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  prise de conscience   conscience et imaginaire les 3 cerveaux consciences du monde formatage les chocs
de la véralité conscience de sa conscience de la relationnalité le  solipsisme l'homme masse   carnet

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2016...le 22 avril...

la crise existentielle contemporaine

 a pour fondement la séparation du corps, de l'esprit.. la femme de l'homme

 

...la dyade f-h époux corps et esprit , parce que création à l'image de Dieu,

... en sont l'incarnation ...

 

Le propre de  la conscience humaine, c'est de prendre conscience  de cette praxis de la vie..

d' ENfant-PAIRE-Nts

 ...  voie de la grande santé

... EN la vie qui nous est donnée...

 

Tant que les hommes et la femmes seront en recherche de la grande santé ,

leur corps-esprit sera tourné vers la lumière.

 

Lorsque nous y renonçons, nous tombons immédiatement sous l'emprise réificatrice des ténèbres.

... renoncer même à une partie de cette vérité de la vie, c'est renoncer à la vie tout court ...

plagiat de  >>>>    

 ....QQ étapes marquantes par année écoulée ...  

2016

«Dieu est impuissant à faire le bien ( .. soit l'ÛNI-cité-femme-homme à son image ..) parmi les hommes  (...et des femmes ...) sans la coopération des hommes (...et des femmes ...), de même aussi le démon ( ...l'égotisme .. le DIVISEUR -séparateur..) à faire le mal.»

 Simone Weil>>>>

 

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n’y aurait-il pas lieu de penser moins à vouloir

  ..chac-un et chac-une ..

à s'auto-affirmer en ..

....ÊTre-là ...

 

..et plutôt à prendre conscience de la vérité

 du processus réel de la vie CO-mm-UNE qui passe

 

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 ... l'ÊTre-DEUX-là ...

 

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2015

Un être possédé par ses sens, et esclave de ceux-ci, n'a ni idéal, ni force intérieure pour défendre quoi que ce soit. Il est un "Individualiste" par nature, et représente un candidat parfait pour le conditionnement qui fera de lui un robot sans aucune révolte , à son propre asservissement. R James

2014

déni de réalité ...La sexuation humaine y est désormais posée comme essentielle à l’aptitude à être sujet dans le monde.

Mais pourquoi intituler cette étude en évoquant les figures du déni ? C’est afin de mieux souligner ce en quoi le déni s’oppose le plus manifestement au refoulement : la « représentation de chose » ne s’y trouve pas soustraite en tant que telle, elle n’est pas effacée comme image, mais c’est son sens qui s’avère indécidable. Cette ambiguïté du déni tient à une suspension du jugement même – en deçà donc de l’opération de la négation dont Freud (1925) nous a appris qu’elle constituait au contraire assez habituellement un temps premier de la reconnaissance d’un donné perceptuel quelconque.

 Mais une telle suspension, dans le déni, des processus du refoulement et de la négation ne revient-elle pas à mettre en doute, du même coup, l’existence du sujet lui-même comme acteur possible d’un jugement qui lui soit propre ? C’est la constatation d’une telle élision du sujet dans le phénomène du déni qui m’a conduit à l’hypothèse suivante : la problématique de rejet de la réalité, dans ses diverses modalités cliniques, pourrait s’enraciner dans l’héritage d’une difficulté familiale à donner sens, et qui se conjuguerait au passé antérieur, en avant coup de toute histoire individuelle. Comme si le réel n’était appréhendable par chacun et ne pouvait lui re-présenter quelque chose, qu’au travers d’un certain code, forgé dans les relations premières avec les parents et de les messages(-réponses) de ceux-ci faisant grille de lecture.  ....  >>>>>>

Amazone>>>>>>>> formatKindle

2013

« toute conscience est conscience perceptive » Merleau-Ponty

la conscience est un pouvoir  ( hcq ...conscience perceptive de discernement) et c'est elle qui peut transformer ( ... ouvrir ) ...nos coeurs et nos vies.  ( ...à l'A vie )

Janvier 2013

la conscience est un pouvoir  ( hcq ...de discernement) et c'est elle qui peut transformer la vie.>>>>>>.

 

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en ce 1er janvier 2012

 l'homocoques arrête cette page à propos de "la conscience"  crée en 2007 .... pour se consacrer plus précisément à la rédaction d'une chronique

"ENtre-relationnalité GEnérale "

 
 

...prenons  conscience ... 

... de ns  "ENtre"...

...et de ceux de nos proches ...

 

 

 

voir genèse de la conscience de l'homocoques ci-dessous

2009

Sur le premier Alcibiade de Platon, II , 281

« Le fait que ceux qui répondent disent que ce qu'ils disent en le tirant d'eux-mêmes (le répondre de soi, voilà l'âme, cette fonction de surgissement) est une forte preuve en faveur de ce dogme que les âmes mettent aux jours les raisons à partir de leur propre fond, qu'elles n'avaient besoin que d'un éveilleur, et qu'elles ne sont pas des tablettes non écrites qui reçoivent leur empreintes de l'extérieur : non les âmes sont inscrites de toute éternité et celui qui inscrit est en elles ; mais elles ne peuvent pas toutes connaître ce qui est inscrit en elles-mêmes ni même découvrir qu'elles sont inscrites, (elles savent pas les âmes qu'elles sont une lettre) pour la raison que leur oeil est devenu chassieux par suite de l'oubli dû au monde de la génération et des passions tumultueuses nées de cet oubli. »

citation reprise par Benny Lévy, Le meurtre du pasteur,

critique de vision politique du monde, Grasset, p35

 

 

 

 
   

.... elles croient avoir le libre-arbitre ....

.... elles savent les âmes qu'elles participent d'une mélodie....

 
   

  vision en COQS entités

d'ETants

en auto-affirmation

 vision en coques imbriquées

ENtre

autopoïèse

 

 

QQ CITATIONS

 

L'important est d'être conscient de nos rapports avec nous-même, de nos rapports avec les choses, les personnes, les idées  ...le monde. De ne pas être dupe du jeu, et d'approfondir nos inter-relations . En ces ENtre relations se situe réel.

plagiat d'après   "Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne"

Il ne faut pas trop compter sur Dieu, mais peut-être que Dieu compte sur nous..

Louis Pauwels Les Dernières Chaînes

«Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi, la société n’est qu’un rêve de prédateur.»

Daniel Pennac La Fée carabine

 

"Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu"

Mt 10,26

 

Nous pensons EN langue

François Jullien

de l'universel,de l'uniforme, du commun et du dialogue des cultures p28

 

Tout ce que nous vivons espère être nommé.

Christian Bobin

les ruines du ciel  p 127

        

nommer c'est ordonner le monde .....l'homocoques n'est grand qu'A JE NOUS   

l'homocoques 

 

Site Forum :  La transformation de la conscience

 

2010

Si la conscience distingue l’homme de l’animal, il me semble que ce que nous devrions appeler  « l’évolution de l’homme » c’est l’évolution de la prise de conscience de la conscience de chac-un d'entre nous.

Cette évolution se fait principalement par questionnement de soi-même des autres ...  donc la "rencontre" ... le dialogue ... la Parole ...

Naître au monde est l'aventure d'une vie en inter-relation (l' individuation) ... et cette Vie-création ne co-nnaît sa plénitude qu'en sa fin.

 

2009

... la plupart de nos problèmes de civilisation dans les domaines humains provenant de la dichotomie entre notre évolution aux niveaux scientifiques et humains, et du fait que nous raisonnons encore dans les sciences humaines sur les bases des systèmes de pensée précédents. .>>>>>>...   ARISTOTE, DESCARTES, KORZYBSKI : TROIS VISIONS DE L'HOMME ET DU MONDE

   

Ô vie, mort de la mort

St Augustin

 

 

2011

«Méfiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin des devoirs qu’ils dédaignent remplir chez eux.
Tel philosophe aime les Tartares pour se dispenser d’aimer ses voisins.»

Jean-Jacques Rousseau

Prendre conscience de son asservissement est l’indispensable préliminaire à toute émancipation de l'esprit et du coeur  .... à la vérité....à pouvoir penser la réalité.

de l'homocoq ..vers ... l'homocoques

« L’identité changeante de l’individu »

L'homme porte en lui une capacité spécifique: discerner ce qui est bon et bien. Mise en lui par le Créateur comme un sceau, la syndérèse le pousse à faire le bien. Mû par elle, l'homme est appelé à développer sa conscience par la formation et par l'exercice, pour se diriger librement dans l'existence, en se fondant sur les lois essentielles que sont la loi naturelle et la loi morale. À notre époque où le développement des sciences attire et séduit par les possibilités offertes, il importe plus que jamais d'éduquer les consciences de nos contemporains, pour que la science ne devienne pas le critère du bien, et que l'homme soit respecté comme le centre de la création et qu'il ne soit pas l'objet de manipulations idéologiques, ni de décisions arbitraires ni non plus d'abus des plus forts sur les plus faibles. Autant de dangers dont nous avons pu connaître les manifestations au cours de l'histoire humaine, et en particulier au cours du vingtième siècle.

