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de.
islam
..... la religion de la "foi"...de l'Unicité |
Religions
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p
Présentation: c'est en
consultant sur le portail msn un article à propos
de l'Irak, que j'ai trouvé cette vue synthétique de l'islam. Elle me
paraît résumer l'essentiel d'une manière non sectaire. Ci-dessous des
extraits . L'ensemble peut être consulté directement à l'adresse
ci-dessous. Ce document se rattache aux sommaires des mois de février
et mars 2003.... traitant du choc des civilisations. La religion
( en son absence... une idéologie... un mythe) est le premier des
éléments qui "relie" ..et caractérise un ensemble
humain... une société... une civilisation....Ces religions peuvent par
la même servir d'éléments mobilisateur pour créer une force permettant
de s'opposer à une autre coque.( ou même de conquérir quand
elles se veulent "la vrai" et de ce fait universelle) .
Extraits:
Introduction,
Selon le Coran, l'islam
est la religion primordiale et universelle, et la nature en elle-même
est musulmane, car elle obéit aux lois auxquelles Dieu l'a soumise.
Histoire
Le
mouvement wahhabite envisageait un renouveau de l'islam en le
débarrassant des influences non islamiques, en particulier celles qui
avaient corrompu son monothéisme d'origine, et en favorisant l'opinion
individuelle responsable plutôt que l'acception passive des
traditions. Les fondamentalistes ne s'opposent pas à l'éducation, à la
science et à la technologie modernes en elles-mêmes, mais accusent les
modernistes d'être les promoteurs de la pensée occidentale.
Doctrine
islamique Le Coran déclare que « réformer la Terre » est l'idéal
de l'effort humain. La critique fondamentale formulée dans le Coran à
l'encontre de l'humanité est qu'elle est trop fière, étroite d'esprit
et égoïste.
L'islam
et la société l'objectif prescrit du djihad, n'est pas une
expansion territoriale ou la conversion forcée des peuples à l'islam,
mais l'hypothèse d'une puissance politique destinée à mettre en
vigueur les principes de l'islam grâce à des institutions publiques.
Selon la loi islamique classique, le
monde fut divisé en trois zones : la Maison de l'islam, où les
musulmans dominent ; la Maison de la Paix, puissances avec lesquelles
les musulmans ont signé des accords de paix ; et la Maison de la
Guerre, le reste du monde.
en
io-relation
.... ensemble-ENUN, monothéisme, religion du livre, Dieu,
société, Loi , dhimmi, dijhad, soumma, communautarisme
Islam
... universalisme..droits de l'homme. par Moussali
La dhimma ... statut des juifs et
chrétiens dans un pays musulman
Civilisations...langues et religions par Samuel P.Huntington
l'Islam par Tariq Ramadan
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Auteur:
Encarta l'encyclopédie du site msn
Source: http://encarta.msn.fr/find/concise.asp?mod=1&ti=761579171&page=1#s1
Islam, dernière
des trois grandes religions abrahamiques, apparue en Arabie au VIIe
siècle apr. J.-C. et fondée sur la révélation au prophète Mahomet d'un
texte sacré, le Coran. Le terme arabe islam signifie littéralement «
se rendre », mais son sens religieux dans le Coran correspond à «
répondre à la volonté ou à la loi de Dieu ». Selon le Coran, l'islam
est la religion primordiale et universelle, et la nature en elle-même
est musulmane, car elle obéit aux lois auxquelles Dieu l'a soumise. En
ce qui concerne les êtres humains, qui possèdent une volonté propre,
la pratique de l'islam n'implique pas obligatoirement une soumission
mais la libre acceptation des commandements divins.
