documents rteflètent cette vision ...ce cheminement de l'homme contemporain occidental  ... de l'humain ????

 

Extraits :   Si la conscience distingue l’homme de l’animal et il me semble que ce que nous devrions appeler  « l’évolution de l’homme » c’est l’évolution de sa conscience. C’est dans cette vision qu’il faut situer les apports de Freud , de Jung et de bien d’autres avant et après.

 

« Cette prise de conscience ne sera pas facile ni facilitée. Il est évident que la libération des préjugés matérialistes et religieux modifierait la plupart des formes de la vie présente. Mais la société économique s’opposera de toutes ses forces à ce progrès de la pensée »…

 

 C’est une profession de foi en l’être humain le plus conscient et le plus évolué.» C.G. Jung

en z relations ....   Freud > l'homme binaire ET.. Jung > l'homme relationnel EN ... MULTENUN...

l'Âme et la Vie ..... Carl Gustave Jung

Psychologie chrétienne: une ancienne praticienne en relation d'aide lance un pavé dans la mare

 

 le  Triptyque .... tableau synoptique de la TRILOGIE  ...

Quintes et sens ....de l' AJENOUS .. 2002

 

 

 

Auteur:   l'homocoques

Date : 12.02.07  

 

Rencontre de Soi - Même 

Intervues du 12 février 2007, d’un Gémeau, Robert

du Groupe de Réflexion sur la Pensée Contemporaine d' IRIS

 

Même : Il me semble que vouloir consacrer une année à l’inconscient «  Avant et après Freud » de JM Vaysse, ne présente pas tellement d’intérêt. Comme tu sais, je n’ai guère de considération pour la psychanalyse…. « une maladie qui se prend pour un traitement »

Soi : Un peu facile tu n’y connais rien. Comme chaque fois, il vaut toujours mieux chercher à connaître ce que nous évitons ou qui nous irrite, plutôt que ce qui nous confirme dans nos opinions, notre conception du monde…Progresser c’est vouloir élargir sa conscience. « Toute conscience élargie appelle une Weltanschauung (une grille de lecture du monde). Toute conscience de raison et d'intentions est déjà Weltanschauung en germe. Tout accroissement de connaissance et d'expérience est un pas de plus vers son développement. En d'autres termes , il n'est pas indifférent que l'on ait ou non une Weltanschauung, ni de quelle sorte elle est; car non seulement nous créons ainsi une image du monde mais, par un choc en retour, cette image du monde nous transforme à son tour. » (3)

 

 Même : …. Et bien … de quoi as tu pris conscience ?

Soi : Si la conscience distingue l’homme de l’animal et il me semble que ce que nous devrions appeler  « l’évolution de l’homme » c’est l’évolution de sa conscience. C’est dans cette vision qu’il faut situer les apports de Freud , de Jung et de bien d’autres avant et après. Par contre, « le concept moderne d'inconscient psychique peut être attribué à Sigmund Freud. Celui-ci a eu le mérite de l'appliquer à des cas individuels et de nous sensibiliser sur des méthodes d'investigation pour des patients atteints de troubles psychiques. » (1)

 

 Même : Tu vois bien ces «  théories » sont bâties à partir de malades …donc pour des malades …

Soi : D’une certaine façon tu as raison. Le conseil que Freud nous donne : « Entre en toi-même, dans tes profondeurs, et apprends d'abord à te connaître, alors tu comprendras pourquoi il te faut devenir malade, et tu éviteras peut-être de le devenir » (2) 

 Même : Cela me fait penser à cet encart, de la revue grand public : Psychologie(6), trouvée dans une salle d’attente d’un médecin, et qui sous l’intitulé : « Le plaisir selon Freud »… nous explique : « La recherche du plaisir est le but de la vie. Mais ce que Freud entend par plaisir n'a rien d'excitant. C'est tout simplement l'absence de souffrance, un état de quiétude qui nous rend suffisamment disponible pour penser, travailler et avoir de bonnes relations avec nos proches. Mais la tâche est éreintante, car notre « moi » subit en permanence des assauts du « ça » des pulsions qui réclament leur dû, sans se soucier du bien et du mal. « Je veux ! »  hurlent-elles. « Je veux voir, toucher, prendre, aimer, être aimé, avoir à manger jusqu'à la nausée... » Puis il y a le « surmoi », ce juge intérieur qui nous pousse impitoyablement à faire plus, à faire mieux, à égaler nos idéaux : mission irréalisable, naturellement. La satisfaction totale est donc impossible, le désir jamais comblé, d'où, forcément, frustration, dépression, névrose. Dès lors, on saisit mieux que cinq minutes sans souffrance puissent rimer pour Freud, avec plaisir. » (4)….

Soi : Il est certain que Freud fut un grand déconstructeur.(3) Il le reconnaît lui même en avouant : « J'ai passé vraiment une grande part de ma vie à travailler à la déconstruction de mes propres illusions et de celles de l'humanité. » (2) Mais lors du XXe siècle, s'offrirent tant d'occasion de démolir qu'un Nietzsche n'a pas suffi non plus. Freud s'est chargé de ce qui restait, et il l’a fait à fond. Mais il a éveillé une méfiance salutaire, et ainsi aiguisé indirectement le sens des vraies valeurs. Le vertige de l'homme bon qui obnubilait les esprits, alors qu'il ne pouvait plus comprendre le dogme du péché originel, a été en très grande partie démolie par Freud. (3) 

 

