unanimité en faveur d'une science sans conscience

Dossiers : pouvoir  la famille

 

Présentation :...En octobre 2004, Jean-Louis Debré a demandé à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques d'établir un rapport sur "les recherches sur le fonctionnement des cellules vivantes". Au nom de l'Office, le député socialiste Alain Claeys (photo) a présenté ce rapport mercredi dernier. Comme par hasard, note Le Monde, à la veille du Téléthon.

Extraits :   Son long rapport ( le rapport Claeys) propose essentiellement deux évolutions inquiétantes : généraliser l'expérimentation sur les embryons et légaliser le clonage "thérapeutique".

en z relations ....   cassage des coques  ... frontières ... ego =source du mal  ... sociétè mortifère  ... la Vie  ... transcandant  ...être né au monde ... avant de pouvoir naître à la vie .... homentranche ... création d'une nouvelle "race" ... discrimination .... lutte des classes ... inégalités de chances ... " liberté égalité fraternité "  ??????

l'homo scientificus .... germe du totalitarisme "global" ..La fin du XXe siècle et le début du XXIe annoncent, pensons-nous, d'immenses changements dans la façon dont l'espèce humaine pourra agir sur le monde, y compris sur elle-même, et consécutivement sur la conscience qu'elle aura, et de ce monde, et d'elle-même

Les catholiques et le Téléthon : synthèse

 

 

n  Rapport Claeys : unanimité en faveur d'une science sans conscience

 

Source:  http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/12/rapport_claeys_.html

Date : 09.12.06   

En octobre 2004, Jean-Louis Debré a demandé à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques d'établir un rapport sur "les recherches sur le fonctionnement des cellules vivantes". Au nom de l'Office, le député socialiste Alain Claeys (photo) a présenté ce rapport mercredi dernier. Comme par hasard, note Le Monde, à la veille du Téléthon.

Son long rapport (189 pages pour cette version provisoire, pdf) propose essentiellement deux évolutions inquiétantes : généraliser l'expérimentation sur les embryons et légaliser le clonage "thérapeutique".

bullet

L'Office recommande d'abord de "généraliser l’expérimentation sur les embryons, qu’on nous avait présentée en 2004 comme une mesure d’exception." (communiqué de l'Alliance pour les Droits de la Vie)

Il s'agit de supprimer le régime dérogatoire établi par la loi de bioéthique de 2004 : cette loi, qui doit être revue en 2009, stipule que "la recherche sur l'embryon humain est interdite"... tout en permettant son autorisation au cas par cas (10 autorisations en 2006).

L'Office veut passer de l'interdiction avec dérogations à un régime d'autorisation "contrôlée", financer l'expérimentation avec des fonds publics, et ne pas attendre 2009 mais légiférer dès 2007. Le Figaro cite cet aveu désarmant d'Axel Kahn : le régime dérogatoire n'était de toute manière qu'une "habileté tactique" pour faire accepter la loi de 2004 aux "députés ayant des convictions religieuses" !

bullet

"Concernant le clonage, [le rapport fait] une nième tentative de prôner sa légalisation en le camouflant sous une nouvelle terminologie." (ADV)

Il propose avec cynisme de ne plus utiliser le terme (déjà très critiquable) de "clonage  thérapeutique" mais celui de "transfert nucléaire". Cette entourloupe avait déjà été suggérée par le rapport Fagniez remis au Premier ministre l'été dernier - entourloupe, car il s'agit de dissimuler la réalité rappelée par l'ADV : "il n’y a toujours qu’une forme de clonage et qu’il s’agit bien de création d’embryons humains."

Libération (qui n'arrive même pas à orthographier correctement le nom du député Claeys...) prétend que le rapport ne "masque pas" les problèmes éthiques suscités par ses propositions - mais rien n'est plus faux, et ce dès son introduction, où M. Claeys écrit :

"Le débat sur les cellules souches embryonnaires a réactivé le débat sur l'embryon [...]. Je n'aborderai pas cette question dans ce rapport car j'estime qu'elle est d'abord et avant tout du ressort de la sphère la plus intime de chacun."

Et hop ! Le statut de l'embryon est une question relevant à la sphère privée, donc le législateur peut sans vergogne le traiter comme un matériau... Bien joué, M. Claeys !

Le plus inquiétant pour l'avenir, c'est que ce rapport effarant a été adopté à l'unanimité des membres de l'Office (UMP, PS, UDF, PC...) - nous reviendrons sur ce point dans un prochain post. Comme l'indique Tudgual Derville de l'ADV, "[c]es recommandations en disent long sur les risques législatifs à l'issue des présidentielles [...]. Elles vont accroître la pression et manifestent plus encore la gravité des enjeux."

 

page ouverte en dec 06   

 

 

haut de page