France Soir repris par un chiraquien franco-algérien ?

Dossiers : Communication  Libéralisme capitalisme

Extraits :  l 'article en dit long d'une part sur l'instrumentalisation de la presse française; d'autre part sur les "cercles chiraquiens".

en z relations .... homentranche ... médias ... ligne de front nos fronts ...démocratie confisquée ...

 

Source:  http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Date : 24 février 2006   

 

France Soir repris par un chiraquien franco-algérien ?

L'hypothèse est évoquée par Libération : http://www.liberation.fr/page.php?Article=362162

Prosper Amouyal, un homme d'affaires franco-algérien [...] pourrait faire une offre de reprise du quotidien, en redressement judiciaire depuis plusieurs mois. [Il] est un intermédiaire clé dans le commerce franco-algérien, en particulier dans les exportations de blé vers l'Algérie. [...] Il est proche de Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman. Et il aurait de solides amitiés dans les cercles chiraquiens. Jacques Chirac l'a d'ailleurs promu commandeur de la Légion d'honneur* en 2001.

Pourquoi Prosper Amouyal s'intéresse-t-il à France Soir ? Selon [sa représentante], il serait attaché au «quotidien de Pierre Lazareff». Mais d'autres hypothèses circulent. Le régime algérien chercherait là un levier de communication en France. A moins qu'Amouyal ne soit en mission pour les chiraquiens, à l'approche de l'élection présidentielle.

Rien ne dit que M. Amouyal reprendra France Soir - mais s'il est exact, l'article en dit long d'une part sur l'instrumentalisation de la presse française; d'autre part sur les "cercles chiraquiens".

Henri Védas

* Ce n'est pas rien : le nombre de "commandeurs" de la Légion d'honneur est plafonné à 1250, contre 113.425 chevaliers. M. Amouyal doit donc être singulièrement méritant.

 

 

 

texte hébergé en  02/06

 

 

haut de page