... s’efforcer de penser juste ....

...dans la patience et la ténacité du débat, est le premier pas pour qui espère transformer ce qui demande à l’être.

Le débat entre l’héritage des Lumières et celui de la Foi est essentiel, d’autant que les enjeux ne se présentent plus de la même manière aujourd’hui. Les Lumières ne peuvent être conçues seulement comme une acquisition de connaissances, mais elles exigent le discernement éthique sur l’usage qui en est fait. L’histoire violente des deux siècles précédents nous a appris que le véritable universel ne saurait être dans la domination d’idéologies ou d’une culture particulière sur les autres. Ne servirions-nous pas la cause d’un avenir pour le moment incertain en réfléchissant ensemble à la manière dont l’universel peut se trouver dans la vérité des situations particulières, qui implique leur ouverture et l’échange mutuel ? Ne pourrions-nous nous demander ce qui fait vraiment autorité dans la pensée, en évitant pour les religions d’instrumentaliser ce qui relève de l’absolu, sans négliger pour la raison ce qui la précède ou l’excède, en tout cas la fonde dans son désir même de rigueur ? Pour la culture comme espace d’invention et d’expression de l’humanité de l’homme, une religion sans esprit ne serait pas meilleure qu’un esprit s’instituant en ersatz de religion.

Discernement et pensée critique demeurent ici les maître-mots.      >>>>>>

mai 2011

......Prendre conscience ... ( par l'ouïe et la vue)... de son asservissement ( à son ego) est l’indispensable préliminaire à toute émancipation de l'esprit et du coeur  ....  pouvoir appréhender l'écart entre sa réalité et la vérité....l'écart de véralité ...

de l'homocoq ..vers ... l'homocoques   >>>>

j'essaye de désigner par ce mot l'écart   ... L' ENTRE ... (de ce que l'humain vit... éprouve .. produit... disons  SA réalité ..de SES véritéS ..  exemple: l'homen UN ..l'homenTranche.. l'homenmultENUn) ... et ...( l'A vérité ..le canevas ...la base... la Voie la Vérité  la Vie. )... disons l'ENTRE ce qu'il pense Être .......de qui lui EST DONNÉ pour   produire ce qu'il pense Être ...

 ......de l'ENTRE  .. >>>

(....des « religions  »  ..des ...ismes >>>> ...des institutions d'autorité ..  des lois ...des convictions ..) <...véralité ....> (...de l'A vérité... ) 

 .

..ce site essaye de mettre en évidence ...

l'écart de véralité  entre l' homocoqs  "étants" ...et .... l'homocoques "en venir-de-venir "...

 

Judicieuse anatomie : regarder les choses ENtre Vite et bien : deux fois bien.                 

d'après Graciân

décembre 2011

 

 .... du MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C)

 

 

 

L’apprenti philosophe doit donc entendre et accepter, à travers ce mythe, que sa vision du monde est une illusion (hcq : que la vision partagée par ses proches dans la caverne est une illusion) car basée sur des a priori, et qu’il doit sortir de la caverne pour se mettre réellement en quête de la vérité. ( hcq : ...du chemin de la vérité de la vie)

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.... au  monde des images ... Benoit XVI  4 juin 2011

.....dans l'actuelle phase de la sécularisation appelée post-moderne, et marquée par de discutables formes de tolérance, non seulement grandit le refus de la tradition chrétienne, mais on se méfie aussi de la capacité de la raison de percevoir la vérité, on s'éloigne alors du goût de la réflexion. Selon certains même, la conscience individuelle, pour être libre, devrait se défaire et des références aux traditions, et de celles basées sur la raison. Ainsi la conscience, qui est acte de la raison cherchant la vérité des choses, cesse d'être lumière, et devient un simple décor sur lequel la société des médias jette les images et les impulsions les plus contradictoires".

....apprécier la beauté et la sainteté de l'amour, la joie et la responsabilité d'être des parents et collaborateurs de Dieu en donnant la vie."

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 .... au monde des icônes ...

 de Fra Diamante

 

site de cette nativité trintaire

avec des anges , anima-animus croisés,

EN L'Esprit de Vérité

... anima coté nature - animus coté monde

tableau de Fra Diamante

 

~ LES ICÔNES : la SYMBOLIQUE ~

 

janvier 2012

 

 

conscience de l'homocoques à propos de la conscience

 ...en ce début de 2012 .

 
     
             
<<<sens<<<
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passé

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présent

 
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      >>>temps>>>      
     

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 Conscience ...de la relationnalité ...  
 
   
   

Nous cherchons à refouler la peur en invitant d’autres émotions pour occuper l’espace afin que cette énergie de peur ne puisse pas émerger. On allume la télé, pourquoi ? On lit des romans, pourquoi ? On parle au téléphone, pourquoi ? Souvent seulement pour empêcher la douleur de se manifester.

 août 2009

Le Toucher, c'est la Vie !

L'être humain a besoin de l'autre pour prendre conscience de lui-même ; et par là, il gagne la conscience de la relation. >>>>>>

dans toute perception, c'est seulement ta propre manière d'être (... hcq:  au monde ... ton shema de vie   ...ta danse ...)  que tu perçois.>>>> le MOI>>>>>

ouvrir la rubrique : sa conscience d'être au monde

 Septembre 2009 :

Citation de Marx : " Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience ». Autrement dit, c’est notre mode de vie ( notre danse ...et avec qui je danse ...) qui va conditionner notre vie !  >>>>>>> 

Comme tu vis tu penses..... les idéologie essayent la voie inverse en changeant nos modes de vie ... par l'action sur notre pensée ... pensée unique ....vie uniforme ...

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On estime à 50 millions chaque année le nombre d'avortements dans le monde, et à plus d'un milliard le nombre total d'avortements légaux réalisés dans le monde depuis les légalisations diverses depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

En Europe (UE des 27) il se produit un avortement toutes les 27 secondes, soit presque un 1,2 millions d'avortements par an. Une grossesse sur cinq se termine par un avortement (18,5%).

6 pays totalisent 900 000 avortements à eux seuls, soit la grande majorité des avortements en Europe (77%). Ces pays sont : la France (209.700), le Royaume-Uni (194.000), la Roumanie (105.000), l'Allemagne (105.000) et l'Espagne (101.000). Les pays qui sont restrictifs en matière d'avortement sont la Pologne, l'Irlande, Malte et Chypre. Tout comme l'Espagne, même si dans la pratique, elle s'avère être bien au contraire la plus laxiste d'Europe.

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mai 2011

 ... de la véralité ...  
   

......Prendre conscience ... ( par l'ouïe et la vue... ses sens et de la vie de sa pensée ...)... de son asservissement ( à son ego) est l’indispensable préliminaire à toute émancipation de l'esprit et du coeur  ....  pouvoir appréhender l'écart entre sa réalité  .. celle que je puis nommer ou non ( de ce qui EST pour moi ...)  ...et la vérité qui EST ...qui m'est donné comme vivant EN l'espèce humaine ( homme ou femme sexuée et co-créateur par leurs enfants et pétits- enfants ...) ...co-naissons nos écart de véralité ...

" La vérité ne triomphe jamais ...ce sont ses ennemis qui meurent peu à peu" Max Plank

 

 

dimanche 17 avril 2011

 

..avoir conscience de l'importance de son ...de notre .. écart de  véralité ...

 

j'essaye de désigner par ce mot l'écart   ... L' ENTRE ... (de ce que l'humain vit... éprouve .. produit... disons  SA réalité ..de SES véritéS ..  exemple: l'homen UN ..l'homenTranche.. l'homenmultENUn) ... et ...( l'A vérité ..le canevas ...la base... la Voie la Vérité  la Vie. )... disons l'ENTRE ce qu'il pense Être .......de qui lui EST DONNÉ pour   produire ce qu'il pense Être ...

 ......de l'ENTRE  .. >>>

(....des « religions  »  ..des ...ismes >>>> ...des institutions d'autorité ..  des lois ...des convictions ..) <...véralité ....> (...de l'A vérité... ) 

 

Judicieuse anatomie : regarder les choses en dedans ( l'entre). Vite et bien : deux fois bien.                 

d'après Graciân

EN RELATION :

de l'homocoq ..vers ... l'homocoques   >>>>

Comment pensez vous chanter ?

Schopenhauer  ...

voir nuit sexuelle ...

....VERS .... un changement de paradigme ...

Hypnose

l'ère de la psycho-politique ...

