.

Les sciences  modernes ....un mythe pour Feyerabend  

Sciences

document fourni par Linda lors d'une réunion du groupe IRIS

Paul Feyerabend CONTRE LA METHODE -extraits de la conclusion chapt 18 (Seuil, 1976; trad:'Against Method' 1975) (voir J. Russ, pg. 217: "Questions de méthode: la méthode existe-t-elle?")

  

Séparation de L'Etat et de la science...

... la science ... C'est l'une des nombreuses formes de pensée qui ont été développées par l'homme, mais pas forcément la meilleure. La science est indiscrète, bruyante, insolente; elle n'est que ....

...religieuse.

essentiellement supérieure qu'aux yeux de ce qui ont opté pour une certain idéologie, ou qui l'ont acceptée sans avoir jamais étudié ses avantages et ses limites. Et comme c'est à chaque individu d'accepter ou de rejeter des idéologies, il s'ensuit que la séparation de l'Etat et de l'Eglise doit être complétée par la séparation de l'Etat et de la science : la plus récente, la plus agressive et la plus dogmatique des institutions

 

Le conte de fées...

Les faits, la logique et la méthodologie seuls décident...Ia science est une structure neutre, contenant des connaissances positives indépendantes de la culture, de l'idéologie ou des préjugés -c'est là ce que nous raconte le conte de fées.

 

Le mythe et la science...

Le mythe est bien plus proche de la science qu'on pourrait s'y attendre...

le mythe: -les idées centrales sont ... sacrées -il y a angoisse dés quelles sont menacées -on ne trouve presque jamais un aveu d'ignorance -les événements qui défient ... les lignes de classifications établies ... provoquent une réaction de tabou

la science: -est dogmatique -le scepticisme est réduit au minimum; il est dirigé contre les conceptions de l'opposition ... mais jamais contre les idées fondamentales elles-mêmes -attaquer les idées fondamentales provoque des réactions de tabou ... et tous ce qui ne réussit pas a s'intégrer se trouve ... considéré comme... horrible...ou...tenu pour inexistant (ex:...Ies premières réactions contre la théorie des quanta, l'astrologie, la télékinesie, la télépathie, le Vaudou...)

Il est nécessaire de revoir notre attitude envers le mythe, la religion, la magie, la sorcellerie, et toutes ces idées que les rationalistes voudraient voir disparaître de la surface de la terre...

 

Une place plus modeste...

La montée de la science moderne coïncide avec la suppression des sociétés non occidentales par les envahisseurs occidentaux. ...la tradition disparaît ... on devient tout simplement esclave dans son esprit comme dans son corps. Or aujourd'hui, ce mouvement s'inverse progressivement -avec beaucoup de mauvaise volonté, naturellement, mais il s'inverse. La liberté est reconquise, les veilles traditions sont redécouvertes dans les minorités des pays occidentaux, et dans une grande partie des populations des continents non occidentaux. (...bien des experts occidentaux furent horrifiés a la renaissance de la médicine traditionnelle chinoise...) Mais la science (occidentale) règne encore en maître ... ses praticiens sont incapables de comprendre des idéologies différentes, et ne veulent pas composer avec elles. ...ils ont plus d'argent, plus d'autorité, plus de sex-appeal qu'ils le méritent, et les procédures les plus stupides, les résultats les plus ridicules sont dans leur domaine, entourés d'une aura de prestige. Il est temps de les faire tomber de leur piédestal et de leur donner dans la société une position plus modeste.

 

... la société moderne traite la science d'une manière particulière ... elle lui accord des privilèges dont ne jouissent pas les autres institutions.

 

558

10.10.02

Résonances .....rs.

notes prises lors de la réunion IRIS:

Les Mythes gênèrent la "pensée dominante" ...des tabous .... le terrorisme intellectuel... d'ailleurs le marxisme ne se qualifiait-il pas de marxisme scientifique ?

La pensée elle-même peut-être vu comme tridimensionnelle :

- ustensilitaire -- le travail

- scientifique -- compréhension de l'être

- philosophiques --méditations thématiques de l'être... où il s'agit de «chercher à comprendre ce que l'on comprend»

 

Les sciences modernes sont restées unidimensionnelles .... techniques

 

Enfin, les sciences dialoguent avec la nature il y a donc lieu d'intégrer le temps dans les sciences sinon elles sont fausses ...ce qui n'est pas le cas actuellement ...

le 9 décembre 2002

 

17.11.2009

la science est devenu une idéologie répressive

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Feyerabend

Feyerabend a décrit la science comme étant anarchiste par essence, obsédée par son propre mythe, et prétendant à la vérité bien au-delà de ce que lui permettent ses capacités réelles. Il était surtout très indigné par l'attitude condescendante de nombreux scientifiques à l'égard d'autres modes de pensée et de connaissance. Par exemple, il pensait que les opinions négatives sur l'astrologie ou sur l'effectivité des danses de la pluie n'étaient pas justifiées par des recherches scientifiques, et que ce genre de comportement vis-à-vis de ces phénomènes étaient élitistes ou racistes. Pour lui, la science était devenu une idéologie répressive, bien qu'elle ait pu être un mouvement initialement libérateur. Feyerabend pensait qu'une société pluraliste devrait tenter de limiter la trop grande influence de la science, comme elle l'a fait avec d'autres idéologies.

Partant du principe qu'il n'y a pas de méthode scientifique universelle, Feyerabend a affirmé que la science ne méritait pas son statut privilégié dans les sociétés occidentales. Puisque les scientifiques ne peuvent parvenir à adopter un point de vue universel qui garantirait la qualité de leurs observations, il n'y a pas pour lui de raison que les assertions de la science soient privilégiées par rapport à celles d'autres idéologies comme les religions. On ne peut donc juger les autres idéologies à partir des préjugés de la science. En outre, les grands succès scientifiques ont historiquement comportés des éléments non scientifiques. L'inspiration du scientifique lui vient au moins en bonne partie du mythique ou du religieux.

En se basant sur cette argumentation, Feyerabend a alors prôné la séparation de la science et de l'État, de la même façon que la religion et la société sont séparées dans les sociétés modernes séculières. Il envisageait "une société libre" dans laquelle "toutes les traditions auraient les mêmes droits et le même accès au pouvoir". Par exemple, les parents devraient avoir le droit de déterminer le contexte idéologique de l'éducation de leurs enfants, au lieu de n'avoir que des options limitées par la science. Selon Feyerabend, la science devrait également être soumise à un contrôle démocratique: non seulement les domaines de recherche devraient être déterminés par des élections populaires, mais les suppositions et les conclusions de la science devrait également être supervisées par des comités populaires. Il pensait que les citoyens devraient se servir de leurs propres principes lorsqu'ils seraient amenés à prendre des décisions sur ces problèmes; l'idée qu'une décision doit être rationnelle est selon lui élitiste, car elle suppose que les philosophes ou les scientifiques sont en mesure de déterminer les critères en vertu desquels les hommes devraient prendre leurs décisions.

 

 

________________________________________