Le musulman (« celui qui se soumet à Dieu ») croit en la
révélation du Coran, il est membre de la communauté islamique, la «
umma ». Cette communauté est forte aujourd'hui de plus de 935 millions
d'hommes répartis sur les cinq continents. Né dans la péninsule
Arabique, l'islam s'est répandu au fur et à mesure des conquêtes
arabes dans tout le Proche-Orient, autour de la Méditerranée, du Maroc
à l'ouest à la péninsule Indienne à l'est. Par la suite, lors de
migrations humaines, des foyers de peuplement musulmans se sont
développés, implantant l'islam en Asie du Sud-Est (Indonésie,
Malaisie, Philippines, etc.), dans le sous-continent indien et en Asie
centrale. En Europe, l'islam est la seconde religion après le
christianisme.
.......
.......
F. L'islam dans le
monde moderne
La perte d'influence
de la culture islamique après la période médiévale entraîna une
nouvelle émergence de la « pensée originale » (ijtihad) et des
mouvements de réforme religieux. Contrairement aux premiers mouvements
doctrinaux et philosophiques du Moyen Âge, les mouvements modernes
s'intéressèrent principalement à une réforme sociale et morale. Le
premier de ce type fut le mouvement wahhabite, nommé d'après son
fondateur, ibn Abd al-Wahhab, qui apparut en Arabie au XVIIIe siècle
et devint un grand mouvement de renouveau culturel avec des
ramifications dans tout le monde musulman (voir wahhabites). Le
mouvement wahhabite envisageait un renouveau de l'islam en le
débarrassant des influences non islamiques, en particulier celles qui
avaient corrompu son monothéisme d'origine, et en favorisant l'opinion
individuelle responsable plutôt que l'acception passive des
traditions.
Bien que les idées les plus modernes aient été fondées sur des
interprétations plausibles du Coran, les fondamentalistes islamiques
s'y sont farouchement opposés, surtout à partir des années 1930. Les
fondamentalistes ne s'opposent pas à l'éducation, à la science et à la
technologie modernes en elles-mêmes, mais accusent les modernistes
d'être les promoteurs de la pensée occidentale.
Certains
fondamentalistes se montrent suspicieux envers la démocratie car ils
n'ont pas confiance dans le sens moral des masses. En outre, les
dirigeants et officiels modernistes de quelques pays musulmans ne se
sont pas souciés du rôle spirituel inhérent au pouvoir politique dans
le monde musulman.
.....
Les deux sources
fondamentales de la doctrine et de la pratique islamiques sont le
Coran et la Sunna, ou conduite exemplaire du prophète Mahomet.
A. Le Coran
Les musulmans
considèrent que le Coran est la parole de Dieu livrée à Mahomet par
l'intermédiaire de Gabriel, l'ange de la révélation ; ils croient que
Dieu lui-même, et non Mahomet, en est l'auteur et par conséquent que
le Coran est inimitable et infaillible. Le texte du Coran est
l'ensemble des passages révélés à Mahomet au cours des vingt-deux
années de sa vie prophétique (610-632). Il est divisé en 114 chapitres
(sourates) de longueur inégale, le plus court ne contenant que 3 vers
brefs et le plus long, 286 vers.
B. La Sunna
Seconde source de
l'islam, la Sunna, ou exemple du Prophète, est connue grâce au Hadith,
l'ensemble des traditions fondées sur les actes et les paroles du
Prophète. Contrairement au Coran, qui a été appris par cœur par de
nombreux fidèles de Mahomet et qui a été collationné sous forme écrite
relativement tôt, la transmission des hadith fut en grande partie
orale et les textes qui font aujourd'hui autorité datent du IXe
siècle.
....
Le monothéisme est au
centre de l'islam. C'est la foi en un seul Dieu, unique et omnipotent.
La croyance en plusieurs dieux ou dans l'extension de la divinité de
Dieu à un tiers est radicalement étrangère à l'islam. Dieu créa
l'Homme et la nature dans un acte primordial de pitié. Il offrit à
chaque élément de sa création une nature qui lui est propre et des
lois qui régissent sa conduite. Le monde est un tout bien ordonné,
harmonieux, un cosmos dans lequel tout a une place et des limites.