 

 

vendredi 29 avril 2011

 

... Je préfère ne pas y penser ...

...voilà ce jour la réponse faite à une question qui dérange ..

...ne gâchez pas ma journée .. ni mon passé , ni mon futur ...

( ...pas la vérité...)

...et de l'asservissement à mon, à notre rêve  ... à la peur de sa fin , de ma fin  ... à l'anxiété ... à la violence ...

 

...écarts de véralité  in-définis ...violences in-finies??

samedi 17 décembre 2011

LE MYTHE DE LA CAVERNE,
Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7...

Le mythe de la caverne est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, c’est-à-dire par rapport à la vérité.

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Supposons des captifs enchaînés dans une demeure souterraine, le visage tourné vers la paroi opposée à l’entrée, et dans l’impossibilité de voir autre chose que cette paroi. Elle est éclairée par les reflets d’un feu qui brûle au dehors, sur une hauteur à mi pente de laquelle passe une route bordée d’un petit mur.
Derrière ce mur défilent des gens portant sur leurs épaules des objets hétéroclites, statuettes d’hommes ( hcq : ...et de femmes) , d’animaux, etc...
De ces objets, les captifs ne voient que l’ombre projetée par le feu sur le fond de la caverne. De même, ils n’entendent que les échos des paroles qu’échangent les porteurs. Habitués depuis leur naissance à contempler ces vaines images, à écouter ces sons confus dont ils ignorent l’origine, ils vivent dans un monde de fantômes qu’ils prennent pour des réalités.
Soudain, l’un d’entre eux est délivré de ses chaînes et entraîné vers la lumière. Au départ, il en est tout ébloui. La lumière du soleil lui fait mal, il ne distingue rien de ce qui l’entoure. D’instinct, il cherche à reposer ses yeux dans l’ombre qui ne le blessait pas. Peu à peu, cependant, ses yeux s’accoutument à la lumière, et il commence à voir le reflet des objets réfléchis dans les eaux. Plus tard, il se sent prêt à en affronter la vue directe. Enfin, il deviendra capable de soutenir l’éclat du soleil.
C’est alors qu’il réalise que sa vie antérieure n’était qu’un rêve sombre, et il se met à plaindre ses anciens compagnons de captivité. Mais s’il redescend près d’eux pour les instruire, pour leur montrer le leurre dans lequel ils vivent et leur décrire le monde de la lumière, qui l’écoutera sans rire, qui donnera surtout créance à sa révélation ? Les plus sages eux-mêmes le traiteront de fou et iront jusqu’à le menacer de mort s’il s’obstine.
On distingue sans peine la signification de cette allégorie. La caverne est le monde sensible dans lequel nous évoluons, le symbole de toutes les dictatures, visibles comme invisibles.
Nous sommes enchaînés dans cette caverne, esclaves de nous-mêmes et de notre éducation. La lumière est au dehors, mais il faut du courage pour la rejoindre, supporter la souffrance et la peur pour affronter la vérité. Nous devrons parcourir le sentier, qui est celui de la philosophie ( hcq : ...le chemin de la vérité de la vie ... ) , pour espérer entrevoir la lumière.
Cependant le philosophe, s’il est de son devoir de partager son savoir ( ...sa découverte) , aura du mal à le faire accepter par ceux qui sont restés dans la caverne. C’est pourquoi il est souvent rejeté. Il pourra dire ce qu’il a vu et donc compris.(..hcq : ...donc vécu ), mais il ne pourra jamais totalement décrire le chemin par lequel il est passé. L’apprenti philosophe doit donc entendre et accepter, à travers ce mythe, que sa vision du monde est une illusion (hcq : que la vision partagée par ses proches dans la caverne est une illusion) car basée sur des a priori, et qu’il doit sortir de la caverne pour se mettre réellement en quête de la vérité  ( hcq : ...du chemin de la vérité de la vie). Pour cela, il doit faire preuve d’humilité, appliquer la politique de la table rase ( en appliquant la politique du discernement pour  se rendre compte de lécart de sa relation au monde  par rapport à sa relation à la réalité de l'UNi-vers en autopoïese et duquel&auquel il relève  et  participe directement ...  ),  en oubliant  ce qu’il a vu dans la caverne  (  ... en prenant conscience de sa vision du monde  particulière ... acquise inconsciemment par mimétisme  ... René Girard )

 

>>>>>>>

 

voir aussi

Tyrannie  ..de la démocratie  >>>>

 

 

 

 
     

 

 

 

avril 2007

 

... de la conscience du monde

 

 

Nous cherchons à refouler la peur en invitant d’autres émotions pour occuper l’espace afin que cette énergie de peur ne puisse pas émerger. On allume la télé, pourquoi ? On lit des romans, pourquoi ? On parle au téléphone, pourquoi ? Souvent seulement pour empêcher la douleur de se manifester.     Il n'est pas indifférent que l'on ait conscience ou non de sa Weltanschauung (une conception du monde), ni de quelle sorte elle est; car non seulement nous créons ainsi une image du monde mais, par un choc en retour, cette image du monde nous transforme à son tour. ....et nous changeons le monde

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde»   Bouddha

 

La première fois que j'ai "vu" cette pensée de Bouddha, elle m'est apparue comme spécifique à la pensée bouddhiste. Comme la plupart de mes proches, je  croyais, quant à moi  fils de l'Occident moderniste et scientifique, perce-voir  naturellement « la vraie réalité »....la Vérité.

 

Au fur et à mesure de mon cheminement , et cela remonte au début de la naissance de l'homocoques en 2001, je me suis rendu compte que les proches, la femme, l'homme, les enfants, monde...la création... le cosmos... nous ap-prenons à les «perce-voir" grâce aux « informations -- structures» que nous « captons» par nos sens tout au long de la vie. C'est avec ces co-nnaissances ... ces pensées que chac-UN bâtit son monde.... sa vision du monde, de la femme, de l'homme ... de la vie.

 

Notre vie nous la vivons en fonction d'une certaine vision qui nous est donnée par la société "de" laquelle nous naissons et dans laquelle nous grandissons.... qu'en retour et à notre tour nous  vivons et trans-formons.

 

« Toute conscience élargie appelle une Weltanschauung (une conception du monde, une vision, une image du monde). Toute conscience de raison et d'intentions est déjà Weltanschauung (une conception) en germe. Tout accroissement de connaissance et d'expérience est un pas de plus vers son développement. En d'autres termes , il n'est pas indifférent que l'on ait ou non une Weltanschauung, ni de quelle sorte elle est; car non seulement nous créons ainsi une conception du monde mais, par un choc en retour, cette conception du monde nous transforme à son tour. »

«  l’Âme et la Vie »  par C.G. Jung 

 

 

Les mythes, les religions, les " sagesses",  les idéologies, les "systèmes philosophiques" ... les langues, les Histoires, les arts, les musiques, les cultures sont des éléments constitutifs d'une image du monde

 

 

Nous en avons le plus souvent pas conscience de la vision du monde que nous « trans-portons»-- Elles déterminent pourtant, nos jugement nos choix ...nos pensées ... notre style de vie... nos vies et celle des autres <et>  inversement.

 

 

…les rencontres …. les sociétés …. sont à notre image…

NOUS les faisons <….> Elles NOUS font

 

 

 

z ...Q de l'homocoques :

 

Ce site est un essais de   "vision des images du monde et de l'homme."

L'homocoques entrevoit fondamentalement trois grandes familles de visions du monde.

L'homenUN --l'homenTRANCHE--l'homenMULTETUN

 

 

 

 

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 <<<NOTES<<<

 

 

 

   ... de la conscience  de sa conscience ..... à l'individuation

 

   

 il n'est pas indifférent que l'on ait ou non une Weltanschauung, ni de quelle sorte elle est; car non seulement nous créons ainsi une conception du monde mais, par un choc en retour, cette conception du monde nous transforme à son tour. »

«  l’Âme et la Vie »  par C.G. Jung 

 

Les problèmes ne peuvent être résolus au même niveau de conscience qu'ils ont été créés.

Einsten

 

septembre 2010

SINCÉRITÉ ET CONSCIENCE

 

La sincérité constitue une des nombreuses valeurs au rabais dont se contente notre époque.

A l’origine, sincérité signifie pureté ; la sincérité est la transparence à la vérité.

Mais aujourd’hui est sincère celui qui agit en conformité avec sa conscience dans son état actuel.

Est sincère celui qui suit le verdict spontané de sa conscience.

D’où une nouvelle idée : une conscience est authentique pour autant qu’elle est spontanée.

L’erreur d’une telle optique vient de ce qu’elle suppose que la conscience est un absolu, alors que la conscience est une conquête.

On forme, on éduque la conscience.

Avant d’être responsable devant sa conscience, l’homme est responsable de sa conscience.

