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un/multiple, n'est qu'un de nos paradoxes, de nos antagonismes

Interrelation

 

Présentation:   La pensée.... le langage.....les mots classifient ...mais la réalité, elle ne se laisse "disjoindre"  tout est lié, imbriqué l'un faisant exister l'autre et inversement....Voici un exercice sur des paradoxes d'état, qui m'a semblé très intéressant et révélateur de cette réalité complexe et d'apparence paradoxale....

Extrait:   Sans analyser ce chapiteau sous absolument tous ses aspects, et pour seulement bien montrer qu'il relève de paradoxes différents de ceux en jeu dans l'ionique, on envisagera tour à tour les quatre paradoxes d'état :

Expressions du même / différent

Expressions du extérieur / intérieur

Expressions du un / multiple

Expressions du regroupement réussi / raté
 

Auteur:  "Architecture Universelle - Monde grec -"  par l'Office du Livre (Fribourg - 1964)

Source: http://pro.wanadoo.fr/quatuor/art_histoire_c24_0102.htm

Résonances: La vie ne serait-elle  pas simplement le passage d'une "extrémité" d'un paradoxe à l'autre ... les deux se retrouvant en opposition dans l' "état"... dans l'instant  ...et la Vie qui est la succession de ces glissements d'"états" ....?

Corrélats:antagonismes, complexité, poupées gigognes, coques, ensembles-homocoques, L'un naît du multiple et inversement ... pensées d'EMPÉDOCLE

 

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un chapiteau corinthien

Sans analyser ce chapiteau sous absolument tous ses aspects, et pour seulement bien montrer qu'il relève de paradoxes différents de ceux en jeu dans l'ionique, on envisagera tour à tour les quatre paradoxes d'état de cette étape C0-24.
L'image de chapiteau corinthien analysé est tirée de l'ouvrage "Architecture Universelle - Monde grec -" d'abord publié par l'Office du Livre (Fribourg - 1964). Dans cet ouvrage il n'est pas indiqué la provenance exacte de ce chapiteau.

 

 


Expressions du même / différent

1- Le chapiteau combine en lui-même des formes très différentes : des feuilles d'acanthe réparties sur l'essentiel de sa surface, des mini-colonnes qui se terminent en volute sur ses angles, et un tailloir horizontal à son dessus.
Il s'agit d'une expression synthétique de type du même / différent.

  2- Chaque rangée de feuilles est obtenue par la répétition de différentes feuilles semblables, et chaque angle est obtenu par le regroupement de deux volutes différentes qui sont de forme semblable.
Il s'agit d'une expression synthétique de type du même / différent.

  3- Toutes les feuilles d'acanthe sont . . . des feuilles d'acanthe, et pour cette raison elles sont à peu près les mêmes. Mais selon la rangée elles marquent entre elles des différences : celles du bas sont jumelées par deux à leur base, celles de la rangée du dessus sont bien isolées l'une de l'autre, et celles du haut sont des feuilles plus petites et moins dentelées.
Il s'agit d'une expression analytique de type du même / différent.



Expressions du extérieur / intérieur

  1- Sauf pour ce qui concerne la rangée inférieure, les feuilles ont leur partie basse cachée à l'intérieur de la rangée du dessous, et leur partie haute exposée à l'extérieur. La même chose vaut pour les mini-colonnes qui sortent du feuillage pour faire les volutes des angles.
Il s'agit d'une expression analytique de type de l'intérieur / extérieur.

  2- L'extérieur de chacune des feuilles (du moins pour ce qui concerne leur partie qui émerge), est à l'intérieur du feuillage qui recouvre le chapiteau.
Il s'agit d'une expression synthétique de type de l'intérieur / extérieur.

  3- L'ensemble de la partie haute de la colonne est constitué d'un fût cannelé d'où émerge le feuillage d'un chapiteau. À l'intérieur de cette forme d'ensemble, on trouve une plus petite colonne cannelée d'où émerge du feuillage. À l'intérieur donc de la forme, on retrouve sa forme extérieure en réduction.
Il s'agit d'une expression synthétique de type de l'intérieur / extérieur.



Expressions du un / multiple

  1- Cet effet que l'on vient de voir pour le paradoxe intérieur / extérieur, est un effet d'auto-similarité d'échelle qui vaut aussi, et même surtout, pour le paradoxe un / multiple.
Il s'agit d'une expression synthétique de type du un / multiple.

  2- Le feuillage peut se lire comme un ensemble homogène unifié. Il peut aussi se lire comme un ensemble formé de multiples feuilles.
Il s'agit d'une expression analytique de type du un / multiple.

  3- On peut également considérer le contraste entre la division de ce feuillage en de multiples feuilles, et la continuité lisse bien unifiée que forme le tailloir au dessus.
Il s'agit d'une expression analytique de type du un / multiple.

  4- Chaque rangée de feuilles est obtenue par le rassemblement dans un seul rang de multiples feuilles semblables.
Il s'agit d'une expression synthétique de type du un / multiple.


Expressions du regroupement réussi / raté

  1- Tout le chapiteau, dans sa partie courante, se regroupe dans un effet de feuillage continu. Les mini-colonnes à volutes émergent comme émergent les feuilles, et d'ailleurs elles ont elles-mêmes des feuilles au pied de la volute.
Mais parce qu'elles ont des formes qui se distinguent de celles du feuillage, elles ne se laissent pas complètement regrouper avec lui.
Il s'agit d'une expression analytique de type du regroupement réussi / raté.

  2- Nous sommes tentés de regrouper ensemble toutes les feuilles dans un effet de feuillage homogène. Mais chaque rangée de feuille garde des différences (celles du bas sont jumelées par deux à la base, celles de la rangée du dessus sont bien isolées l'une de l'autre, et celles du haut sont des feuilles plus petites et moins dentelées), de telle sorte que ce rassemblement homogène est raté.
Il s'agit d'une expression analytique de type du regroupement réussi / raté.

  3- Nous percevons l'ensemble du feuillage comme formant un volume continu qui enveloppe tout le chapiteau sous son tailloir.
Mais ce volume est seulement suggéré, et les feuilles qui pendent vers l'extérieur laissent entre elle des vides qui empêchent que ce volume soit bien rassemblé en continu.
Il s'agit d'une expression synthétique de type du regroupement réussi / raté.

 

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sonances:

 

La vie ne serait-elle  pas simplement le passage d'une "extrémité" d'un antogonisme à l'autre ... les deux se retrouvant en opposition dans l' "état"... dans l'instant  ...et la Vie serait la succession de ces glissements d'"états" ....?  à l'image de la pensée d'Empodocle

Ainsi entre le bien et le mal ...la guerre et la paix ... le jour et la nuit   ... la naissance et la mort ... la santé et la maladie ...la joie et la tristesse ....l'un et le multiple ...le JE le NOUS et l'ajenous... d'une coque aux autres.... tout ces états se superposant ... et interagissant ..... la complexité .... car pourtant il y a un ordre ... une règle du jeux hors de laquelle nous ne pouvons sortir ... sinon pour en sortir définitivement ...

Ne pourrait-on pas également y voir dans l'expression même/différent

l'Expressions  du général/particulier ?

 

Corrélats:

l'un naît du multiple ......pensées d'EMPÉDOCLE,  penseur du IVe siècle av. JC

le droit des coques !  juillet 2002

 

03/03

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