Aucun vide, aucune dislocation ou rupture ne peut par conséquent être
trouvé dans la nature. Dieu gouverne l'univers qui, de par son ordre,
est le signe et la preuve de Dieu et de son unicité. Des violations de
l'ordre naturel sous forme de miracles se sont produites dans le passé
mais, bien que le Coran accepte les miracles des prophètes antérieurs
(Noé, Abraham, Moïse, Jésus, etc.), il les déclare révolus. Le miracle
de Mahomet est le Coran, dont aucun homme ne peut produire l'identique
; en ce sens il clôt la prophétie et rend tout autre miracle
impossible.
Selon l'islam, Dieu
présente quatre fonctions particulières : la création, les moyens de
subsistance, le conseil et le jugement. Dieu, qui a créé l'univers par
pure pitié, est condamné à le maintenir. Toute la nature est faite
pour favoriser l'humanité, qui peut l'exploiter et en tirer avantage.
L'objectif ultime de l'humanité est cependant d'être « au service de
Dieu », c'est-à-dire de ne vénérer que Lui et de bâtir un ordre social
et éthique dépourvu de toute « corruption ».
Le Coran déclare que «
réformer la Terre » est l'idéal de l'effort humain. La critique
fondamentale formulée dans le Coran à l'encontre de l'humanité est
qu'elle est trop fière, étroite d'esprit et égoïste. « L'Homme est
timide de nature », dit le Coran. « Lorsqu'il lui arrive quelque chose
de mal, il a peur mais quand il advient quelque chose de bien, il fait
en sorte que cela n'atteigne pas les autres. » Cette attitude fait que
l'individu est prisonnier de la nature et qu'il perd de vue son
créateur ; ce n'est que lorsque la nature le trompe qu'il se tourne
vers Dieu. En raison de leur manque de lucidité, les hommes craignent
que leur charité et la gratuité d'un acte entraînent leur propre
appauvrissement. Ceci n'est cependant que l'influence de Satan car
Dieu promet la prospérité en retour de la générosité envers les
pauvres. Le Coran insiste cependant pour que les individus
transcendent leurs défauts et se grandissent. Ainsi, ils développeront
la qualité morale intérieure que le Coran appelle taqiyya
(généralement traduit par « crainte de Dieu », mais signifiant « se
protéger du danger »). Cette qualité permettra aux humains de
distinguer le Bien du Mal et surtout d'évaluer correctement leurs
propres actes. La véritable valeur d'un acte ne peut être estimée que
par le taqiyya, et l'objectif d'un individu doit être l'avantage
suprême de l'humanité et non les plaisirs immédiats ou ses ambitions
propres.
.....
La vision islamique de
la société est théocratique au sens où le but de tous les musulmans
est « la Loi de Dieu sur Terre ». Cependant, ceci n'implique pas de
règles cléricales, bien que les autorités religieuses possèdent un
rôle politique considérable dans certaines sociétés musulmanes. L'idée
d'un modèle de société islamique est fondée sur l'interpénétration de
toutes les sphères de la vie spirituelle, rituelle, politique et
économique formant une unité indivisible. Cet idéal repose sur des
notions telles que la « loi islamique » et l'« État islamique » et
explique la forte emprise de l'islam sur la vie et les obligations
sociales.
A. La Communauté des
fidèles
Le fondement de la
société islamique est la Communauté des fidèles, qui est renforcée par
les exigences de la pratique religieuse. La communauté doit «
commander au Bien et interdire le Mal ». Cependant, la communauté doit
être modérée et éviter tous les extrêmes. Au Moyen Âge, les autorités
religieuses islamiques revendiquèrent un degré d'infaillibilité pour
la communauté, qui fut toutefois limité par la domination occidentale
sur les pays musulmans.
...