>>>>>>

 

décembre 2008

 

le MOI et le SOI .....

 

l'inconscient est le but de la vie... de la vie de l'un  et d'un groupe ...

Le mal d'inachèvement...  >>>>>voir suite >>>>>

 

Je crois qu'il est essentiel de commencer par une formulation fonctionnelle entièrement neuve, avec ses implications pour une étude de l"homme' considéré comme « un organisme-comme-un-tout­dans-un-environnement », y compris nos environnements neuro-sémantiques et neurolinguistique en tant qu'environnements.

Pour conclure, rien ne me paraît plus approprié à titre de récapitulation que de citer les passages suivants qui expriment de façon si belle et si profonde le fondement de la connaissance humaine.

 

C'est Cassies J. Geyser qui a dit :

... car, une fois ce fait mis en évidence, il est manifeste que le caractère de l'histoire humaine, le caractère du comportement humain, et celui de toutes nos institutions humaines, dépendent à la fois de ce que l'homme est, et dans une mesure égale ou plus grande de ce que nous, humains, pensons que l'homme est .

 

Cette caractéristique de la vie humaine a laquelle on ne peut échapper a été formulée différemment, mais avec tout autant de justesse, par le Dr. Alexis Carrel :

Pour progresser à nouveau, l'homme doit se refaire lui-même. Et il ne peut se refaire lui-même sans souffrir. Car il est à la fois le marbre et le sculpteur

Et Arthur S. Eddington s'exprime avec d'autres mots :

Et cependant, concernant la nature des choses, cette connaissance n'est qu'une coquille vide - une forme de symboles. Connaissance de la forme structurelle et non connaissance du contenu. À travers tout le monde physique circule ce contenu inconnu, qui doit être sûrement la matière même de notre conscience. Ici une lueur apparaît qui fait soupçonner des aspects profondément enfouis dans le monde de la physique, et cependant impossibles à atteindre par les méthodes de la physique. Plus encore, nous avons découvert que là où la science avait progressé le plus loin, l'esprit n'avait fait que retrouver dans la nature ce que l'esprit y avait mis.

Nous avons trouvé une étrange empreinte sur les rivages de l'inconnu. L'une après l'autre, nous avons élaboré de profondes théories, pour rendre compte de son origine. Finalement, nous avons réussi à reconstituer la créature qui a déposé cette empreinte. Et voilà ! c'était la nôtre.

Mais pourquoi diable, allez –vous certainement me demander, l’homme doit-il à tort et à travers atteindre une plus haute conscience ? … C’est une profession de foi en l’être humain le plus conscient et le plus évolué.»                                         C.G. Jung

avril 2007

La conscience ? Pour moi il s’agit de la capacité de l’esprit à observer son propre fonctionnement. C’est comme un œil braqué sur le tableau du vécu, et qui a besoin d’apprendre à regarder ce qu’il voit.

La conscience, c’est de savoir observer son propre vécu. Pour moi la conséquence de la conscience, c’est de pourvoir dire « Je ». C’est d’éprouver sa propre existence en tant qu’unique. De se découvrir une unité intérieure, une identité unique (une âme ?).

La vie est bien plus facile lorsque je sais observer mon vécu, sans m’identifier à lui. Je peux avoir conscience de ma colère, ou bien devenir une manifestation de la colère sans en prendre conscience… et regretter plus tard mes actes. Je peux avoir conscience de ma colère et lui donner libre cours, et alors l’utiliser sans avoir à regretter plus tard…

La conscience, c’est pour moi de pouvoir me détacher de mon vécu (émotions, sentiments, pensées) pour l’observer : pour cesser de m’identifier à mes pensées, mes émotions, mes sentiments.
C’est l’œil sur l’expérience intime vécue, qui permet de ne pas être qu’une « conséquence d’une multitude de causes ». Et j’avoue que si la conscience « permet » cela, ce n’est pas directement accessible. Le regard s’éduque, l’œil doit être exercé : la conscience doit être transformée pour donner son fruit le plus extraordinaire qui soit : la liberté.

 Olivier R

 

«La pensée naît d'événements de l'expérience vécue et elle doit leur demeurer liée comme aux seuls guides propres à l'orienter.»
 

Hannah Arendt    

l'individuation ...co-naître au monde, 

serait-ce prendre conscience de son inconscient ?

 

« Cette prise de conscience ne sera pas facile ni facilitée. Il est évident que la libération des préjugés matérialistes et religieux modifierait la plupart des formes de la vie présente. Mais la société s’opposera de toutes ses forces à ce progrès de la pensée » CG Jung

 

z ..Q en homocoques :

 

Notre vraie vie est-elle notre vie extérieure ou notre vie intérieure ?

Conduisons nous notre vie intérieure par rapport à notre vie extérieure... ou inversement notre vie extérieure par rapport à notre vie intérieure ?

 

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«Des besoins de l'âme »  

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Comment retrouver son âme     

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« Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ?   >>>>

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«C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.»  Hannah Arendt

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Nous sommes nés dans la vie avant de naître au monde.

Michel Henry

 

juillet 2009

 

”On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure”            Bernanos

“L’amour du prochain concret se dévalue ainsi en amour du lointain abstrait, ce qui est bien la façon la plus hypocrite et la plus odieuse de s’aimer soi-même.”

Marcel De Corte.

La plus sûre maxime de résistance intellectuelle et morale à cette médiocratie informante résolument destructrice des droits du prochain pourrait bien être simplement de penser, dans sa tête, à ce qui dépend de soi.

>>>>>>>>>>

«C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.»

Hannah Arendt

 février 2009

il s’agit de trouver des raisons de vivre...... ce n’est pas "comment" vivre, mais "pourquoi" vivre, pourquoi choisir la vie, pourquoi en jouir et pourquoi la transmettre.   >>>>>>

 

« On se demande pendant 50, 60 ans, ce que l'on va bien pouvoir tirer de l'existence. Je me suis réveillée quand j'ai compris que l'important n'est pas de tirer quelque chose de l'existence, mais de donner le plus possible à la vie. »

... une vieille dame de 92 ans

Louis Pauwels, dans L'Apprentissage de la sérénité

 

novembre 2009

Une vie sociale authentique trouve son commencement dans la conscience de chacun 

« Parlez au cœur de votre peuple, réveillez les consciences, réunissez les volontés dans une action commune contre une vague de violence croissante et une dépréciation de l'être humain »...« Ce dernier, d'un don de Dieu accueilli dans l'intimité amoureuse du mariage entre un homme et une femme, est devenu un être vu comme un simple produit humain ».

la bioéthique, où se joue de manière radicale la possibilité même d'un développement humain intégral » ....Pour Benoît XVI, « il s'agit d'un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge avec une force dramatique la question fondamentale de savoir si l'homme s'est produit lui-même ou s'il dépend de Dieu ». « Les découvertes scientifiques en ce domaine et les possibilités d'intervention technique semblent tellement avancées qu'elles imposent de choisir entre deux types de rationalité, celle de la raison ouverte à la transcendance et celle d'une raison close dans l'immanence technologique » >>>>>>

la science est devenue une idéologie répressive >>>>>>>

 

 

  >>>TRACES>>>

 
 

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   avril 2007

 .du discernement.. de la prise de conscience de  l'A totalité ...

 
   
 

 

« Est-il juste devant Dieu de vous écouter, plutôt que d'écouter Dieu ?   >>>>

 .."Coller à Dieu et non à soi"                              Christian Bobin  Les ruines du Ciel P 129

 

On a logé Dieu en dehors et on ne L'a pas encore trouvé dedans. Il est naturel que l'on refuse ce Dieu extérieur qui apparaît comme une menace et une limite imposée du dehors à la vie humaine. Il est naturel que l'on ressente comme une offense à l'esprit, et une agression contre lui, cette intrusion d'une autorité qui s'impose et semble être la négation de la liberté et de la dignité humaine. On s'est trompé sur Dieu, on ne L'a pas reconnu, il est alors bien naturel que la morale qui était accrochée au Dieu «traditionnel» soit elle-même ébranlée.

  Maurice Zundel

Cette prise de conscience ne sera pas facile ni facilitée. Il est évident que la libération des préjugés matérialistes et religieux modifierait la plupart des formes de la vie présente. Mais la société s’opposera de toutes ses forces à ce progrès de la pensée »…CG JUNG

 Cela fait au moins 2000 ans que cela dure  et cette lutte n'est pas prête de cesser.....Ces peuples qui enseignent des préceptes humains .