 Même : Je comprends ….Mais cette « déconstruction » se poursuit. Nous la voyons tous les jours à l’œuvre …l’ADN, la cellule, l’embryon, la différenciation sexuelle, la famille, la nation, la délocalisation, l’histoire, les langues, les cultures … la vie. Ce qui permet à  Peter Sloterdijk, philosophe contemporain d’écrire : « L’AVIDITE EST AU POUVOIR » : « Pendant toute l’histoire des civilisations spirituelles, on a commis l'erreur de chercher l'homme nouveau vers le haut. Aujourd'hui, on assiste à une expérience aussi inouïe que plausible : la culture de masse nous livre la preuve que l'homme possède le potentiel de dépasser l'homme vers le bas, et cela, à ce qu'il paraît, infiniment. L'homme nouveau post-spirituel est le maximisateur du métabolisme à tous  les possibles de la consommation -- ce que les futurologues ont appelé le « prosommateur » parce qu'il produit en consommant. (7) Ou à notre médiatique Michel Onfray de faire sienne cette maxime de Chamfort «Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne, voilà, je crois, toute morale » (7)

Pas beau ça ? .. Guère réjouissant tous ces « maximisateurs », prêts à sacrifier l’être humain à leur « profit ».  .... L’homme en auto-consommation ?. … La fin de l’humain  ?

Soi : Peut-être !… mais cela dépend à présent de chac-UN d’entre NOUS. La vie n’est pas linéaire. « Là où croît le péril, croît ce qui sauve. » A nous d’en prendre conscience et la conscience du monde s’élargira.

  Grâce au groupe, j’ai découvert « l’Ame et la Vie » de Carl Gustav Jung (3), disciple de Freud, dont il s’est très vite distancé…et curieusement non mentionné une seule fois dans le livre JM Vaysse, professeur de philosophie qui nous a servi de fil rouge…

   Dans une interview donnée à un journaliste du New York Times, Jung, en 1953, s'exprimait ainsi : "Il est beaucoup plus important d'avancer des faits qui exigent une conception radicalement différente de la psyché, c'est-à-dire de nouveaux faits inconnus de Freud et de son école. Il n'a jamais été de mon propos de critiquer Freud à qui je dois tant. J'ai été beaucoup plus intéressé par la poursuite de la route qu'il a tracée, c'est-à-dire de pousser plus loin la recherche sur l'inconscient qui fut si tristement négligée par sa propre école." (6)

En 1934 déjà, Jung écrivait: " Mais il est encore une chose que je voudrais vous dire : ce qu'on appelle exploration de l'inconscient dévoile, en fait et en vérité, l'antique et intemporelle voie initiatique. La doctrine de Freud est une tentative d'ensevelissement pour se protéger des dangers de la "longue route", seul un "chevalier" risquera "la queste et l'aventiure" (en français). Rien ne disparaît définitivement, c'est l'effrayante découverte de tous ceux qui ont ouvert cette porte. Mais l'angoisse primordiale est si grande que le monde est reconnaissant à Freud de constater "scientifiquement" (quelle science bâtarde !) qu’on a rien vu derrière cette porte. Or ce n'est pas mon simple "credo", mais l'expérience la plus importante et la plus décisive de toute ma vie : cette porte, une porte latérale toute banale, ouvre sur un étroit sentier, d'abord anodin et facile à embrasser du regard, - étroit et à peine marqué parce que bien peu seulement l'ont suivi - mais qui mène au secret de la métamorphose et du renouveau. » (6)  

 

 Même : Je comprends que Sigmund et Carl Gustav se soient séparés  … pour l'un l'inconscient est une cave... pour l'autre cette cave est un sas avec une porte-fenêtre ouvrant sur un chemin.

Soi : En effet, pour Jung l'inconscient individuel n'est pas vierge à la naissance, il est rempli de ce qu'il qualifie d’archétypes c'est à dire de " symboles " très anciens dont on retrouve des traces dans tous les mythes et les légendes primitifs. »  (5) Il ne se compose pas uniquement d'éléments du passé refoulés, mais il contient les germes de toute activité créatrice. Il constitue une sorte de matrice du conscient, capable d'autonomie et d'action spontanée sur le conscient. En entrant en contact avec lui, la personnalité tout entière peut en être modifiée, renouvelée. C'est l'individuation que Jung découvre à l’œuvre, sur lui-même et chez ses patients, en "laissant advenir", c'est-à-dire en n'intervenant pas et en observant, à travers les rêves, l'émergence d'un processus  (7)

    « Cette prise de conscience ne sera pas facile ni facilitée. Il est évident que la libération des préjugés matérialistes et religieux modifierait la plupart des formes de la vie présente. Mais la société économique s’opposera de toutes ses forces à ce progrès de la pensée »…(3)

     C.G. Jung représente un aspect essentiel de la pensée occidentale au XXe siècle. Sa vie tout entière a été une longue quête de la vérité intérieure ou, pour reprendre ses propres termes, «l'histoire d'une réalisation du Soi par l'inconscient». « Mais pourquoi diable, allez –vous certainement me demander, l’homme doit-il à tort et à travers atteindre une plus haute conscience ? … C’est une profession de foi en l’être humain le plus conscient et le plus évolué.» C.G. Jung

 

Bibliographie :

(1)       Wikipedia.com « inconscient »

(2)     « FREUD…biographie »  par René Major et Chantal Talagrand; Folio Biographies  (Freud 1856-1939)

(3)     «  l’Âme et la Vie »  par C.G. Jung ; Le Livre de poche – Référence  (Jung 1875-1961)

(4)     « Psychologie » revue de juillet 2005 « Nous sommes accros au «toujours plus » »

(5)     www.heraclitea.com/psycho_psycha.htm

(6)     //users.skynet.be/reves/freud.htm

(7)     Le Point N°1786 / 7décembre 2006

 

 

 

 

 

 

 

page ouverte en mars 07   

 

SUITE....  SOI à la RENCONTRE du NOUS

 

 

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