Et alors ? CARITAS IN VERITATE.....« Paroles Ouvertes »  « aux fidèles laïcs et à tous les hommes de bonne volonté » au sein de la paroisse

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Dossiers : Christianisme et ses chapelles

n Lettre du 9.08.09

 

 

Cher père,

cher frère en Jésus Christ,

Nous serions extrêmement heureux si vous pouviez nous honorer de votre présence lors de la prochaine Portes Ouvertes organisée ce vendredi 25 septembre –invitation jointe. Cette rencontre entre « proches » se situe dans l'idée d'en organiser deux par année, l'une au mois de mars l'autre courant septembre. Au cas où vous ne pourriez pas y assister ce 25 septembre serait-il possible au père R. de se joindre à nous ?

En prolongement de nos échanges antérieurs j'aimerai vous renouveler -si ce n'est d'ores et déjà envisagé -l'idée de l'opportunité d'organiser des réunions du type « Paroles Ouvertes » « aux fidèles laïcs et à tous les hommes de bonne volonté » au sein de la paroisse.

La publication récente de l'encyclique CARITAS IN VERITATE me semble tout à fait appeler une telle initiative. « La mondialisation est un phénomène multidimensionnel et polyvalent, qui exige d'être saisi dans la diversité et dans l'unité de tous ses aspects, y compris sa dimension théologique. Cela permettra de vivre et d'orienter la mondialisation de l'humanité en termes de relationnalité, de communion et de partage. » (42)

Ce texte, en prolongement naturel de Deus Caritas est, répond comme en écho à celui de René Girard dans Achever Clausewitz et qui se termine par ces phrases : « Du divin est apparu, plus fiable que dans toutes les théophanies précédentes, et les hommes ne veulent pas le voir. Ils sont plus que jamais des artisans de leur chute, puisqu'ils sont devenus capables de détruire leur univers. Il ne s'agit pas seulement de la part du christianisme, d'une condamnation morale exemplaire, mais d'un constat anthropologique inéluctable. Il faut donc réveiller les consciences endormies. Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire. »

Je demeure, évidemment à votre disposition et vous prie d’agréer, cher père, mon salut fraternel en Jésus Christ.

R.

le 09.août.2009

CC : copie au père R.A

 

 

 

Chez Jean, amour et vérité ne sont plus qu’un seul mouvement.

La quête de la vérité fusionne avec celle de l’amour. 

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« le monde est en malaise faute de pensée »  Cette affirmation renferme une constatation, mais surtout un souhait: il faut qu’il y ait un renouveau de la pensée pour mieux comprendre ce qu’implique le fait que nous formons une famille; les échanges entre les peuples de la planète exigent un tel renouveau.... Une telle pensée nous oblige à approfondir de manière critique et sur le plan des valeurs la catégorie de la relation. Un tel effort ne peut être mené par les seules sciences sociales, car il requiert l’apport de savoirs tels que la métaphysique et la théologie, pour comprendre de façon éclairée la dignité transcendante de l’homme. 

 

Cela permettra de vivre et d'orienter la mondialisation de l'humanité en termes de

relationnalité,

de communion et de partage.  

.... conscients du fait que l’amour riche de vérité, …. d’où procède l’authentique développement, n’est pas produit par nous, mais nous est donné.

 

LETTRE ENCYCLIQUE…. À TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉSUR SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN INTÉGRAL DANS LA CHARITÉ ET DANS LA VÉRITÉ

 

 

 
 

« Dans l'Eglise, il y a une lutte perpétuelle entre le désert et le jardin, entre le péché qui rend la terre aride, et la grâce qui l'irrigue pour qu'elle produise des fruits abondants de sainteté »

http://www.zenit.org/article-22884?l=french

 

 

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