Avec internet ( s'il réussit à échapper à la mainmise des " pouvoirs") une possibilité nouvelle d'échapper au "mind control"  top-down, s'offre à chac-un ... soyons en conscient.  Veillons à la liberté de cet outil de communication  " horizontal " ... découverte qui révolutionne et révolutionnera le monde et l'homme d'une manière aussi importante et beaucoup rapidement que la découverte

 

  et chac-un  va pouvoir réaliser que :

 

...la relation de l'homme au monde ne peut être vécue et pensée par une collectivité : elle est l'apanage de la personne. Mon rapport organique à ma famille, à mon groupe social, à toutes formes de la civilisation qui l'expriment, est irréductiblement personnel : un autre est incapable de le saisir, de l'éprouver, de le comprendre, sauf de l'extérieur et d'une manière purement abstraite. Nul ne peut prendre ma place dans l'univers. Nul n'est interchangeable, à moins que tous ne soient réduits à l'état de robots.   Marcel de Corte

 

Conscience et goût de la réflexion ...la conscience, qui est acte de la raison cherchant la vérité des choses, cesse d'être lumière, et devient un simple décor sur lequel la société des médias jette les images et les impulsions les plus contradictoires.  ... Face à une société chaotique et violente, ouvrir aux jeunes le chemin de la splendeur de la vérité sur la vie, l'amour, la sexualité.

 

Conscience ....psychologique et/ou morale ... il est très vrai de dire que je ne suis pas simplement responsable devant ma conscience, mais que je suis responsable d’abord de ma conscience, de l’état de la conscience

 

 

je suis responsable de ma conscience, de l’état de ma conscience

 

«Si tu réussis à paraître devant les autres ce que tu souhaiterais être, c'est tout ce que peuvent exiger de toi les juges de ce monde.»
Hannah Arendt

 

loi pour l'univers ....chacune diffère selon sa race, son parcours, son histoire. Mais toutes ont en commun ....... Dieu  ....Evangile..

 

Conscience ....psychologique et/ou morale ..

 

"Vas vers toi"      YHWH est celui qui appelle l'homme vers l'homme : ceci m'apparaît comme un événement d'une portée incalculable pour le devenir conscient de l'humanité..... Cela ne pouvait faire l'affaire ni des religieux qui enseignaient un dieu qui appelle vers lui, pour lui, ni des philosophes qui enseignaient l'homme directement conscient de lui-même.

janvier 2009

il s’agit de trouver des raisons de vivre...... ce n’est pas "comment" vivre, mais "pourquoi" vivre, pourquoi choisir la vie, pourquoi en jouir et pourquoi la transmettre.   >>>>>>

 

« On se demande pendant 50, 60 ans, ce que l'on va bien pouvoir tirer de l'existence. Je me suis réveillée quand j'ai compris que l'important n'est pas de tirer quelque chose de l'existence, mais de donner le plus possible à la vie. »

... une vieille dame de 92 ans

Louis Pauwels, dans L'Apprentissage de la sérénité

le principe de totalité  .....

La faute première de l’homme est de refuser d’être partie d’un tout; c’est le non serviam. La révolte contre Dieu et contre le plan de Dieu est individuelle, elle est la révolte de la partie contre le tout.

Heidegger

On peut dire alors que l'être n'est pas un genre, mais une relation génitive; non pas une donnée, mais une relation dative. Non pas un nom, mais une préposition ou une flexion. Ces relations obliques "déterminent" le commencement même de la question philosophique.

( ayez) l'«amour pour le savoir» et non (le)«savoir»    >>>>>>>

mai 2009

La conscience est cette capacité de l'homme à percevoir la vérité...

Sainteté, ce voyage survient à un moment très délicat pour le Moyen Orient : il y a de fortes tensions - à l'occasion de la crise de Gaza, on avait aussi pensé que vous alliez peut-être y renoncer. En même temps, quelques jours après votre voyage, les principaux responsables politiques d'Israël et l'Autorité palestinienne rencontreront aussi le président Obama. Vous pensez apporter une contribution au processus de paix qui semble actuellement enlisé ?

Benoît XVI - Bonjour ! Je voudrais avant tout vous remercier pour le travail que vous faites et nous nous souhaitons ensemble un bon voyage, un bon pèlerinage, un bon retour. Pour ce qui est de la question, je cherche certainement à contribuer à la paix non en tant qu'individu, mais au nom de l'Eglise catholique, du Saint-Siège. Nous ne sommes pas un pouvoir politique, mais une force spirituelle et cette force spirituelle est une réalité qui peut contribuer aux progrès du processus de paix. Je vois trois niveaux : en tant que croyants, nous sommes convaincus que la prière est une vraie force. Elle ouvre le monde à Dieu : nous sommes convaincus que Dieu écoute et peut agir dans l'histoire. Je pense que si des millions de personnes, de croyants, prient, c'est réellement une force qui influe et qui peut contribuer à faire progresser la paix.

Second point : nous cherchons à aider à la formation des consciences. La conscience est cette capacité de l'homme à percevoir la vérité, mais cette capacité est souvent contrecarrée par des intérêts particulier. Et libérer de ces intérêts, ouvrir davantage à la vérité, aux vraies valeurs est une grande tâche : c'est la tâche de l'Eglise d'aider à connaître les vrais critères, les vraies valeurs, et de nous libérer d'intérêts particuliers.

Et ainsi, troisième point, nous parlons aussi - il en est vraiment ainsi - à la raison : c'est justement parce que nous ne sommes pas une « partie » politique que nous pouvons peut-être plus facilement, aussi à la lumière de la foi, voir les vrais critères, aider à comprendre ce qui contribue à la paix et parler à la raison, soutenir les positions vraiment raisonnables. Ceci nous l'avons déjà fait, et nous voulons le faire encore maintenant, et à l'avenir. >>>>>>

 septembre 2009

Je suis voie, vérité, vie  .....

La communion avec le Christ crée l'unité d'amour entre les chrétiens. ......une profonde théologie de l'Eglise comme communion. « L'Eglise du Christ  est unie dans le lien de la charité au point que, de même qu'elle est une en plusieurs membres, elle est tout entière mystiquement dans chacun des membres ; si bien que toute l'Eglise universelle se dénomme à juste titre unique Epouse du Christ au singulier, et chaque âme élue, par le mystère sacramentel, est considérée comme pleinement Eglise ». Cela est important : non seulement l'Eglise universelle tout entière est unie, mais en chacun de nous devrait être présente l'Eglise dans sa totalité. Ainsi, le service de l'individu devient « expression de l'universalité » (Ep 1, 9-23).    >>>>>>>>>>>>>>> 

et nous "Fils de" EN amour-comm-union,

EN la Totalité

et  non pas "à se servir"  ni DE l'A Totalité mais " servir  EN l'A Totalité...."

SERVICE n.m.: I.1. ( Obligation et action de servir) RELIG Ensemble des devoirs envers la divinité. Le service de Dieu -- service divin (messe, office)  service funèbre.... Que ensemble des devoirs des individus envers l'état, la société. Le service de l'état --Admin. Service national... Seule solitaire... États de service 2.travail particulier que l'on doit accomplir>>fonction. Assurer un service. Être de services ; prendre son service. 2. obligation de personnes dont le métier et de servir quelqu'un...........

Caritas in veritate, "une clarté traversant les sombres nuées"

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Dieu est et veut l’unité.....

...« la conversion du cœur » ... une « nouvelle Pentecôte », « un nouvel élan, un nouvel enthousiasme et un profond renouvellement spirituel ». >>>>>>

 

« être au service de la vérité chrétienne et de la formation intégrale de la personne humaine ».

 « l'université catholique ne pourra faire du bien que si sa logique est celle de la Caritas, de la Caritas in Veritate ».

....l'université un lieu où « s'éduquer soi-même à la vérité pour pouvoir éduquer les autres à la vérité ». >>>>>>

La foi est toujours vécue à l’intérieur d’une culture.

 

juin 2010

+« Si le monde qui nous entoure n’est qu’un reflet de notre intérieur, alors commençons par changer ce qui est en nous avant de songer à changer vainement tout le reste....»

www.polarite.ch/therapie/polarite_plus.html

avril 2010

"L'art d'être un homme exige aussi  des renoncements." 

>>>>>>

juin 2011

...grandeur et misère de la culture européenne ...  En réalité, les Européens n'ont plus conscience de leur héritage culturel. Même si l'on multiplie les manifestations publiques et médiatiques sur cet héritage, dans les musées et les expositions, cette présence reste abstraite et n'est pas vraiment vécue. F; Matteï

...de la conscience .....de la force de la vérité et du bien .....  À la base de tout, il y a des hommes et des femmes, il y a des personnes, des consciences, mues par la force de la vérité et du bien. Benoit XVI

 

 
 

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 <<<NOTES<<<

 

avril 2007

  .... des trois cerveaux 

 

Cette note fait référence au livre « La source du bonheur » de Christian Boiron.