C. Djihad
Le terme djihad
généralement traduit par « guerre sainte », désigne la lutte pour
atteindre l'objectif islamique qui consiste à « réformer la Terre »,
ce qui peut comprendre l'usage de la force si nécessaire. Cependant,
l'objectif prescrit du djihad, n'est pas une expansion territoriale ou
la conversion forcée des peuples à l'islam, mais l'hypothèse d'une
puissance politique destinée à mettre en vigueur les principes de
l'islam grâce à des institutions publiques. Le concept du djihad fut
néanmoins employé par certains dirigeants médiévaux musulmans pour
justifier des guerres déclarées par pures visées politiques.
Selon la loi islamique
classique, le monde fut divisé en trois zones : la Maison de l'islam,
où les musulmans dominent ; la Maison de la Paix, puissances avec
lesquelles les musulmans ont signé des accords de paix ; et la Maison
de la Guerre, le reste du monde. Cependant, petit à petit, le djihad a
été interprété en termes plus défensifs qu'offensifs. Au XXe siècle,
le concept du djihad a inspiré les musulmans dans leurs guerres contre
l'influence occidentale.
D. La famille
La première communauté
islamique avait pour but de renforcer la famille au détriment des
anciennes loyautés tribales. Le Coran insiste sur la piété filiale et
l'« amour et l'indulgence » entre époux. Les hommes et les femmes sont
déclarés égaux « sauf que les hommes se placent à un niveau supérieur
» car ils sont responsables des moyens de subsistance du ménage. La
fidélité sexuelle est rigoureusement exigée.
Le Coran prône des mesures destinées à améliorer la condition des
femmes. L'infanticide des filles, jadis dominant dans certaines
tribus, est interdit ; les filles obtiennent une part de l'héritage,
bien que cette part soit seulement la moitié de ce qui est alloué aux
garçons. Le Coran recommande avec insistance de bien traiter les
femmes et accorde aux épouses le droit de divorcer en cas de mauvais
traitements. Le Coran autorise la polygamie dans la limite de quatre
épouses, mais établit également que « si tu crains de ne pas être
également juste envers les épouses, n'épouse qu'une seule femme ».
L'abus de la polygamie et du droit des hommes, reconnu dans l'islam
traditionnel, à répudier leur femme, même si sa conduite est
irréprochable, a récemment conduit à la promulgation de lois
familiales réformées dans la plupart des pays musulmans.
03/03
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Présentation
de l'Islam par Tariq Ramadan
Auteur:
alienor@france-echos.com
Source:
france-echos.com
L'Islam, religion de l'Unicité, proclame que Dieu
est Un, que le Coran est Sa parole et que le prophète Muhammad est Son
messager. Dieu est le Créateur, Il a créé l'homme, parmi les autres
créatures et lui a confié une mission sur terre, d'être Son gérant. Tout
en lui donnant un sens et une finalité à sa vie, elle indique au
musulman comment vivre sur terre parmi les autres créatures.
L'homme est responsable devant Dieu de ses actes et comportements, il
devra mener sa vie dans le respect des autres créatures, dans la
reconnaissance de leur diversité et en préservant l'harmonie entre
elles. La différence des peuples et des nations, les spécificités de
cultures, le particularisme des coutumes a été voulu par Dieu.
La spiritualité islamique engage l'homme à vivre dans
l'harmonie en tenant compte de tous les éléments de son humanité. Vivre
sans oublier la mort, méditer sans négliger l'action de bien et de
justice, se savoir seul et vivre parmi les hommes, nourrir son esprit
comme on nourrit son corps et rester exigeant dans la recherche de
l'équilibre.
Le djihâd intérieur est nécessaire pour se maîtriser,
apprendre à vivre avec autrui et préserver l'harmonie de la planète.
Pour ce faire, des principes directeurs furent soulignés dans le Coran
et expliqués dans la Sunna du prophète, concernant toutes les sphères de
l'activité humaine.
