...INTER-FACES...  

 l'homocoques

       

de face à face ....

à chaque changement d'année, sa postface, sa préface.....

en espérant pouvoir suivre ainsi, les traces de mes trois faces...

                                   

Présentation :  Afin de pouvoir me rendre compte ultérieurement de mon cheminement ...de mon évolution j'ai essayé de les  fixer en qq mots à chaque changement d'année. 

Sommaire : 

 Inter-Faces 2001/2002

Inter-Faces 2002/2003

Inter-Faces 2003/2004

Inter-Faces 2004/2005

Corrélats : pensée, le temps, mémoire, la vie est Inter-Relation .....mimétisme, inter-subjectivité ....

 

...NOUS sommes donc JE suis.....

             

Interface 2001/2002

 POSTFACE 2001

Si je regarde en ce début d'année, celle qui vient de s'écouler je me rends compte :

...qu'elle a été extrêmement dense. J'ai été surpris de constater que cette écriture avait débuté il y a neuf mois seulement.

..que les Particules Raisonnantes, Résonantes et Rayonnantes se sont transformées en ensembles-homocoques 

...que les ensembles-homocoques sont devenus tridimensionnels

 JE

 NOUS

AJENOUS

.... que nous vivons l'époque du "Moi, je..."

.... que j'ai découvert le NOUS... et n'ai cessé d'ennuyer mes proches avec mes NOUS....

... que le 11 septembre, l'explosion de Toulouse et l'incident du stade de France m'ont donné une forte impression de l'urgence d'une prise conscience.. d'un réveil  des Français qui continuent ne pas vouloir se poser de questions... ils préfèrent vivre en bernard-l'hermite repus... dans une Coque qu'ils ne reconnaissent plus..

... que le monde s'installe de plus en plus dans un univers « virtuel » , coupé du réel..... Un monde sans foi ni loi....

... que la chrétienté est détentrice d'une vérité spirituelle universelle.. que même un athée peut partager

 ....que "l'INCARNATION"est au coeur de la foi chrétienne .... que Dieu n'est pas avec nous , mais en chacun d'entre nous....

... que les commandements : "Dieu tu honoreras et respecteras... Tu aimeras ton prochain... Comme toi-même.." sont universels et pourraient être le point convergeant de toute spiritualité (.... s'y retrouve les trois dimensions de homocoques: l'AJENOUS -- le Nous --le Je...)

....qu'en croyant me rapprocher de Dieu ...je m'éloigne d'une l'Eglise qui se dit  pourtant toute proche...

enfin tout cela fait que....

...  j'ai  souvent l'impression d'être «trop...»  et «trop.. », .... en attendant d' être de «trop ».......

 

PREFACE 2002

« Toujours le cycle : les extrêmes se touchent. De l'extrême malheur et de l'ère d'organisation croissante où nous sommes emprisonnés, s'élabore confusément le germe infinitésimal de la civilisation ultérieure. Il faut que l'ancien cycle s'achève pour que le nouveau cycle commence. Le temps ne compte pas : la semence préservée qui attend avec patience l'avènement de la lumière le dédaigne. Il convient seulement de le préserver : c'est notre unique tâche, infiniment plus active que toute action spectaculaire .......» (1)

...puisse l'année qui vient nous donner la joie de percevoir des signes de renouveau... au milieu des malheurs qui ne manqueront pas... puissions nous  trouver, retrouver  et préserver NOS NOUS.....

 

(1) DE CORTE Marcel, essai sur LA FIN D'UNE CIVILISATION, Edit. Remi Perrin

 

bonne année... et vive la vie !

...NOUS sommes donc JE suis.....

Interface 2002/2003

 POSTFACE 2002

voilà une année encore riche en découvertes telles que:

-- la Weltanschauung ...Nous vivons chacun avec une vision du monde.. . Que ces visions nous permettent de vivre, de NOUS intégrer dans ce monde... De vivre ensemble dans la mesure où nous partageons une même vision. Le site n'est que la description d'une vision... celle de homocoques.

-- la naissance de l'HOMENTRANCHE et de ENUN. Visions avec lesquelles homocoques est en contact, et qui malheureusement lui donne l'impression d'un grand malaise, d'une division du pays dans lequel il habite.

-- la réification ... le veau en stabulation... le "singel"....cette dçvision, éclatement de l'homme occidentale . Le NOUS lui paraît complètement étranger.... Cela me rend triste.