 Il s'agit d'un livre que j'ai découvert par hasard au milieu d'une chronique politique.  À la lecture, il m'a paru, au premier abord, un peu simpliste. Mais la grille de lecture du comportement humain qu'il nous donne ( ... selon les théories de Jacques et Fanny Fradin, élaborées à partir des travaux de Laborit  ) ...celle des trois cerveaux  me paraît très efficace pour une meilleure compréhension des "sièges" et des dynamiques des conceptions du monde en l'esprit de chac-un.

Au cerveau reptilien, siège de nos instincts et pulsions, il faudrait ajouter la pulsion de domination  "dominant/dominé" base des pulsions humaines d'après H. Laborit. Pulsion qu'il souligne (pour la dénoncer) en préface de son livre " La nouvelle grille ":

"Je dédie ce livre sans pitié à ceux qui souffrent, aux pauvres, aux aliénés, aux prisonniers, aux drogués, aux contestataires, à tous ceux qui ne se sentent pas tellement bien dans leur peau. Mais je le dédie aussi aux nantis, aux honnêtes gens, aux flics, aux candidats à la présidence, aux notables, à tous ceux qui sont sûrs de détenir la vérité, quelle qu'elle soit, de droite ou de gauche, en espérant qu'ils y découvriront au moins les germes de l'incertitude, soeur de l'angoisse, et mère de la créativité."

C'est le concept de cerveau limbique, siège de notre "mémoire programmante" placé entre le cerveau reptilien et le néocortex qui me parait devoir attirer notre attention ... Cerveau "mémoire" programmée, fruit du dressage, de l'éducation, des médias, du mimétisme ...  de la d'une "pensée unique" ...  reflet de la formation de la déformation.

C'est le néocortex, siège de notre conscience, de notre sens d'analyse et de synthèse, de notre discernement, de notre self-control, de notre jugement ... qui détermine notre individuation... de notre ouverture sur notre vie intérieure  ... l'inconscient

Etre homme consiste avant tout à utiliser les aires cérébrales qui nous distinguent des autres espèces animales et nous permettent de créer de nouvelles structures. Etre révolutionnaire, ce n'est pas appliquer des grilles inventées à une époque où les deux tiers de nos connaissances scientifiques contemporaines restaient encore à découvrir, une époque en particulier qui restait confinée dans le langage conscient, dans les analyses logiques utilisant le principe de causalité linéaire sans mettre en cause les pulsions, et les automatismes qui menaient et qui mènent encore nos discours. Etre révolutionnaire consiste d'abord à imaginer de nouvelles grilles conceptuelles, de nouvelles structures prenant en charge l'essentiel de l'apport de l'ensemble des disciplines biologiques, et cela pas en pièces détachées, en bric-à-brac culturel, mais sous -une forme intégrée, qui partant de la physique aboutit à l'espèce humaine dans la biosphère, dans le temps de l'évolution et celui de l'individu, dans l'espace gratifiant d'un homme et celui de tous les hommes, la planète.

Etre révolutionnaire n'est plus alors l'affaire de quelques leaders inspirés, d'une élite éclairant la masse, mais celle de tous. C'est sans doute la finalité de l'espèce humaine, car il s'agit d'une révolution permanente et culturelle, non d'une culture langagière ou d'une praxis sociale uniquement.  >>> texte

vouloir être homme

c'est l'affaire de chac-UN

 

z ..Q en homocoques :

 

les droits et devoirs des coques !  
non aux casseurs de coques 
 
 
 
 

 

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   avril 2007

 

 ...du formatage des consciences  ...

....des imaginaires ?

 

   
 

 

Quand César nous a déjà pris ce qui revient à César et plus instamment encore exige de nous ce qui revient à Dieu – malheur à nous si nous lui cédons !

 

 
 

 

Nous sommes entrés dans l'âge du "mind control"   tel est l'objet de nos mass médias .... et de l'Education nationale. Faire de nous des "proconsommateurs" 

Ces mêmes méthodes nous sont proposées pour l' achat d'un président , d'un parlementaire, d'une vision du monde.

 

 

 

Seul objet de leur attention  ...notre cerveau limbique 

 

 
 

 

«C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.»  

Hannah Arendt  

 
 

 

Parler de Dieu aujourd'hui dans le langage des premiers siècles ou en parler dans le langage d'il y a seulement quelques décennies, c'est se condamner à n'être pas compris et c'est faire courir à Dieu le péril d'apparaître comme un mythe à reléguer au musée des antiquités.                                                   Maurice Zundel

"On ne comprend rien à la civilisation moderne si l'on admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toutes espèces de vie intérieure "                    G.Bernanos. La France contre les robots 1947

 « A un certain niveau, même l’antisémitisme qui conduit à la destruction du peuple juif, n’est pas le mal ultime. Le mal ultime consisterait à prendre un juif, ou n’importe qui d’autre, et d’essayer de le détruire spirituellement. C’est cela qui serait l’ultime holocauste. »                            un rabbin

et là, il faut relire le texte de Soljenitsyne  placé en page d'accueil du site.

« Ce qui différencie absolument notre système actuel de ses prédécesseurs, c’est qu’en plus des contraintes physiques et économiques, il exige de nous une complète reddition de l’âme : une participation active et constante au MENSONGE général, bien connu de tous. Cette corruption de l’âme, cet asservissement spirituel, aucun homme ne peut l’admettre tant qu’il désire être homme.
Quand César nous a déjà pris ce qui revient à César et plus instamment encore exige de nous ce qui revient à Dieu – malheur à nous si nous lui cédons !
La part essentielle de notre liberté est intérieure, elle dépend de notre volonté. Si nous la cédons nous-mêmes à la corruption – nous n’avons plus le nom d’homme.
Encore une remarque : dans la mesure où le devoir impératif ne s’identifie pas à une libération politique mais à la libération de notre âme, à son affranchissement du mensonge imposé, il n’exige de nous ni effort physique, ni initiatives révolutionnaires, sociales ou organisationnelles, ni meetings, ni grèves, ni unions, toutes choses dont la seule pensée nous épouvante et qu’il est naturel de refuser en alléguant les conditions actuelles. Non, non ! Il consiste seulement à franchir un pas moral qui est à la portée de chaque homme. Et personne ne pourra se disculper devant les vivants, ni devant ses descendants, ni devant ses amis, ni devant ses enfants s’il a volontairement assumé le rôle de chien courant du mensonge ou si même il a servi de support au mensonge.

N’accusons que nous-mêmes ; tous les pamphlets anonymes, les programmes, les déclarations ne valent pas un liard. Si nous sommes, chacun individuellement, dans la fange et le fumier, c’est par notre PROPRE VOLONTÉ, et jamais aucune fange ne s’est purifiée en se mêlant à la fange du voisin. »

 Des voix sous les décombres    

Soljenitsyne (page 32)

 

 

 

penses et parle par toi-même sinon d'autres pensent pour toi

   

 

z ..Q d'homocoques :

 

Aléniation ... Réification:.

L'Escamoteur

L'ère de la « victimomania »  

les programmes de contrôle mental

 

”On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure”            Bernanos

La plus sûre maxime de résistance intellectuelle et morale à cette médiocratie informante résolument destructrice des droits du prochain pourrait bien être simplement de penser, dans sa tête, à ce qui dépend de soi.

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     de l'imaginaire                         

lundi 12 octobre ....

 

une lecture anthropologique de l'imaginaire

« Notre appartenance au monde des images est plus fort, plus constitutif de notre être que notre appartenance au monde des idées »  Gaston Bachhelard

 

L'imaginaire selon Joël Thomas : c’est « un système, un dynamisme organisateur des images, qui leur confère une profondeur en les reliant entre elles. L’imaginaire n’est donc pas une collection d’images additionnées, un corpus, mais un réseau où le sens est dans la relation ; comme le disait, dans une belle intuition, le peintre G. Braque, « je ne crois pas aux choses, mais aux relations entre les choses. » « Cela nous permet d’affiner notre définition de l’imaginaire. L’imaginaire nous apparaît alors comme le dynamisme organisateur entre différentes instances fondatrices. Ces instances, comme « système vivant », sont en petit nombre - ce sont leurs combinaisons qui sont infinies -, et retrouvent les « solutions » entre lesquelles sont réparties les possibilités de la nature créatrice : le stable, le mouvant, et le rythme qui les relie.  >>>>>>

 

........à la manipulation de l'imaginaire

 

 .... au  storytelling ..

Le storytelling s’emploie à plaquer des récits artificiels sur la réalité, conduire les individus à s’identifier à des modèles et à se conformer à des protocoles. Bref, à les rendre prévisibles et donc dociles.

« La réalité n’a aucune importance, il n’y a que la perception qui compte »  >>>>>

 

 

 
 

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 <<<NOTES<<<

 
   

 ... des Chocs des          

 

Les problèmes ne peuvent être résolus au même niveau de conscience qu'ils ont été créés.

