.

La révolution du mariage   

 

 

Ci-dessous quelques extraits du Dossier SOCIETE  consacré par le Figaro Magazine d'octobre 2002 au Mariage La Dernière grande aventure. (8 page)

Quelques extraits de cet  article pour illustrer comment, aujourd'hui à travers les médias, il est de bon ton de dévaloriser cette institution fondamentale de notre société qu'est le mariage... et par voie de conséquence la famille.

EXTRAITS:

voici le texte d'introduction au dossier :

Trois cent mille célébrations par an depuis l'an 2000: trois ans après l'apparition du PACS, jamais le mariage n'a été aussi tendance. La jet set donne le ton. Les prêtres officient à la chaîne. Mais ce regain est le résultat d'une révolution entamée dans les années 60. Et les Français ne se sont pas encore aperçus à quel point les codes de la conjugalité avaient changé... (....heureusement,nous sommes là pour vous l' expliquer...)

Il y a moins de dix ans les sociologues ne donnaient pas cher de sa peau. Le mariage était condamné. Fini. Remisé au placard des vieilleries conservatrices. Et voilà qu'il affiche une belle santé... Une myriade de people... comme Madonna... Une population inattendue chez les moins de vingt-cinq ans,  et une image médiatique qui n'a jamais été aussi positive. Qui aurait cru que la noce pouvait être à ce point tendance ? (... Il a vraiment la vie dure...le peuple n'a pas l'air de vouloir suivre...)

Lors de la promulgation de la loi instituant le pacte civil de solidarité, le 16 novembre 1999, bon nombre de parlementaires, à droite comme à gauche, était en effet  persuadés que ce nouveau statut proposé aux couples... s'avérerait rapidement meurtrier pour le mariage...... non seulement le PACS -- dont le nombre signataires reste bien plus modeste que prévu n'a pas tué le mariage (environ 50 000 PACS ont été signés depuis l'entrée en application de la loi. Le mariage continu de rester le modèle dominant de la vie en couple. Sur 29,6 millions de personnes vivant en couple, 24,8 millions sont mariés soit 84 % ) (....quelle déception...) mais il l'a dopé...

Le mariage....une idée un peu folle mais tellement romanesque! Quant aux 115 000 divorces annuels, synonyme d'autant d'échec, ils se révèlent paradoxalement comme des alliés objectifs du conjugo.... les séparations offrent une rassurante porte de sortie : se marier, ce n'est plus entrer dans une redoutable prison puisqu'on peut s'en échapper sans trop de difficultés.... voilà le nouveau mariage, libre et décomplexé... Il ne fonde plus le couple, ne fonde plus la famille -- 55 % des premières naissances surviennent hors mariage-- (...on occulte simplement combien de couples se marient après cette première naissance...).... Pas plus qu'il ne procure, ou rarement, la moindre reconnaissance sociale supplémentaire. (  en effet l'enfant est complètement évacué du mariage... Il n'en est fait  mention qu'à propos des tâches domestiques .....et dire que par ailleurs il n'est reconnu, aujourd'hui, de statut juridique à l'embryon  que dans la mesure où il fait l'objet d'un projet parental....)

autre préoccupation des sociologues :

....l'égalité dans le mariage, elle, est encore en chantier.... L'idée d'un mariage contractuel, compromis de deux libertés et de deux identités, fait lentement son chemin: aimer l'autre, oui, mais en continuant de se faire plaisir et de conserver sa propre vision de l'existence. Il faut être «libre ensemble », comme l'a analysé le sociologue François de Singly... Deux et soi-même. (... L'autre a disparu... À bien compter cela ferait: Deux plus soi-même plus l'autre soi-même...soit quatre... Cela fait beaucoup pour un couple...) Même les architectes en tiennent compte désormais. (??)

Par ailleurs un encart ayant pour titre Les héros du grand show nuptial

 "..C'est le temps de marier superstars.... Une autocélébration narcissique. Pour toute une génération abreuvée de télévision et de spectacle, l'événement se doit d'être un grand show dont les mariés sont à la fois les acteurs, les scénaristes et les producteurs.... L'économie y trouve son compte. À raison de 10 000 en moyenne pour une seule journée, les quelque 300 000 mariages français annuels génèrent un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros."

 ....les singles,  héros du grand show nuptial

....modèle "tendance people"....

(1)voir le texte  Le "single" ....le  " dernier homme " d'aujourd'hui  par PETER SLOTERDIJK philosophe allemand contemporain

 

 dernière mise à jour: 05/08/13

 

_____________________________________________

Résonances ......

Ceci est l'emplacement réservé à VOS  Résonances  ...que vous aurez communiquées...Quelle que soit la page, il vous est possible de transmettre des commentaires... des remarques ....un avis ...un texte complémentaire ou contradictoire.......VOS RESONANCES,  viendront "enrichir " la réflexion, le débat, le site....les Autres.....Pour communiquer cliquez sur onglets: Communiquer ou   AIRE DE Je..  en haut de page.........merci

 haut de page

____________________________________________