Les orientations politiques et la dimension sociale en
Islam, tiennent compte à la fois de l'individu, de la famille et de la
société, dans sa diversité. La vie politique en Islam affirme la
nécessité de la consultation (shûra) pour gérer le pluralisme, en tenant
compte des autres sphères de la vie humaine, en affirmant les droits
individuels aussi bien que collectifs.
La vie économique en Islam ne peut être conçue sans la
référence à la morale musulmane et aux principes de la justice sociale.
L'homme ou la femme en Islam sont responsables devant Dieu de la manière
dont ils gèrent ce qui leurs fut remis en dépôt.
Le Coran et la Sunna offrent des orientations qui
présentent le champ des possibles de l'action humaine et précisent un
certain nombre de limites. Ainsi, nous trouvons élaborée, au travers de
ces sources, une conception musulmane du monde qui est, en somme, la
manière dont les musulmans expriment leurs rapports avec Dieu, la
nature, les autres communautés, et, dans le prolongement, dont ils les
traduisent dans les sciences, les techniques, les arts et l'ensemble de
l'organisation sociale, politique et économique. Plus qu'une
religion, c'est ici une culture et, en l'occurrence, une culture fondée
sur un système de valeurs et nourrie par la morale. De ce fait, elle
est en opposition fondamentale avec les logiques scientiste,
technicienne et économiste. Les fondements de la civilisation islamique,
autour de la référence à l'unicité de Dieu (tawhîd), donnent la priorité
absolue au sens de la vie et à la finalité des actions humaines. Ils
nourrissent aujourd'hui la spiritualité, le cœur et les consciences de
millions de musulmans.
Les références du musulman sont donc le Coran et la Sunna
du prophète Muhammad. Pour lui, le Coran représente une parole d'absolu.
Il traite de toutes les sphères de l'activité humaine en en indiquant
les principes directeurs. Ces principes sont la référence des juristes
qui ont la responsabilité, en tout lieu et à toute époque, d'apporter
des réponses en prise avec leur environnement sans trahir l'orientation
première. On distingue donc entre sharî'a (droit islamique), ou
l'ensemble des règles générales stipulées par le Coran et la Sunna, et
le fiqh (jurisprudence) qui est le travail d'adaptation que les juristes
opèrent par le biais de l'ijtihâd ou activité de réflexion et de
raisonnement. Les juristes doivent répondre aux questions de leur temps
en tenant compte des réalités sociales, économiques, politiques de leur
lieu de vie.
Dans le miroir de la nature et de son ordre, et dont tous les éléments
appartiennent à Dieu et retourneront à Lui, la meilleure des
communautés est celle qui respecte l'harmonie par son engagement pour le
bien et sa lutte contre le mal.
Aliénor
alienor@france-echos.com
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L'islamisation
de l'Europe est en marche et c'est un processus qui est bien
évolué aujourd'hui. Cette islamisation, si elle est menée à son terme,
détruira l'Europe et effacera définitivement toute trace d'existence ou
de Civilisation. Les nazis ont occupé Paris, mais n'ont pas détruit la
Tour Eiffel, le Louvre ou le Château de Versailles, les islamistes, eux,
sont différents. Cette islamisation est voulue, certes par les
islamistes, mais aussi par tous ceux qui à l'intérieur et à l'extérieur
veulent la fin de l'Europe, de sa puissance et de ses valeurs.
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=1986 12.10.04
L'emballage change un peu, les mots sont plus ou moins pesés ou
ambigüs, mais le fond du discours est toujours le même : haine de
l'Occident et d'Israël, application d'un islam fondamentaliste ("salafiste"),
besoin de ré-islamiser tous les "nés musulmans", entrisme et
islamisation des sociétés occidentales, et enfin jihad. Le président
de l'UOIF disait "notre constitution c'est le Coran", tout comme le
disent les Frères Musulmans depuis plusieurs décennies. Ceux-ci
ajoutent que leur but est d'islamiser la planète par la voie du jihad,
mais au fond cette "guerre sainte" prend des allures plus ou moins
"soft" selon les acteurs. Certains se contentent de se polariser sur
le bâchage des femmes et sur les piscines hallal, d'autres font la
tournée des commerçants maghrébins pour les intimider afin qu'ils ne
vendent plus de produits "haram" ou mettent main basse sur le commerce
de la viande "hallal".
