La vocation de la femme : "se réaliser en offrant de l’amour" ..tu...contribues à la pleine vérité des relations humaines "...
 

La vocation de la femme :  La force morale et spirituelle de la femme découle de la certitude que " Dieu lui a confié l'homme, l'être humain, d'une façon toute spéciale". Jean-Paul II

Merci à toi femme  : pour le seul fait d'être femme! Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et du contribues à la pleine vérité des relations humaines. Jean-Paul II

 

________________________________________

 

La vocation de la femme : "se réaliser en offrant de l’amour"

Auteur : Jean-Paul II

Source : Zenit.org 16 Janvier 2003



CITE DU VATICAN, Vendredi 16 janvier 2004 (ZENIT.org) – La vocation de la femme : "se réaliser en offrant de l’amour" : Jean-Paul II recommande la fidélité à ce "génie" qui leur est propre, aux membres du Centre Féminin italien, qu’il a reçu ce matin en audience à l’occasion du congrès organisé à Rome sur le thème: "La femme face aux attentes du monde".

Le Centre féminin italien a en effet ouvert ce vendredi, à la Domus Mariae, ce 26e congrès national, un événement qui marque aussi le 60e anniversaire de son activité.

"Il est important que la femme ait une conscience aiguë de cette vocation fondamentale à ne se réaliser qu'en offrant de l'amour, affirmait le pape. La force morale et spirituelle de la femme découle de la certitude que ‘Dieu lui a confié l'homme, l'être humain, d'une façon toute spéciale’."

Ce sera aussi la vocation de toute femme pendant ce troisième millénaire, faisait observer le pape qui ajoutait: "Vivez-là pleinement et ne vous laissez pas décourager par les difficultés et les obstacles pouvant se dresser sur votre route. Au contraire, toujours confiantes dans l'aide de Dieu, accomplissez votre rôle dans la joie en exprimant ainsi le génie féminin qui est le vôtre".
 

Ce centre féminin "s'inspire des principes chrétiens", constatait le pape, et il s’efforce "d'aider les femmes à assumer de façon de plus en plus responsable leur rôle dans la société".

"La société ressent toujours plus le besoin de trouver un sens et un but à un monde dans lequel naissent chaque jour de nouveaux problèmes, sources d'insécurité et de confusion", observait Jean-Paul II.
 

"Marquée par une rapide succession d'événements, notre époque voit s'accroître la participation des femmes dans la vie sociale, économique et religieuse, à commencer dans la famille, cellule première et vitale de la société humaine, constatait le pape. Cela leur demande une grande attention aux nouveaux problèmes et une généreuse largeur de vue pour y répondre".

ZF04011604

________________________________________

Merci à la femme

Auteur : Jean-Paul II

Source : Ce que dit le Pape, Textes choisis par les moines de l'Abbaye de Solesmes, Editions du Sarment, 2001, p. 114-116. Lettre aux femmes, 29 juin 1995, ORf 28

 

Le merci adressé au Seigneur pour son dessein sur la vocation et la mission de la femme dans le monde devient aussi un merci concret et direct aux femmes, à chacune des femmes, pour ce qu'elles représentent dans la vie de l'humanité.

Merci à toi, femme-mère, qui accueilles en ton sein l'être humain dans la joie et dans la peine d'une expérience unique par laquelle tu deviens sourire de Dieu pour l'enfant qui vient au monde, tu deviens le guide de ses premiers pas, le soutien de sa croissance, puis le point de repère sur le chemin de sa vie.

Merci à toi, femme-épouse, qui unis d'une façon irrévocable ton destin à celui d'un homme, dans une relation de don réciproque, au service de la communion et de la vie.

Merci à toi, femme-fille et femme-sœur, qui apportes au foyer familial puis dans le complexe de la vie sociale les richesses de ta sensibilité, de ton intuition, de ta générosité et de ta constance.

Merci à toi, femme-au-travail, engagée dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, culturelle, artistique, politique, pour ta contribution irremplaçable à l'élaboration d'une culture qui puisse allier la raison et le sentiment, à une conception de la vie toujours ouverte au sens du « mystère »), à l'édification de structures économiques et politiques humainement plus riches.

Merci à toi, femme-consacrée, qui, à la suite de la plus grande des femmes, la Mère du Christ, Verbe incarné, t'ouvres en toute docilité et fidélité à l'amour de Dieu, aidant ainsi l'Église et l'humanité entière à donner à Dieu une réponse «sponsale» qui exprime merveilleusement la communion qu'il veut établir avec sa créature.

Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme! Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et du contribues à la pleine vérité des relations humaines.



http://www.denistouret.net/textes/Jean-Paul_II.html

 


 

page crée en  01/04

_________________________________________

Relations:

bullet

" Entre-vues  du mois " auquel  ce document était joint.

___________________________

 haut de page