Europe et résistance chrétienne .....

Dossiers :Europe

Extraits :  

Benoît XVI et le président Kaczynski organisent la résistance chrétienne : Kaczynski« Cela aura aussi beaucoup d'importance pour la construction d'une nouvelle identité européenne »  ..le pontife : « pour mener à bien un processus d'unification fructueux, l'Europe élargie a besoin de redécouvrir ses racines chrétiennes et de donner toute leur place aux valeurs éthiques qui font partie de son patrimoine spirituel ».

« L’Europe pour le Christ ! » : un projet pour redonner espoir aux chrétiens

en z relations ....  l'Europe culturelle... Civilisation de l'amour... Culture de vie... homocoques

 

 

« L'Europe élargie a besoin de redécouvrir ses racines chrétiennes »

Source:  Présent

Date :  28.01.06      

 

Benoît XVI et le président Kaczynski organisent la résistance chrétienne

Catholique pratiquant et ancien dirigeant de « Solidarité », le nouveau président polonais Lech Kaczynski (investi il y a tout juste un mois) avait réservé, jeudi, sa première visite à l'étranger au Vatican, où le siège de Pierre n'est plus occupé pourtant par celui qui restera dans l'Histoire le plus illustre des Polonais Karol Wojtyla, rappelé à Dieu le 2 avril dernier.

A l'issue de l'audience que Benoît XVI lui a accordé, le chef de l'Etat a confirmé que le successeur de Jean-Paul II se rendrait en visite apostolique en Pologne du 25 au 28 mai. Il devrait se rendre successivement à Varsovie, au sanctuairte marial de Czestochowa, au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (où mourut saint Maximilien Kolbe), à Wadowice (la ville natale de son prédécesseur) et enfin à Cracovie, l'ancienne capitale royale dont Mgr Wojtyla fut archevêque jusqu'à son élection le 16 octobre 1979, en la fête de sainte Hedwige, patronne de la Pologne.

« Ce voyage en Pologne d'un pape allemand, à peine plus d'un an après son élection (le 19 avril dernier), est très important pour les relations entre nos deux pays », s'est plu d'ailleurs à souligner le président polonais. Avant d'ajouter : « Cela aura aussi beaucoup d'importance pour la construction d'une nouvelle identité européenne » qui ne peut ignorer ses racines chrétiennes.

A l'issue de son entretien avec le Saint-Père, le président Kaczynski a d'ailleurs confié avoir longuement parlé avec lui « des tendances un peu agressives envers l'Eglise qui se manifestent en Europe » et publiquement confirmé que, sous son autorité et durant tout son mandat « la Pologne chercherait à promouvoir par tous les moyens les racines chrétiennes de l'Union européenne ».

En combattant, par exemple, « certaines tendances contraires en Europe » comme « l'idée de sanctionner ceux qui n'acceptent pas la culture homosexuelle ».

Comme on le voit, le nouveau président polonais (qui ne met ni sa Foi ni ses convictions profondes dans sa poche) se situe - sur le plan des principes guidant son action, des valeurs à défendre et du courage politique -à l'extrême opposé d'un Jacques Chirac qui se veut toujours dans l'air du temps et au service de lobbies antinationaux_

Avec le soutien explicite de Benoît XVI, le nouveau président polonais organise donc - le mot n'est pas trop fort-la résistance chrétienne en Europe à l'inversion des valeurs qui favorise, chaque jour de plus en plus la « culture de mort » dans les différentes législations nationales que nos politiciens cherchent à harmoniser par le bas.

D'où la nécessité d'avoir le courage de tenir haut et fort, dans toutes les enceintes internationales, un discours véritablement chrétien à l'opposé du discours dominant.

Juste avant de le recevoir, le souverain pontife avait d'ailleurs rappelé devant une délégation oecuménique européenne (reçue à l'occasion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens) que « pour mener à bien un processus d'unification fructueux, l'Europe élargie a besoin de redécouvrir ses racines chrétiennes et de donner toute leur 'place aux valeurs éthiques qui font partie de son patrimoine spirituel ».

Car, devait-il ajouter, « nous, disciples du Christ, avons le devoir d'aider l'Europe à prendre conscience de sa responsabilité particulière dans l'union des peuples ».

Que le nouveau Pape comme la Pologne semper fidelis nous donnent à nouveau l'exemple pour réveiller l'Europe chrétienne est assurément une des premières grâces que JeanPaul II, dont le procès en béatification s'est ouvert tout récemment, nous envoie du Ciel.

Comme le soulignait l'autre jour à Gdansk l'ancien président Lech Walesa, en révélant avoir déposé comme témoin dans ce procès « Jean-Paul II a été une sainte personne. Une personne qui nous a été envoyée à une époque difficile. C'est lui qui a insufflé l'esprit de la liberté aux Polonais et aux autres peuples. Sans lui, le communisme ne se serait pas effrité, il n'y aurait pas eu d'Europe réunifiée.

Il serait grand temps que tous les Européens, de l'Ouest comme de l'Est, s'en souviennent et en tirent les conséquences pour un combat politique digne de ce nom sur notre Vieux Continent..

