Caelum et terra  ....

Dossiers :   visions

 

Présentation :...Caelum et Terra ... un site qui vient de se créer ... par Philippe Maxence, directeur du journal "l'homme nouveau" ... cousin par l'esprit de l'homocoques

Extraits :  œuvrer pour une renaissance de la culture chrétienne. ...globalement, comme la façon de penser et de vivre en chrétien. ....

 il s’agit d’incarner physiquement une réalité spirituelle...  ...  Il faut à nouveau que le ciel puisse joindre la terre. Caelum et terra.

en z relations ....   homocoques  ..... Vos Questions à l'homocoques  ...

 

 

13.10.2006  ....

Caelum et terra

Caelum et Terra ... un site qui vient de se créer ... par Philippe Maxence

Vision sacramentelle

Lieu et lien d’idées, de propositions, de débats et de rencontre entre catholiques « Caelum et Terra » veut œuvrer pour une renaissance de la culture chrétienne. Celle-ci est entendue non pas simplement comme l’intérêt porté à la littérature, à la musique, à la peinture d’un point de vue chrétien, mais, plus globalement, comme la façon de penser et de vivre en chrétien.
« Caelum et Terra »se définit donc comme blog « radical catholique », au sens étymologique du mot radical : retourner à la racine des choses. De ce fait, il ne s’agit pas tant de discourir de concepts que de tenter d’émettre une analyse catholique sur les événements et de tracer les chemins à emprunter pour incarner concrètement ces concepts.
Il s’agit de concourir à faire émerger une manière de vivre qui soit entièrement et analogiquement « sacramentelle », au sens où il s’agit d’incarner physiquement une réalité spirituelle.
Le titre même du blog indique qu’il s’agit aussi de mettre fin à des dichotomies superficielles, infécondes, non fondées théologiquement, « a » ou « anti »-catholiques. Caelum et Terra : Ciel et Terre ; Grâce et Nature ; Dieu et l'homme ; la contemplation et l'action.
Conscients de notre propre rôle spécifique de laïcs catholiques, nous estimons nécessaire de travailler à la construction d’une culture qui encourage le coeur et l’esprit à s'ouvrir à la contemplation de Dieu et à la sacramentalité de la création, où la justice et la vérité morale informent de nouveau les sphères économiques et politiques et redonnent vie à des communautés, en commençant par la famille. Dans cette perspective, il est urgent de « re-naturer » nos vies. Partant du fait, que « la grâce se greffe sur la nature » et que notre société moderne est devenue si artificielle qu’elle semble rendre inopérante cette opération de greffe, il nous faut de tenter de trouver les moyens pour rendre apte la nature de l’homme à recevoir la grâce. Il faut à nouveau que le ciel puisse joindre la terre. Caelum et terra.

texte hébergé en oct 06                     

 

 

haut de page