Le Journal de campagne de madame Jospin....  de prière ..du journal intime ...de la crise de la démocratie  

 

Sylviane Agacinski, Journal interrompu Seuil, 157 pages

I.....

Elle estime que les divisions de la « gauche plurielle » et la critique du gouvernement par les Verts et les communistes sont la « cause principale » de l'échec de Jospin ce 21 avril (p. 132).

Rien là que de très convenu. La philosophe Sylviane Agacinski nous intéresse davantage lors­quelle révèle, au détour d'un fait divers tragique, la soif intérieure qui parfois la saisit : « La prière nous manque, à nous qui ne croyons plus. Parfois, je souffre de ne pas pouvoir prier » (p. 99). On apprécie aussi sa lucidité sur ce genre littéraire particulier qu'est le journal intime (p. 62-64).

La crise de la démocratie

.....Intéressent davantage ses considérations sur la crise de la démocratie, en référence, à plu­sieurs reprises, aux analyses de Marcel Gauchet. « La logique démocratique, écrit-elle, tel un scorpion, pousse si loin l'individualisme et la déliaison sociale qu'elle finit par pulvériser la dimension collective du politique, autrement dit sa consistance. La vieille substance de la démocratie (le peuple) laisse place aux seuls individus et à une «politique des droits de l'homme » qu'on substitue à une perspective d'ensemble » (p. 54). Il existe, selon elle, « une crise de la démocratie par dissolution du sens politique au profit de l'individualisme ».

La démocratie victime de l'individualisme ? Madame Agacinski ne voit pas (encore ?) que la démocratie est le règne de l'individu tout-puissant, libéré de toute autorité et vérité hors de sa conscience. Maurras, il y a près d'un siècle, l'avait fait remarquer «Profondément, la démocratie n'est pas autre chose que l'idolâtrie de l'individu, compté pour un, compté en tant qu'il est individu. Coïncidence régulière, cet individualisme démocratique abaisse, ruine, tue les individus existants. »

Présent, 12 octobre 2002,531

12.10.2002

_____________________________________________

Résonances .....rs.

  ..la déliaison sociale... ne serait-ce pas la destruction des coques au profit de l'individualisme...aux droits de l'homme?

Et nous en revenons, aux droits des coques...

L'élection, au suffrage universel direct, du Président de la République de ce point de vue ne fait qu'accentuer cette individualisation de la fonction ( garant de le la pérennité de "l'ensemble"). Son élection par les corps constitués ( dont le Sénat)- deux tours- répondait mieux à cet impératif  ... Dans un cas c'est d'une lutte personnelle ( et de son parti ...) pour le pouvoir .... dans l'autre la charge lui est confiée par les représentants des "corps" .. La constitution américaine dans ce sens est beaucoup plus satisfaisante.

Pour aller dans ce sens j'ai entendu il y a quelque temps la proposition suivante: qu'il soit accordé à  " Tout mineur (a) le droit d'être représenté par son tuteur à toute consultation électorale  ..." (En cas de délinquance on les rend bien responsables..)...Une nation démocratique prend ainsi en compte la famille c.a.d. sa pérennité démographique .. sa survie...

Cela me semble beaucoup plus judicieux en l'état actuel de la démographie que de vouloir donner le droit de vote aux étrangers...qui n'est qu'un détournement de la démocratie et d'un soi-disant "humanisme" vers le clientélisme...

12.10.02

 

_____________________________________________

Résonances ......

Ceci est l'emplacement réservé à VOS  Résonances  ...que vous aurez communiquées...Quelle que soit la page, il vous est possible de transmettre des commentaires... des remarques ....un avis ...un texte complémentaire ou contradictoire.......VOS RESONANCES,  viendront "enrichir " la réflexion, le débat, le site....les Autres.....Pour communiquer cliquez sur onglets: Communiquer ou   AIRE DE Je..  en haut de page.........merci

 haut de page

____________________________________________