Pouvoir et action psychologique ....

                                                                                                              

le pouvoir par l’action psychologique : L’action psychologique (psychological operations ou PSYOPS) comprends toute forme d’action planifiée prise pour affecter la perception ou le comportement d’une cible politique choisie sans l’usage de force militaire.....

dénigrons le par nos paroles : Allons, montons un complot contre Jérémie. Les consultations sur la loi ne risquent pas de disparaître par manque de prêtre ...La Bible

le pouvoir par l’action psychologique :

Source : WWW. attention-span.net/psyops/psyops2.htm 

Des premières traces de civilisation jusqu'à aujourd’hui, toute entité politique (état, tribu, groupe) a cherché à obtenir ou à maintenir le pouvoir. Puisqu’il y a plusieurs entités avec des valeurs différentes, inévitablement, certains vont entrer en conflit entre eux cherchant à étendre la grandeur de leur territoire ou à imposer leur politique. De plus, les dirigeants de l’état doivent garder leur emprise sur la population qu’ils contrôlent et éviter de se faire ravir le pouvoir par d’autres groupes qui pourraient chercher à le prendre.

Une façon de gérer son pouvoir et de chercher à en acquérir plus consiste à utiliser la force militaire. Une autre approche consiste en l’emploi intentionnel d'actions psychologiques (McLaurin, 1982). L’action psychologique (psychological operations ou PSYOPS) comprends toute forme d’action planifiée prise pour affecter la perception ou le comportement d’une cible politique choisie sans l’usage de force militaire (Bloom, 1991 ; McLaurin, 1982). L’action psychologique s’inscrit dans le cadre des relations internationales dans la mesure où un Etat tente d’imposer sa volonté sur un autre Etat (McLaurin, 1982)....( NDRS: mais cette technique n'est pas exclusive aux relations internationales ..... elle est utilisée pour la prise de pouvoir de toute Coque....par une coque située en son sein ou à l'extérieur .....qui elle-même peut infiltrer l'autre à cette fin....etc)

Sun Tzu était un général chinois qui vécut III siècles avant J-C. Il écrivit un texte nommé l’"art de la guerre". Son texte traitait à la fois de tactique de combat et de technique d’influence. Pour lui, " Ceux qui sont experts dans l’art de la guerre soumettent l’armée ennemie sans combat. Ils prennent les villes sans donner l’assaut et renversent un Etat sans opérations prolongées. " (p.27 ; voir Volkoff, 1986). Les préceptes de son texte touchant les techniques d’influence sont nombreux, en voici quelques une : discréditer les chefs, désorganiser l’autorité, ridiculiser les traditions, semer la discorde entre les citoyens, perturber l’économie, répandre l’immoralité et la débauche, utiliser les hommes vils et dresser les jeunes contre les vieux....(NDRS:...créer la zizanie, la haine au sein d’une même coque et ceci, aujourd'hui, grâce à l'argent...à l'idéologie ... à l'infiltration.... au  chantage... au mensonge…  au lobbying.....La fin justifie les moyens.....) 

dénigrons le par nos paroles

Source: La Bible -Jérémie 18, 18-20

Mes ennemis ont dit : « Allons, montons un complot contre Jérémie. Les consultations sur la loi ne risquent pas de disparaître par manque de prêtre, ni le conseil, par manque de sage, ni la parole, par manque de prophète. Allons, dénigrons le par nos paroles, ne faisons pas attention à tout ce qu'il dit. »

Mais toi, Seigneur, fais attention à moi, écoute ce que disent mes adversaires. Comment peut-on rendre le mal pour le bien ? Ils ont creusé une fosse pour me perdre. Souviens-toi que je me suis tenu en ta présence pour te parler en leur faveur, pour détourner d'eux ta colère.

On négocie avec Dieu....

Résonances ...rs 08.05.02...

De la lutte pour le pouvoir........ à la lutte des Coques…

De là l'importance du bon fonctionnement de la démocratie, système où le pouvoir est toujours à prendre (démocratie et indétermination)

......et les risques permanent d'une dérive de la démocratie vers la démocratie totalitaire .  (démocratie totalitaire )

La garde de la démocratie est confiée......aux hommes libres et responsables.....à nous de l'être.......à nous d'y "élever" nos des enfants....(démocratie et primauté du sujet humain     démocratie et délibération)

voir aussi :

fable

Retour en haut