LE livre "Tariq Ramadan dévoilé" écrit par Lionel Favrot et publié par
Lyon Mag. Sa densité est telle que toute volonté de le résumer est
trop ardue, et je me suis contenté de vous donner quelques exemples et
impressions. Mais il est urgent de diffuser le plus possible ce type
d'ouvrage extrêmement bien documenté et argumenté, afin que tout le
monde, et en particulier les responsables politiques, policiers et
judiciaires, mais aussi tous les acteurs de nos sociétés civiles,
prennent conscience de l'ampleur de la tâche qui leur incombe : ne pas
céder un millimètre carré de nos valeurs et de nos civilisations aux
fous et aux folles d'Allah, et éradiquer ce "troisième totalitarisme"
qu'est le "fascisme vert". (Les deux premiers étant le nazisme et le
communisme.)
http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=1852
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Résonances...rs:
"Le miracle de Mahomet est le Coran, dont aucun
homme ne peut produire l'identique ; en ce sens il clôt la prophétie (
et la lignée des prophètes du judaïsme et du christianisme ) et rend
tout autre miracle impossible. "
Il couronne donc pour un musulman l'ensemble.
Pour les personnes qui veulent résumer en un mot
chacune de ces religions :le judaïsme c'est « l'espérance », le
catholicisme « la charité », l'islam « la foi ».
Certains chercheurs prétendent que
le Coran n'est pas le fait d'une seule écriture mais reprendrait des
éléments de l'ancien testament ..la Torah ... et des évangiles....il
clôt la révélation ... parla Coran ...non une Parole révélée ... mais
directement écrit par la main de Dieu .... donc non interprétable ...
Pour ce que j'en connais ... et j'en perçois:
On a l'habitude de qualifier ces trois religions de
monothéisme. Cela est vrai pour le judaïsme et l'islam. Ce n'est point
le cas pour le christianisme au coeur duquel est l' «Incarnation»
...Jésus homme et partie de l'UN ..de la Trinité ...Dieu.
Dieu n'est plus le dieu d'un peuple ni encore celui d'une communauté,
mais le père de tout homme révélé par son Incarnation en Jésus... Tout
homme est fils de Dieu. .... La nouvelle alliance ...
L'islam est ensemble-ENUN et universaliste .... donc
par nature expansionniste.
Le judaïsme est ensemble-ENUN mais non universaliste...
donc communautariste à travers le monde. Mais avec le
sionisme et la création du " Royaume d' Israël" .... terre
"Sainte" pour les trois religions... il entre en conflit frontal avec
l'islam.... avec sa "diaspora" .... à travers le monde.
Le christianisme est fondamentalement ensembles-homocoques,
non universaliste à l'image des orthodoxes.... mais certaines branches
dont le catholicisme et surtout le protestantisme...
pourrait aujourd'hui être caractérisés d'ensemble-HOMENTRANCHE universaliste ....
mondialistes ... altermondiialistes
autres réflexions:
comment voulez-vous créer un " Islam de
France" ? ... c'est la négation même du coeur de la foi du musulman.
Les musulmans n'accepteront jamais ce "cassage" de coque .... et ils ont
raison. A ce propos il est peut-être utile de rappeler que
l'islam ne reconnaît pas les droits de l'homme ...(1).
Tout au plus, allons nous reconnaître et
officialiser "l'islam en France" ..... c'est-à-dire la
reconnaissance de coques communautaires en France... Le
communautarisme foyer des conflits ultérieurs... et caisse de
résonance des conflits extérieurs.... et par là ... la « disparition de la
coque France »...
03/03
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