..éclats des jours... de mars 2005

index Eclats du jour

t   précédents                                                                                                  suivants     u     

 

éclats d'ensemble-HOMENTRANCHE  :

  

L'Europe veut délocaliser ... pour favoriser l'emploi...Jean-François Copé, affirme dans rire : « Il faut certes entendre l'inquiétude exprimée par les manifestants de jeudi. Mais il faut aussi leur dire que beaucoup de leurs interrogations trouvent leur réponse `dans la Constitution européenne . ».

 

 

d

 

La Bibliothèque nationale de France consacre actuellement une exposition à Jean-Paul Sartre. L'affiche et la couverture du catalogue proposent une photo du philosophe. Un détail a été gommé : sur l'original, Sartre tient entre les doigts un minuscule mégot. Le délit a été supprimé, l'image retouchée afin de ne pas faire de publicité au tabac et de n'inciter personne à fumer. Du coup, la main a une drôle de posture, peu naturelle mais, la morale est sauve, l'organe est devenue politiquement correcte. Ce n'est pas un grand scandale, c'est juste une stupidité du moment.

d

 

Paul Wolfowitz, un candidat à la Banque mondiale qui dérange ...En choisissant de présenter la candidature de Paul Wolfowitz à la présidence de la Banque, George Bush a ravivé la querelle sur le rôle que son Administration entend jouer dans les institutions multilatérales.....L'ancien secrétaire adjoint à la Défense qui pourrait remplacer James Wolfensohn qui achève en septembre son deuxième mandat de cinq ans à la tête de la Banque chargée du développement, est en effet l'un des artisans de la guerre en Irak, le chef de file des «faucons».

d

der A partir de début mai, la station de ski d'Andermatt, en Suisse centrale, va recouvrir de bandes de mousse en PVC son glacier du Gurschen, sur une surface totale de 3.000 m2, a expliqué le responsable des pistes, Carlo Danioth.
La technique revient à 30 francs suisses (20 euros) par m2, soit 100.000 FS (66.000 EUR) pour le glacier de Gurschen, sur lequel évoluent les skieurs l'hiver. Le glacier recule de 5 mètres chaque année, selon M. Danioth.

Réalisée pour la première fois grâce à des données par satellite... cette étude a montré qu'entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface contre 1% pour la période 1973 à 1985
 

 

..l'HOMENTRANCHE face à homocoques :

Après avoir déclaré mardi soir à la télévision : «dès septembre, nous commencerons à réduire progressivement le nombre de nos soldats» en Irak, M. Berlusconi, sous pression de ses alliés Tony Blair et George W. Bush, a progressivement revu sa position dans le courant de la journée de mercredi pour assurer dans la soirée qu'il n'y aura pas de désengagement d'Irak si Londres et Washington s'y opposent.

M

der La récente nomination d'Amar Dib au collège de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) suscite des remous. A Lyon, où il a grandi, des militants associatifs et des élus qui l'ont connu évoquent un passé d'islamiste, en particulier son engagement dans une association qui envoyait des jeunes au Pakistan dans les années 90. Avant de le nommer (*), le cabinet du président de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, avait sollicité, en février, l'avis du préfet du Rhône : un avis négatif, transmis à deux reprises. L'entourage du président de l'Assemblée est passé outre. L'intéressé, lui, reconnaît avoir traversé une «phase mystique» achevée en 1995. Pas davantage.






 haut de page

 

....d'ensembles-homocoques   

 

 éclats d'ensembles-homocoques : 

 

René Girard en vert :" .... s'est employé depuis un demi-siècle à démontrer que les Évangiles étaient une théorie de homme avant d'être une théorie de Dieu. Un vrai scandale pour les modernes déconstructeurs.

 

v

 

...homocoques face aux Autres:  

der L'agonie de Terri Schiavo, 41 ans, en état de vie végétative depuis quinze ans, a mis sens dessus dessous l'appareil institutionnel américain. George W. Bush, proche des mouvements chrétiens mobilisés contre l'avortement et l'euthanasie, a interrompu ses vacances dans son ranch de Crawford pour la première fois depuis son élection : même l'explosion de violence entre Israéliens et Palestiniens à Pâques 2002 ne l'avait pas fait rentrer à Washington. Revenu dimanche après-midi à la Maison-Blanche, ce président couche-tôt a veillé jusqu'à l'adoption de la loi par la Chambre des représentants peu avant 1 heure du matin. Hier, son Administration s'est jointe à la procédure. Un communiqué de la présidence indique que, «dans des cas comme celui-ci, où il y a des questions graves et des doutes substantiels, notre société, nos lois et nos tribunaux devraient avoir une présomption en faveur de la vie».

Défendu par la majorité républicaine, cet argument a accouché d'une loi d'exception, censée s'appliquer à la seule affaire Schiavo, alors que 25 000 adultes et 10 000 enfants sont dans le même état végétatif aux Etats-Unis, selon l'Académie de neurologie.   Le figaro

 

 haut de page

 

  ....d'ensemble-ENUN   

 

 éclats d'ensemble-ENUN

Les lycéens et le Monde découvrent le racisme anti-blanc après des années de négation ...Le racisme antiblanc existerait donc ? ...

Les témoignages de lycéens roués de coups ne laissent aucun doute, ceux de casseurs eux-mêmes pas davantage : le racisme antiblanc est net, précis et revendiqué. Le vol n'a pas été le mobile essentiel puisque des portables ont été volontairement brisés devant leurs propriétaires par les agresseurs. Tous les témoignages concordent, ceux des agresseurs et des agressés : des noirs et des maghrébins étaient venus casser du blanc. La sélection des victimes était raciste, les propos tenus étaient racistes. La haine était le motif principal, et cette haine était raciale.

Jusque là, personne n'avait entendu parler de racisme antiblanc, ou alors à voix basse, car tout témoignage osant enfreindre le tabou se voyait immédiatement rabroué par les commissaires à la conscience sociale, à l'antiracisme et à la citoyenneté. Le témoin se voyait dans la minute lepénisé, voire hitlerisé par un terrorisme intellectuel venant compléter le terrorisme physique déjà subi.

R

ENUN face à homocoques 


M

 haut de page

 

 

 haut de page