Einsten

 

 juillet 2010

 

la quatrième guerre mondiale

 

« le profil du "capitalisme absolu" est beaucoup plus culturel que purement idéologique (à la différence du "subalterne et laborieux" communisme historique) », observe Preve. Par conséquent, ajoute-t-il, « il n'y a jamais eu dans l'histoire de "guerre" culturelle comme celle [la quatrième] qui est en cours. [...] Le projet hégémonique du nouvel empire américain se fonde sur une homogénéisation oligarchique et plébéienne de l'humanité entière.

 

La mort est un phénomène total, et il s'agit bien ici d'une mort spirituelle, puisque la « stupidité politiquement correcte » enveloppe tout, et concerne ensemble, quoique différemment, les nouveaux seigneurs et les nouvelles plèbes.

 

 

 avril 2009

 

« Mon livre parle du choc des civilisations dont les prémices sont puisées dans l’actualité et projetées dans l’avenir. Il est très important de souligner que, lorsqu’on parle de l’affrontement entre civilisation chrétienne et musulmane, les croyants chrétiens ne sont pas les seuls concernés. Oriana Fallaci, qui se déclare athée, rappelle que tous les européens, croyants ou non, sont détenteur des fruits de la civilisation chrétienne. L’architecture, la peinture, la littérature, la science, toutes ces richesses dont nous avons l’habitude de disposer sont nées dans le sein du christianisme. C’est cette réalité que l’on tente aujourd’hui de nous contester. Dans le texte de la constitution européenne sera exclue la mention des racines chrétiennes de la civilisation du continent. Or, la civilisation européenne mourra dès qu’on la détachera de ses racines chrétiennes. »

 

 avril 2007

 

Par le développement de l'idée du « Le Choc des civilisations», la thèse de Samuel Huntington  ...il me semble que nous ne pourrions prendre conscience qu'en réalité cela re-couvre une réalité bien plus éternelle....celle « des Chocs des Âccents circonflexes  » .

 

Une thèse qui habillement essaye de nous faire admettre que l'Europe, la France creuset de la civilisation occidentale, partage forcément la même conscience .... une vision occidentale mondialiste d'une civilisation industrielle dont les classes dirigeantes des Etats-Unis sont actuellement  les " champions" .

 

Cette confusion entre civilisation et conscience ... vision du monde brouille  notre grille de lecture des tensions dynamiques du monde contemporain, notre compréhension des événements et des évolutions auxquelles nous participons consciemment ou non ... 

 

Une civilisation est le fruit d'une Weltanschauung ,  d'une conscience du monde et de l'homme ...évoluant à la fois dans le temps et l'espace.

 

Nous naissons dans une vision du monde et de l'homme ...mais en y grandissant nous portons et faisons vivre cette vision.

 

 

 

Toute être est une conscience ou une inconscience de l'homme et de son monde

 en devenir.

 

Tout Être est porteur&part, spect-acteur,  consciemment ou non, de l'accent circonflexe sur l'  Â

 

 
     

Par le passé, les consciences du monde  était relativement stables .... elles se transmettaient  telles qu'elles de génération en génération. Chaque conscience du monde était vécue inconsciemment  ....comme  le "centre"  de la  " seule réalité vraie" ... .. la référence ..  un NOUS géographique et universel  ... se défendant de la barbarie ....du mal ... de l'ignorance ... des ténébres .... situés à l'extérieur.

 

Avec la "réduction" des notions d'espace et de temps résultant des progrès scientifiques et techniques, non seulement les consciences du monde se trouvent profondément bouleversées, mais en plus elle se trouvent être mises en contact et en interpénétration les unes avec les autres .  

 

 

A présent il nous faut réaliser que notre visions du monde occidentale, porteuse de " la technicité  mondialisante ", dominante, impacte les diverses visions du monde entier ... et nous font vivre quotidiennement, souvent inconsciemment, ces chocs de visions du monde.

 

Sans toujours en être conscient, ces lignes de contacts ont toujours passés par l'esprit de chac-UN d'entre NOUS. .... la bonne nouvelle c'est qu'aujourd'hui la mondialisation avec ces progrès techniques en est un formidable révélateur  .... A nous d'en prendre conscience ....encore et toujours  "tous spect-acteurs"

 

«Le temps est venu, ..

.... c’est la mondialisation des combats spirituels .... des »

 

 

z ..résonances d'homocoques :

octobre 2007

"...la culture n'enferme pas de remèdes préventifs contre les apocalypses rendues plus efficaces par la technique,  .....  il faut plutôt la ranger parmi les causes de ces malheurs...."

il n'est peut-être pas tout à fait inutile de réfléchir sur les conditions dans lesquelles une haute inspiration pourrait réenchanter les représentations de l'être humain et de ses amours....... Mais l'inspiration.... si elle est encore possible, peut-elle être reconnue dans un monde où ce n'est pas du soleil intérieur, invisible et transcendant, mais des réalisations extérieures de l'Homme que l'on attend lumière et énergie?

 

août 2007

l'histoire, comme lutte entre deux amours, entre l'amour et l'égoïsme

toute l'histoire humaine, l'histoire du monde, est une lutte entre deux amours : l'amour de Dieu jusqu'à se perdre soi-même, jusqu'au don de soi, et l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, jusqu'à la haine des autres.

j'ai deux Âmours >>>>>

 

Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! Evangile


 .... et cela décrivait l'histoire éternelle de chac-un ???

 

juillet 2007

Voila le choc des visions de l'homme et du monde auquel nous participons consciemment ou non.  Je modifie en conséquence l'entête de la page TRACES en regroupant les colonnes de l'homenUN et l'homenTRANCHE sous  une barre commune " de la Parole du haut vers le bas"  face à celle l'homenMULTETUN  " de la Parole du bas vers le haut"

 

le 31.07.07 ....je corrige en conséquence :  " les chocs des visions de l'homme et du monde " devient " les chocs des¨Âccents circonflexes"

 

2005

les lignes de fronts....nos fronts

2003

Tous  spect-acteurs ....spectateurs et acteurs......  

  >>>TRACES>>>

 
 

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 la conscience de l'homme masse....  
   

 mai 2010

Et alors ? ....les esclaves invisibles... c'est nous  

...Tous les pays, et tous les continents ont leurs esclaves, du travail, du sexe, de la guerre. .... de la consommation ...  >>>>>>

 

.... inéxistante :

Deux textes qui méritent d'être médité ...

Je vois une foule d'hommes semblables et égaux, qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme (...). Un pouvoir immense et tutélaire se charge seul d'assurer leur jouissance, il aime que les citoyens se réjouissent pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser ? C'est ainsi que tous les jours il rend moins utile et plus rare l'emploi du libre arbitre, qu'il renferme l'action de la volonté dans un plus petit espace et dérobe peu à peu à chaque citoyen jusqu'à l'usage de lui-même.

Le pouvoir couvre la société d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule. Il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige. Il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse. Il ne détruit point, il empêche de naître. Il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux dont le gouvernement est le « berger ».

Alexis de Tocqueville

 

Lorsque le goût des jouissances matérielles se développe chez un de ces peuples plus rapidement que les lumières et que les habitudes de la liberté, il vient un moment où les hommes sont emportés et comme hors d’eux-mêmes, à la vue de ces biens nouveaux qu’ils sont prêts à saisir […] Si, à ce moment critique, un ambitieux habile vient à s’emparer du pouvoir, il trouve que la voie à toutes les usurpations est ouverte. Qu’il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu’il garantisse surtout le bon ordre. Les hommes qui ont la passion des jouissances matérielles découvrent d’ordinaire comment les agitations de la liberté troublent le bien-être, avant que d’apercevoir comme la liberté sert à se le procurer […] Je conviendrai sans peine que la paix publique est un grand bien ; mais je ne veux pas oublier cependant que c’est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie. Il ne s’ensuit pas assurément que les peuples doivent mépriser la paix publique ; mais il ne faut pas qu’elle leur suffise. Une nation qui ne demande à son gouvernement que le maintien de l’ordre est déjà esclave au fond du cœur »

(Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, livre II).

 

Et quelques citations de Hannah Arendt :

 

«La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.»


«Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.»


"Sans les masses, le chef n’existe pas.»


«La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux.»

 

 

«C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.»

