L'Europe et ses racines chrétiennes ....

Dynamiques des NOUS

Présentation :  ce document illustre le fait que seul des valeurs communes permettent de rassembler ... et de "lier" ... de relier ....  de donner un "élan" ... un sens à un ensemble humain....d'où l'importance de connaître ... de reconnaître .... ses racines...

« si tu ne sais d’où tu viens, tu ne sauras où aller..»
Alice au pays des merveilles , Lewis Carroll

... Ce qui semble bien être le cas dans notre société économique  de l'immédiat...

 

Extrait de l'EXTRAIT :  Dès lors, il paraît bien inquiétant que la France soit intervenue pour faire retirer toute référence à l'héritage religieux pour raison de respect de sa culture laïque.

Auteur : Martine Meheut, Présidente de l'Association européenne des enseignants.

Source : Le Figaro 25.12.03 Article paru le jour de Noël... Quelques jours après le rejet du projet de Constitution ....

en Relation : la personne, l'incarnation, fraternité, démocratie, Dieu...

 

________________________________________

EXTRAIT

L'Europe et ses racines judéo-chrétiennes

Le risque de l'amnésie

Pourquoi, sous prétexte de laïcité, l'Europe devrait-elle être amnésique de son héritage religieux ?

Ce qui manque, aujourd'hui, à l'Europe c'est le souffle qui nourrit les projets. Or il ne peut y avoir de projet sans une mémoire qui donne champ aux possibles. Depuis plusieurs décennies de construction européenne nous avons rétréci le champ des possibles à l'aune des rationalités courtes de l'économie. Aujourd'hui, nous savons pertinemment que pour que l'Europe existe réellement il lui faut refaire le pas de son utopie fondatrice.

En effet, depuis son origine que fut la civilisation grecque, elle a su donner à l'homme des fins à sa mesure, c'est-à-dire plus exigeantes que ses intérêts quotidiens. Elle a même eu ce fol idéal d'un citoyen dans une démocratie participative, idéal enrichi par la notion chrétienne de « personne » et qui l'a portée au long de son histoire malgré toutes ses trahisons honteuses et récurrentes.

Il serait fort dommageable que, sous prétexte de cette honte, soit occulté son héritage religieux car, pour que ce projet soit fécond, il faut qu'il prenne sens dans une mémoire signifiante.

Preuve en est la Charte des droits fondamentaux propre à cette Union, ayant eu pour tâche de préciser les valeurs qui sont le socle sur lequel l'Europe politique pourra se construire.

Dès lors, il paraît bien inquiétant que la France soit intervenue pour faire retirer toute référence à l'héritage religieux pour raison de respect de sa culture laïque. Que voudrait dire l'idéal laïc si, alors qu'il se veut porté par la tolérance, il était contraint de refuser le passé de l'Europe et son appartenance à une civilisation judéo-chrétienne ? N'y aurait-il pas là plutôt une forme d'intolérance puisque l'on sait que la plupart des pays de l'Union européenne font explicitement référence au religieux dans leur Constitution ?

Il se trouve que, malencontreusement, la laïcité à la française, contrairement à d'autres traditions historiques qui ont su ménager l'esprit des Lumières et l'esprit religieux, n'autorise pas la dialectique du même et de l'autre par-delà la tolérance jusqu'à la reconnaissance (tolérer, c'est souffrir la présence de ce qu'on ne peut éviter). Et pourtant seule la reconnaissance permet et l'hospitalité de l'autre et la réciprocité. Elle répond exactement à l'idée de personne qui fonde, par exemple, le projet de paix perpétuel de Kant, textes d'une actualité riche pour parvenir à construire une Europe respectueuse de ses différentes cultures, sachant trouver dans les valeurs communes qui ont fait son passé la fécondité de sens permettant l'éclosion de projets nécessaires à un désir de vivre ensemble pour un bien commun porteur de la citoyenneté européenne.


page crée en  12/03

_________________________________________

sonances:               

_________________________________________

Corrélats:

bullet

" A perçu" auquel  ce document était joint.

___________________________

 haut de page