-- la fin des certitudes...  pour les sciences et les philosophes et la découverte du « hasard canalisé », du « réel voilé», de la "complexité", de l'ordre dans le chaos, de l'espace à «n» dimensions et qui dessine un ordre que nous ne pouvons cerner, de la structure « en poupées russes» de l'univers, les limites et la maladie de la raison, la découverte de l'«Esprit»...... donc la possibilité d'une re-conciliation entre les sciences et le sacré ...entre les matérialistes et les spiritualistes... Donc la possibilité de la renaissance d'un homme entier. Cela  redonne un grand espoir à l'humanité....me rend extrêmement heureux....

-- la découverte. ..à travers : Heisenberg,  Plank et  ces autres  dimensions de l'homme et son univers:

 l'Un & multiple .

..le continu & discontinu

 l'universel &  la diversité ....

 

de la difficile de concilier l'Un et l'Autre..

Réponse de Bergson, en citant Bossuet :

 

« Il faut tenir les deux bouts de la chaîne »...alors

 

ajenous&de(ux)bout...

un homme entier-kaléidoscopique..... en croix et non crucifié.. vivant et même au-delà ...réalité non représentable ... et pourtant elle tourne....

Ces découvertes devraient rendre les hommes moins fanatiques ...intransigeant intégristes... absolutistes ..... en somme moins ... « istes».  Ceci  rendrait cette terre  plus vivable..... mais cela suppose  la fin du tout ces concepts sur lesquels s'appuient  les pouvoirs ...  idéologiques, économiques, religieux.. ... Révisions douloureuses ...un autre monde ... le monde vrai.. réel et non utopique et virtuel. Le chemin sera long.... un changement de vision radical  mais nécessaire à l'ére de la mondialistion. Curieux comme l'un est concomitant à l'autre.

Toutes ces découvertes , je les dois aux lectures et aux échanges avec les autres. Les  principales sont dues à  la découverte de l'« Oeuvre » de Simone Weil  et de l'étude du livre de Jacqueline Russ « La marche des idées contemporaines » menée avec le groupe de réflexions IRIS.

Mes NOUS, ont connu des échecs et des succès.

Un « Nous-famille-proche» avec beaucoup de satisfactions....et Mémé qui le fait entrer dans une zone de la vérité ...de la vraie grandeur...

Un « Nous-amis » qui s'est étendu.

Un "Nous chrétiens" ...qui à évolué vers " Nous avons la Parole".  ... Avec  L'Eau Vive.... la promesse de la possibilité d'organiser une réunion débat à la suite d'un café-théo-philo. Avec l'ouverture des cafés -- rencontres organisés par Ste Pauline à des débats sur un thème choisi. Ainsi la première rencontre de ce type s'est organisée sur le sujet : Noël le 22 novembre 2002. Cela semble avoir été apprécié . D'autres réunions de ce type sont prévues.  Un début timide au NOUS... qui reste encore à se constituer.

Les  « Nous-français, européens et occidental» toujours en voie de décomposition. La désolation avec quelques rares rayons de soleil...

Le « Nous-humain » toujours assiégé ...avec quelques ouvertures

Avec l'universalisme, l'individualisme,  l'égalitarisme et les... MOI, JE  qui continuent à casser les NOUS..

 

PREFACE 2003

S'il n'y avait pas d'être fini et pensant ? Seulement Dieu et le monde? Dieu est crucifié par le fait que des êtres finis pensent. Des êtres soumis à la nécessité.

 

S'il n'y avait que Dieu et la matière...?

 

... Dieu est impuissant à faire le bien parmi les hommes sans la coopération des hommes, de même le démon à faire le mal.

 

Il n'est pas dit : aimez Dieu, et le prochain pour l'amour de Dieu. Mais : le prochain comme toi-même, et les deux commandements sont un.

Donc : quiconque aime authentiquement Dieu, même s'il croit avoir oublié les créatures, aiment les hommes sans le savoir.

Quiconque aime le prochain comme lui-même, même s'il nie l'existence de Dieu, aime Dieu.

On ne s'aime pas soi-même, il s'agit de perspectives. Il faut prendre la perspective.

Simone Weil, les Carnets

et comme il nous est dit par ailleurs que nous ne pouvons nous adresser directement à Dieu... alors prenons soins de ... NOS NOUS....

 La Parole est en NOUS.

...NOUS sommes donc JE suis.....

Interface 2003.......2010

POSTFACE  pour cette période de sept années.

Pour cette période on peut se reporter  à l'histoire du site sous >>>>>

...NOUS sommes donc JE suis.....

Inter-faces 2010/2011

POSTFACE 2010

l'homme trinitaire

tiers inclus

maturation affective

 

PREFACE 2011

H/F