YVES BRUNAUD

 

 

texte hébergé en  01/06

 

 
 

« L’Europe pour le Christ ! » : un projet pour redonner espoir aux chrétiens
Entretien avec Martin Kugler

ROME, Dimanche 29 janvier 2006 (ZENIT.org) – L’historien Martin Kugler, auteur d’une thèse sur la « résistance des chrétiens contre le nazisme », a lancé avec sa femme Gudrun Kugler-Lang un projet intitulé « L’Europe pour le Christ ! ». Leur objectif : redonner courage aux chrétiens et les aider à influencer le développement de l’Europe. Dans cet entretien à Zenit, le directeur de « Kairos », une entreprise de conseil pour organisations à but non lucratif, explique concrètement en quoi consiste cette initiative, soutenue par la section allemande de l’association « Aide à l’Eglise en Détresse ».

Zenit : Vous avez avec vous ici un autocollant, sur lequel est représenté le drapeau de l’Union européenne légèrement modifié. Les étoiles jaunes sont placées sur le fond bleu de manière à former le Christ-poisson. Et en dessous il est écrit « europe4christ.net ». Qu’entendez-vous par ce titre : « L’Europe pour le Christ ! » ?

M. Kugler : « L’Europe pour le Christ ! » veut d’une part rappeler aux chrétiens que notre continent est si étroitement lié à l’évangile qu’un avenir sans le Christ et les valeurs chrétiennes serait impensable. D’un autre coté, nous voulons aussi aider les chrétiens à sortir de leur double ghetto : d’abord de celui créé par l’indifférence et le manque d’espérance devant la politique et la culture ; ensuite le ghetto imposé par le monde extérieur, ce que le cas Buttiglione par exemple a clairement mis en évidence.
Au nom d’une idée totalement fausse de la tolérance, on observe ces dernières années une intolérance de plus en plus généralisée envers les convictions chrétiennes que l’on dénonce comme fondamentalistes sans aucune autre forme de procès. Nous voulons aider à vaincre un climat de désespoir en invitant les chrétiens dans tous les pays européens à entreprendre un nouvel effort commun avec une conscience de soi renouvelée.

Zenit : Et en quoi consiste cet effort, concrètement ?

M. Kugler : Nous bâtissons ce projet, qui est réellement œcuménique, sur trois piliers. Le premier : l’invitation à prier chaque jour un Notre Père pour une Europe imprégnée des valeurs chrétiennes, de préférence autour de l’heure de midi. Cela pourrait aussi signifier pour les catholiques de prier ainsi l’Angélus.
Le deuxième : une lettre d’information mensuelle sur des thèmes actuels, qui sont à la croisée du christianisme et des questions de société. Les articles sont écrits par des personnalités connues comme le ministre italien de la culture Rocco Bitiglione dont nous venons de parler, ou la philosophe de Dresde Hanna Barbara Gerl-Falkovitz. Ils veulent offrir des arguments aux chrétiens « normaux » pour leur permettre de tenir tête dans les petites comme dans les grandes discussions.
Le troisième pilier est la conséquence des deux autres et pourrait être décrit avec les concepts de « sensibilisation », « courage » et « engagement politique et culturel ». Notre autocollant avec le poisson européen visible sur des milliers d’autos et cartables ou sacs devrait en ce sens encourager et donner un élan positif aux chrétiens.

Zenit : Travaillez-vous avec les évêques européens ?

M. Kugler : Nous avons informés de ce projet certains évêques européens comme le cardinal Schönborn (Vienne), le cardinal Meisner (Cologne) et l’archevêque Mgr Dziwisz (Cracovie), et leurs réactions ont été très positives. Certains représentants de l’Eglise protestante et anglicane nous soutiennent, comme par exemple l’initiateur des cours Alfa Nicky Gumble. Mais pour nous il s’agit principalement de l’engagement des laïcs qui ont aujourd’hui accès aux secteurs de la société où les évêques et les prêtres ne sont plus entendus.

Zenit : De quels secteurs voulez vous parler ?

M. Kugler : Il y a des instances politiques, des secteurs de l’économie, de l’art et de la culture et toute la plate-forme des mass media où tout est dicté par le relativisme qui rend suspect presque toute conviction religieuse forte. Même des penseurs non chrétiens reconnus ont attiré l’attention sur le fait que le comportement des Européens est insensé, qu’ils coupent leurs propres racines lorsqu’ils renient les valeurs de l’Evangile ou les considèrent comme un hobby privé.

Zenit : Quels sont les objectifs et attentes à court et à long terme pour « L’Europe pour le Christ ! » ?

M. Kugler : Nous souhaitons beaucoup de signatures sur le site www.europe4christ.net afin que les chrétiens en Europe soient vraiment présents de manière active. Nous voulons déclencher une étincelle pour susciter le courage et les initiatives des personnes. A long terme, ceci aidera l’Europe à être plus libre, à mieux assurer la démocratie. Nous voudrions en même temps réussir à convaincre la société et le pouvoir législatif de la nécessité impérative de protéger la dignité de la personne.

Zenit : Quel est le plus grand espoir que vous voulez transmettre à la population européenne ?

M. Kugler : Nous voulons dire aux Européens que si l’on redécouvre le sens spirituel et concret de la communion des saints, beaucoup de choses changeront dans la société en Europe.
ZF06012907

 

 

haut de page