 

 
 

 

   

07.07.09

 

 ..de l'homme isolé  ...

au développement humain intégral en l'amour dans la vérité

53    Une des pauvretés les plus profondes que l’homme puisse expérimenter est la solitude. ...... fermeture originelle tragique de l’homme en lui-même, qui pense se suffire à lui-même, ou bien considère qu'il n'est qu’un simple fait insignifiant et éphémère, un « étranger » dans un univers qui s’est constitué par hasard. L’homme est aliéné quand il est seul ou quand il se détache de la réalité, quand il renonce à penser et à croire en un Fondement. L’humanité tout entière est aliénée quand elle met sa confiance en des projets purement humains, en des idéologies et en de fausses utopies  De nos jours, l’humanité apparaît beaucoup plus interactive qu’autrefois: cette plus grande proximité doit se transformer en une communion véritable. Le développement des peuples dépend surtout de la reconnaissance du fait que nous formons une seule famille qui collabore dans une communion véritable et qui est constituée de sujets qui ne vivent pas simplement les uns à côté des autres .

Paul VI remarquait que « le monde est en malaise faute de pensée » . Cette affirmation renferme une constatation, mais surtout un souhait: il faut qu’il y ait un renouveau de la pensée pour mieux comprendre ce qu’implique le fait que nous formons une famille ..... Une telle pensée nous oblige à approfondir de manière critique et sur le plan des valeurs la catégorie de la relation. Un tel effort ne peut être mené par les seules sciences sociales, car il requiert l’apport de savoirs tels que la métaphysique et la théologie, pour comprendre de façon éclairée la dignité transcendante de l’homme.

La créature humaine, qui est de nature spirituelle, se réalise dans les relations interpersonnelles. Plus elle les vit de manière authentique, plus son identité personnelle mûrit également. Ce n’est pas en s’isolant que l’homme se valorise lui-même, mais en se mettant en relation avec les autres et avec Dieu. L’importance de ces relations devient alors fondamentale. .......de la même manière l’unité de la famille humaine n’abolit pas en elle les personnes, les peuples et les cultures, mais elle les rend plus transparents les uns aux autres, plus unis dans leurs légitimes diversités.

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* 21.10.09

la banalité du mal

C'est donc dans le rapport consacré au procès Eichmann qu'Arendt a utilisé pour la première fois cette expression.... ( la banalité du mal)  ....afin de désigner le « manque de profondeur évident » qui caractérisait le coupable, en sorte que le mal absolu, extrême, indéniable qui organisait ses actes ne pouvait être imputé ni à des convictions idéologiques fortes ni à des motivations spécifiquement malignes : « Les actes étaient monstrueux mais le responsable - tout au moins le responsable hautement efficace qu'on jugeait alors - était tout à fait ordinaire, comme tout le monde, ni démoniaque, ni monstrueux. La seule caractéristique notable qu'on pouvait déceler dans sa conduite (passée et au cours du procès) était entièrement négative : ce n'était pas exactement de la stupidité mais un manque de pensée. L'homme était médiocre, dépourvu de motivations, caractérisé par l'absence de pensée et l'usage constant d'un langage stéréotypé, de clichés standardisés, destinés à le préserver des atteintes de la réalité. Son incapacité à penser était avant tout une incapacité à penser du point de vue d'autrui. « Il était impossible de communiquer avec lui, non parce qu'il mentait mais parce qu'il s'entourait du plus efficace mécanisme de défense contre les mots et la présence des autres et, partant, contre la réalité en tant que telle. »'

Extrait de L'impensable banalité du mal  de Myriam Revault d'Allonnes ...article paru dans la revue Cités n° 36 2008

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ET voilà  la tranche du bas de l'homenTRANCHE dans toute sa splendeur ...inconscient ...faisant  confiance aveugle  aux hommes des tranches d'en haut ... se disant qu' :

"Il faudrait,, éduquer une couche supérieure d'hommes à l'esprit indépendant, capable de résister à l'intimidation et soucieux de vérité, pour qu'ils dirigent les masses dépendantes. L’idéal serait une communauté dont la liberté consisterait à soumettre la vie pulsionnelle à une « dictature de la raison »..... dixit Freud

 

z  ..... en relations....:   

 23.07.07  .... pusillanimité Français

2Quand la Corée s'occidentalise  ...

« Reptiles. » Pour vous j’ai regardé la télé-réalité…

Le tourisme vu du Ciel

29.07.07 ..."

vous avez préféré le déshonneur à la guerre, vous aurez le déshonneur et la guerre.

Leur « travail » est-il une valeur ?

 

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27.06.2010

 

Divertir pour dominer;

La culture de masse contre les peuples

Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples. Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires

Il est donc urgent  et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de" démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples.

Point de vue libertaire à méditer.

270 p. 13 eur  catalogue AKRIBEIA 45 rte de Vourles 69230 Saint-Genis-Laval

quatrième guerre mondiale

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24.07.10

 

La Love Parade tourne au drame

 

 

 

 
 

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   L'occident solipsite  
   

 

La connaissance est un sens interdit sur la route du conditionnement

Un être possédé par ses sens, et esclave de ceux-ci, n'a ni idéal, ni force intérieure pour défendre quoi que ce soit.Il est un "Individualiste" par nature, et représente un candidat parfait pour le conditionnement qui fera de lui un robot sans aucune révolte , à son propre asservissement.     R James 

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Les rencontres ratées

Il y a différentes façons de louper l’expérience de  l’altérité dans le contact avec les autres hommes.

Lévinas les recense, et explique à chaque fois les causes du « ratage » :

La connaissance procède par réduction de la différence

Connaître c ‘est toujours prétendre reconnaître pour s’y reconnaître ; le moi ne sort pas de lui-même pour se laisser envahir par l’inconnu. Dans l’acte de connaissance, il ne recherche qu’à se retrouver lui-même. L’objet qu’il pose d’abord comme extérieur à lui, il veut le totaliser, le maîtriser. Lévinas retrouve les analyses de Nietzsche et de Bergson : l’instinct de connaissance procède de l’instinct d’appropriation et de conquête (Voyez l’attitude des hommes du XXème siècle dans  20001, L’odyssée de l’espace) La connaissance opère par réduction et assimilation de l’inconnu au connu.

  Pour Lévinas le solipsisme du sujet connaissant  est la structure même de la raison. Lévinas   prend le contre pied des analyses de  Husserl et de Sartre sur ce point. Le moi a tendance à étendre partout son identité. Tout ce qui est pour lui n’existe qu ‘à partir de lui -même et ne correspond qu’à l’extension de ses identifications. En ce sens il n’y a pas de place pour l’altérité radicale dans le champ de la connaissance et de l’action. Pour Lévinas tout le champ de l’Etre, (tel qu’il est appréhendé par la connaissance et l’action)  est absence d’altérité.

Le besoin procède aussi par appropriation réductrice et identification

A chaque fois que le rapport à l’autre est vécu sous de mode du manque l’autre n’est visée que comme moyen de satisfaction d’un manque préalablement défini. Par exemple dans l’amour possessif l’autre n’est pas aimé pour lui-même, mes propres insuffisances et mes fantasmes projettent sur lui de quoi se satisfaire ; je m’intéresse à l’autre à partir de mes manques. La  recherche de la complétude est l’expression d’un égoïsme fondamentale,  Il n’y a pas de véritable ouverture à l’autre. L’autre est identifié comme  moyen de rétablir la tranquillité du moi ; l’épreuve du manque cherche à se résorber dans le retour  à soi et le sentiment de  complétude.

( NB Lévinas distinguera le besoin du désir -pour une analyse fidèle du désir comme ouverture au mystère de l’autre, voyez le beau travail de vulgarisation d’Alain Finkielkraut dan La Sagesse de l’Amour)

Le pouvoir (le rapport de commandement et de domination) est aussi réducteur des différences «  Pouvoir c’est toujours faire l’autre à son image » Voyez Pascal qui définit la tyrannie comme de désir de domination universelle et sans ordre c’est à dire sans  reconnaissance des différences de registres entre la force, le savoir, la beauté et les attraits érotiques  «  Exemple de propos faux et tyrannique «  Je suis le plus fort donc j’ai raison et je serais aimé (  Dans Britannicus Racine ménage un beau démenti à cette illusion de Néron). 

Donc ce n’est ni dans le rapport de pouvoir, ni dans l’acte de connaissance ni dans l’expérience du manque que s’éprouve  l’altérité d’autrui.

La rencontre d’autrui relève d’un autre ordre de relation.

L’expérience de l’altérité est celle de la vulnérabilité de l’autre homme et solidairement du sentiment de ma responsabilité envers lui.

Cette double évidence Lévinas la nomme : l’expérience du visage

 

http://www.philophil.com/philosophe/levinas/ethique/levinas.htm

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l'autocentré ....sa vie relationnelle ..Chaque être humain sait qu’il est le seul à exister et que pourtant les autres existent comme lui. Qui est je ? Pourquoi la solitude ? Pourquoi la communication ? Je est un autre et les autres sont moi... Article.acheté ...Jacques Natanson

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  Carnet

le 7 avril ..

amour ...chaleur ... frottements ... développement ...

 

 

 

 
     
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notes année 2006

 

 
 

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... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

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